Viseur Zenith à Tourelle. Desmontage...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
M6leica
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 18:03
Localisation : Bruxelles

Viseur Zenith à Tourelle. Desmontage...

Message par M6leica »

Bonsoir,
Je voudrais enlever les poussières de mon viseur Zenith à tourelles ayant les viseur: 28mm/35mm/50mm/135/ 85mm/ .Qui pourrait m'aider à démonter le viseur. Merci


Voici un exemple d'un viseur vendu sur ebay. https://www.befr.ebay.be/itm/195614922845?


Merci pour l'aide. M6L.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Viseur Zenith à Tourelle. Desmontage...

Message par Oriu »

je n'ai jamais démonté ce viseur à tourelle, mais je commencerai par enlever les 3 vis coté oculaire, et la vis centrale du barillet et je pense logiquement que les surfaces des optiques seront accessibles.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Viseur Zenith à Tourelle. Desmontage...

Message par Mael »

Il faut déposer la plaque arrière où se trouvent 2 prismes pressés avec une lame ressort. Bien repérer leur position au démontage sinon c'est la casse-tête chinois. Ensuite on peut démonter la barillet, il y a une petite vis sans tête d'arrêt sur l'axe central, après on peut retirer celui-ci. A ce stade je ne conseille pas d'aller plus loin, nettoyer la vieille graisse, remettre de la neuve, nettoyer les faces externes des tubes de focale suffit en général. Si on souhaite néanmoins les démonter pour les nettoyer, les tubes sont excentriques et il faudra repérer (ou rerégler) leur position. On peut au remontage finir par le cadrage précis de chaque focale sur un appareil dédié, en pose T, avec un dépoli dans la chambre de visée, sur un pied, et faire tourner chaque tube pour reprendre le cadrage correspondant à chaque objectif. Évidemment il faut des optiques du 28 au 135. Certains viseurs KMZ n'ont pas cette possibilité de réglage excentrique.
M6leica
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 18:03
Localisation : Bruxelles

Re: Viseur Zenith à Tourelle. Desmontage...

Message par M6leica »

Oriu, Mael, merci pour votre aide. Je me rend compte que c'est bien compliqué et qu'il me faut une vidéo pour pouvoir le faire correctement.
A+ M6leica.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »