Vos conneries au labo... ;-)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Réginald »

Qui c'est qui a eu la bonne idée de prendre ses notes de tirages avec un feutre rouge après une précédente séance ?

Ben le même qui n'a pas réussi à les relire en lumière rouge :tete:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par sinbad »

lignesbois a écrit :
Ouf ! enfin des vacances sans gros sacs en bandoulière pour ramener quoi ?
des photos banales à pleurer...
Heureux que nous sommes en cette époque troublée,
si seule la banalité de nos photos nous fait pleurer
Vous frisez l'alexandrin et le décasyllabe, les gars :bienjoue: :bienjoue: Chapeau :rire:

Réginald a écrit :Qui c'est qui a eu la bonne idée de prendre ses notes de tirages avec un feutre rouge après une précédente séance ?

Ben le même qui n'a pas réussi à les relire en lumière rouge :tete:
Elle est bien aussi celle là ! Je crois que je l'ai déjà faite, mais je ne voudrais pas me vanter :tete:
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par deelight »

Réginald a écrit :Qui c'est qui a eu la bonne idée de prendre ses notes de tirages avec un feutre rouge après une précédente séance ?

Ben le même qui n'a pas réussi à les relire en lumière rouge :tete:
:lol: En tout cas, cela m'a fait bien rire ! J'avoue que je m'y serai fait prendre aussi ! :hello:
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par deelight »

Et j'en ajoute une datant de hier soir.

En mettant l'agitateur dans la Paterson, il tombe au fond.... Bizarre, que se passe t'il?

Damned, j'ai oublié de mettre le tube central noir dans la spirale! :tete: Trop tard, je viens de verser le révélateur... Vite je mets la main sur la cuve et je cours à l’abri de la lumière, car la lumière passe plein pot du coup !!

Résultat : la moitié du film voilé (les spires du centre), le reste à peine exploitable :twisted: Une belle boulette de débutant quoi ! :wink:
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par de PECO »

Arrêtez j'en ai mal au ventre de rire :rire:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par lignesbois »

C'est vraiment le fil le plus adéquat pour déshiniber les débutants : "ouais, t'en feras des conneries... t'inquiète, les anciens continuent à en faire aussi" :mrgreen:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Réginald »

lignesbois a écrit : t'inquiète, les anciens continuent à en faire aussi"
Mais c'est ça le pire, tu penses les avoir toutes faites, et bien non, tu arrives toujours a te surprendre tout seul :-**
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par mathgl »

Mes deux dernières boulettes :

- j'ai mal chargé deux film 120 sur une spire jobo 1500. Il y a eu un chevauchent, j'ai perdu 2 à 3 vues.
J'ai eu un doute à la mise en spire, j'aurais mieux fait de recommencer.
Je sais pas si j'ai pas assez poussé la première ou trop poussé la seconde !

- au moment d'enlever le scotch sur la 120, j'arrache un morceau du film : une photo de foutu...

Bref, je peux m'en prendre que à moi même ! Mais, ça me servira de leçon pour être plus attentif et délicat à mes pauvres films !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Oriu »

ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de bêtises au labo :|
Ce matin je développe un Tmax 400 120 périmée mais conservé au congélo.
Au sortir de la cuve négatif bouché et voile énorme ?? je me dis il a vachement viré ce Tmax, j'étais sensé avoir développé dans du D76 1+1 :roll:
J'ai 2 vinobags sur mon plan de travail, dans ma tête c'était un D76 récent et dans l'autre du D76 ancien provenant d'une boite métallique ancienne.
ça fait bien 2 mois que je n'avais pas développé un film et je ne me rappelai plus que j'avais terminé l'un des 2 D76 et rempli le vinobag par du Bromophen et pourtant c'est marqué dessus.
Vous imaginez la suite :oops: la Tmax 400 développée au Bromophen 1+1 alors que ça devait être du D76 1+1
ça va être l'occasion d'expérimenter un traitement d'affaiblissement.
Le pire c'est que je me suis aperçu de ma bourde au cours du développement du deuxième film :oops: j'ai écourté le développement mais le film est tout de même très bouché.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par jmk_17 »

Oriu a écrit : mercredi 01 mars 2023 11:00 ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de bêtises au labo :|
Ce matin je développe un Tmax 400 120 périmée mais conservé au congélo.
Au sortir de la cuve négatif bouché et voile énorme ?? je me dis il a vachement viré ce Tmax, j'étais sensé avoir développé dans du D76 1+1 :roll:
J'ai 2 vinobags sur mon plan de travail, dans ma tête c'était un D76 récent et dans l'autre du D76 ancien provenant d'une boite métallique ancienne.
ça fait bien 2 mois que je n'avais pas développé un film et je ne me rappelai plus que j'avais terminé l'un des 2 D76 et rempli le vinobag par du Bromophen et pourtant c'est marqué dessus.
Vous imaginez la suite :oops: la Tmax 400 développée au Bromophen 1+1 alors que ça devait être du D76 1+1
ça va être l'occasion d'expérimenter un traitement d'affaiblissement.
Le pire c'est que je me suis aperçu de ma bourde au cours du développement du deuxième film :oops: j'ai écourté le développement mais le film est tout de même très bouché.
Bonjour à tous,

Si même notre maître Oriu se prend les pieds dans la tapis... Cela va permettre de relativiser nos erreurs de (presque) débutants. En ce qui me concerne, je n'avais rien écrit jusqu'à présent mais j'ai eu aussi une mésaventure récente en traitant 2 rouleaux de Shanghai GP3 dans du LC29.

J'ai appliqué les temps pour une dilution 1+19, alors que j'avais dilué à 1+9 (et d'ailleurs ce n'est même pas une dilution proposée par Ilford)....
heureusement ce n'était pas des films du VietNam ou d'une autre contrée lointaine mais une simple sortie à La Rochelle et environs.

JMK
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par Oriu »

Si j'arrive à sortir un résultat tirable je ferai un sujet sur l'affaiblissement, il faut d'abord que je révise.
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par DOLEFEVRE »

Comment gâcher du révélateur.
Il y a 2 jours, une cuve avec 2 pellicules. Je prépare l'ID11 en 1+1. donc 290 x 2 = 580.
Je prend mes éprouvettes, je verse le révélateur stock+ l'eau résultat : 475 manque 105 ml.
Pas assez d'eau ou de révélateur, là est la question. Dans le doute j'ai recommencé. J'écoutais France Inter.
La prochaine fois la radio sera réglée sur Fip.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par frost242 »

Oriu, je lirai ce sujet avec intérêt. J'ai voulu innové par rapport à mon process habituel, ça a donné un négatif beaucoup trop dense :roll:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par zattere »

Voulant faire des économies de papier j'ai acheté du Fomabrom 112, le Ilford étant plus cher.
Et boulettes sur boulettes toute la séance ! j'ai foiré un grand nombre de feuilles (y compris un tirage final en 30X40...) parce que...je mettais régulièrement le papier à l'envers sous l'agrandisseur !! Alors oui, je me suis dit que la courbure du papier m'aiderait (il se courbe vers sa face à exposer logiquement, oui sauf que...j'avais soigneusement pré découpé -dans le noir- un grand nombre de feuilles pour faire bandes d'essais et autres...donc : zéro courbure...). Je vous assure, j'ai honte...Mais à ma décharge : pu...naise que c'est dur de distinguer la face à exposer !
Il me restait du Ilford FB, du RC, du fomaspeed...je me suis donc demandé si j'étais totalement idiot (un peu oui mais totalement...), et j'ai testé avec ces autres papiers...Bein aucun souci pour trouver la face à exposer...
Donc je suis à moitié idiot...Suis-je le seul à avoir galéré à ce point avec ce Fomabrom et dois-je envisager un traitement ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par patrickJJ »

Pas trop grave : un grand nombre de papier sont difficiles à identifier ; à priori la face sensible colle un petit peu mieux sur les lèvres grâce à la gélatine du couchage,
j'étais étonné quand j'ai appris le tirage de voir les anciens porter un coin de feuille à la bouche !
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par zattere »

j'ai essayé ça aussi : même goût et rien qui colle héhé ! j'apprends j'apprends...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par patrickJJ »

J'ai une boite de papier comme ça ; impossible d'identifier la face sensible, j'ai dû y coller un post it sur la première feuille indiquant le coté sensible.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1109
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par laurent.c »

Pas encore entamé ma boîte de Fomabrom 112 : merci pour avoir signaler la difficulté !
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par zattere »

j'espère que tu n'auras pas ce souci, mais l'astuce de Patrick est bonne (en même temps si tu ne l'as pas c'est que tout est ma faute... :roll: ...on dira que j'avais un lot particulier...)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos conneries au labo... ;-)

Message par patrickJJ »

Faut pas non plus baver sur la feuille, juste un effleurement du bout des lèvres, genre préliminaires fin de siècle :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »