Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience

Message par joelc »

Bonjour tout le monde!

Tout le monde le sait, les prix de la pellicule augmentent. Sérieusement, 20 balles une Ektar 36p? Il fallait trouver une solution. Pour ça, je me suis inspiré de ce que je faisais pour le NB: film ciné et bobineuse. Je traine pas mal sur Reddit r/analogcommunity et le moins qu'on puisse dire, c'est que j'étais pas seul. Tout était déjà décrit, discuté et documenté. Y'a pas, ils ont de la suite dans les idées les ricains. :mrgreen:

Je regarde sur ebay, deux catégories: du frais au prix de la 135 photo neuve ou du périmé de 30 ans pas cher mais garanti stocké sur la plage arrière de la Chevrolet. Bof, mauvaise pioche.

Deux coups de google plus tard, je trouve le fournisseur Kodak ciné pour la Suisse. Je leur envoie un petit mail et hop, quelque jours plus tard, je me trouve nez à nez avec 400 pieds de Vision3 250D et CHF 382,75 en moins sur mon compte.

C'est bien joli, mais comment faire pour débiter cette grosse bobine? Je pourrais acheter ces incroyables bobineuses: https://www.rezivot.com/products/400ft- ... bulkloader, mais si je pouvais claquer mille balles dans une bobineuse AP avec une tumeur au dos, je pourrais m'acheter de la Portra en 135.

On peut soit bobiner directement à l'ancienne, mais avec mes mains pleines de doigts qui transpirent dans le sac, c'est difficile à envisager. Non, il faut d'abord débiter 30m, pour charger ma fidèle AP (sans tumeur celle-là). Il existe un appareil tout prêt pour les modernes qui ont des imprimantes 3D: https://www.thingiverse.com/thing:4868217.
Vu que je n'ai pas accès à ça, j'en ai fait une version moche avec des trucs qui traînaient dans mon atelier (un bout de planche, deux vis et deux bouchons de pinard). J'en ai fait un post sur Reddit, afin de leur renvoyer l'ascenseur: https://www.reddit.com/r/AnalogCommunit ... respooler/ Il y a des images, n'hésitez pas à me dire si une version française vous intéresse. C'est pas l'appareil le plus ergonomique qui soit mais pour un truc qui servira vraisemblablement moins de dix fois, c'est suffisant.

Ensuite, terrain connu. On lance une petite prod de cartouches 135 avec la bobineuse.

Là, c'est l'étape où on prend des photos, vous savez faire.

Quoiqu'en fait, il y a une subtilité: Les négas couleur ciné sont conçus pour être utilisés avec la chimie ECN2. Ce procédé utilise un agent développeur couleur différent du C41 et donne un contraste plus faible, adapté au processus ciné avec copie par contretypage et étalonnage des couleurs à posteriori. Le C41 donne des négatifs plus pêchus et fait gagner environ un diaph de sensibilité. Donc si vous développez en ECN2, ISO 250, si vous développez en C41, ISO 400. Ce qui explique que Cinestill vende la Kodak 500T sous le nom 800T et la 250D comme 400D.

Arrive l'heure du développement Vous avez déjà fait du dév couleur? Bien, c'est presque pareil. Jamais fait? Renseignez-vous sur le dév couleur C41 standard, c'est très bien documenté. Ces films sont équipés de la fameuse, la célèbre, l'inénarrable, la très carbonée, crainte et redoutée couche REMJET.

Mais qu'est-ce que c'est la REMJET?

REMJET pour REMoveable JET black layer. C'est une couche anti-halo antistatique. Quand le film défile à 24 images/seconde dans une caméra ciné, il faut éviter les décharges statiques. Cette couche est faite de noir de carbone qui est conducteur. C'est une vieille technologie qu'on retrouvait sur les Kodachrome. Cette couche est doit être ramollie avec une solution alcaline puis retirée mécaniquement. Les développeuses ciné ont un système avec un jet d'eau, comme un mini-kärcher pour l'enlever. Nous, on a pas de mini-kärcher, mais on a des doigts, ça doit être pour ça qu'on dit qu'on est de la génération digitale.

Déjà, la solution alcaline: On trouve un peu de tout. Perso j'ai pris de la lessive de soude. Oui, les cristaux de soude de grand-maman. Une cuillère à soupe pour un litre, c'est bien assez. On la prépare à la température du développement, on la met dans la cuve et on secoue comme un shaker pendant 30s. On vide, c'est tout noir avec des particules en suspension. Voilà pourquoi on ne donne jamais de film ECN2 à un labo sans lui dire. On rince, secoue, vide et on répète une fois. Le deuxième bain de soude devrait sortir bien plus clair. Félicitations, vous avez retiré 90% de la remjet.

Vu qu'on a déjà mouillé et mis en température le film, on peut sauter le prémouillage. Le développement C41 se passe normalement jusqu'au lavage.

Pour enlever les 10% de remjet restants, on sort le film de la spire et on passe gentiment la dorsale du film contre un chiffon ou une éponge propre et dédiée à cette tâche. C'est plus facile à faire dans un évier rempli ou une grande bassine. Il devrait y avoir de jolies traces noires sur le chiffon.

Une fois qu'on a essuyé les restes de remjet, on peut procéder au stab. Pour remettre le film en spire, j'ai remarqué que ça allait tout seul si la spire était complètement immergée.

Félicitations! Votre film est développé et devrait ne pas présenter trop mal si vous n'avez pas utilisé un kit certes neuf mais vieux de trois ans (mes négas manquent un peu de densité).

Je vous mettrai des scans dès que possible.
Modifié en dernier par joelc le samedi 04 mars 2023 20:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience

Message par numérix »

si tu as une adresse pour du film, je suis preneur
la RemJet c'est removable jet black layer (et la ça veut dire quelque choses :-) ) et oui la car c'est une couche
et les bain pour la retirer se nomme kodak PB2 ou PB3
je donne la formule issue du glaf
le PB2 est le plus simple
borax 20gr
sulfate de sodium 100gr
soude (NaOH) 1gr
eau 1l
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience

Message par joelc »

Merci pour la précision, je me coucherai moins bête ce soir!

EDIT:

J'ai acheté chez CineGrell, qui sont distributeurs Kodak pour la Suisse.

Tu peux peut-être commencer de ce côté, au pire ils devraient pouvoir aider à localiser un revendeur.

Kodak Division Cinéma et Télévision
108-112 avenue de la Lieberté
Maisons-Alfort
France
94700
Phone: +33 1 53 99 33 33
commandes-cinema at kodak.com
http://www.kodak.com/go/motion

EDIT: orthographe
Modifié en dernier par joelc le mercredi 29 novembre 2023 23:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience

Message par L'Oeil du Chat »

Juste pour info, pour les bretons ou les gens qui ont pas peur d'envoyer des films par la poste, il existe un gars par chez nous qui développe l'ECN2.
En plus ses tarifs sont assez doux :

https://www.grainyroll.com/
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience

Message par Maury »

Grosse bobine de Kodak vision3 200T dans mon bac à légume. du côté d'un filtre pour corriger vers un rendu lumière "naturelle" vous préconisez quoi ? Quand je trouve l'article j'enroule 30 mètres dans la bobineuse et je deal aux copines (première dose offerte)
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience

Message par jmk_17 »

L'Oeil du Chat a écrit : samedi 04 mars 2023 21:01 Juste pour info, pour les bretons ou les gens qui ont pas peur d'envoyer des films par la poste, il existe un gars par chez nous qui développe l'ECN2.
En plus ses tarifs sont assez doux :

https://www.grainyroll.com/
Bonsoir L’œil
Merci pour l'info, je dois avoir quelques C41 / E6 à traiter, je vais tester rapidement,
Bonne soirée,
JMK
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience

Message par M.O.I. »

Bellini fait des kits 1l et 3l ECN-2.
tonton_jo
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009 13:01
Localisation : guerande, 44

Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience

Message par tonton_jo »

Très intéressant !
J'ai hâte de lire ton compte rendu sur le dev en C41. On lit tout et son contraire sur ce traitement "croisé"
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience

Message par numérix »

j'ai pris de la double X ici, et les prix sont exactement ce qu'indique Kodak dans ses documents pour l'europe
https://elokuvakonepaja.com/product/kod ... 5222-35mm/

je m’aperçois d'ailleurs que les prix on augmenté entre la commande faites il y a 3 semaine et maintenant ont augmenté d'un 10ene €
dadoudenice1
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017 9:40
Localisation : Nice
Contact :

Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience

Message par dadoudenice1 »

Bonjour, vu l'inflation sur l'argentique je me suis moi aussi lancé sur une bobine de 30 ml de Vision 250,
mais :oops: je l'avoue sans assez creuser mon sujet et sans remarquer qu'en plus du bobinage j'allais devoir gérer le remjet, ni même sans imaginer de quel façon j'allais gérer le côté contenant, je m'explique :

Pour débiter mes film j'ai investi dans une bobineuse AP et dans qlqs cartouches vides en plastique.
Au final, j'ai aussi décidé de ne pas m'occuper du traitement remjet et d'envoyer finalement mes cartouches en labo,
mais que va-t-il advenir de ces cartouches ?
le labo me les renvoit-il après développement ? ou bien dois-je les considérer comme perdues !

Merci pour vos conseils. :hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience

Message par vdragon76 »

Il faut indiquer sur la pochette de développement (au marqueur coloré et GRAS) que tu souhaites récupérer la cartouche.
En labo pro, aucun problème. En labo industriel c'est selon l'opérateur mais il arrive souvent que les instructions soient respectées.
C'est un peu plus chiant pour l'opérateur, mais c'est tout à fait faisable.

V.
dadoudenice1
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017 9:40
Localisation : Nice
Contact :

Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience

Message par dadoudenice1 »

:bienjoue:
Nation-Photo vient de me faire la même réponse...
Merci pour ta réponse ! :hello:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience

Message par joelc »

Tu as des labos qui développent en ECN2?

Si tu comptes envoyer à développer, une bonne astuce est de récupérer des cartouches usagées à un labo. J'ai la chance d'avoir un très bon labo dans ma ville qui m'en a donné sans sourciller un sac plastique plein :-)
Un bout de scotch pour tenir le film sur le petit bout d'amorce, on se souvient de ne pas forcer comme un bourrin sur le levier en fin de pellicule, et vogue la galère.

J'ai aussi acheté un lot sur ebay mais il y a les FDP à compter.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience

Message par L'Oeil du Chat »

L'Oeil du Chat a écrit : samedi 04 mars 2023 21:01 Juste pour info, pour les bretons ou les gens qui ont pas peur d'envoyer des films par la poste, il existe un gars par chez nous qui développe l'ECN2.
En plus ses tarifs sont assez doux :

https://www.grainyroll.com/
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience

Message par lignesbois »

Tu as des labos qui développent en ECN2?
Nation Photo (Paris), l'Atelier Argentique (Nantes)
dadoudenice1
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017 9:40
Localisation : Nice
Contact :

Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience

Message par dadoudenice1 »

Merci pour vos réponses, au final et afin de minimiser au maximum le coût de développement je compte au moins tester de retirer moi même le remjet.
J'ai visionné différentes videos youtube à ce propos, toutes en Anglais ce qui n'est pas mon fort:
https://www.youtube.com/watch?v=NA8Oy4x ... ushingFilm

Y-a-t 'il parmi vous quelqu'un qui par retour d'expérience pourrait me décrire le protocole exacte qui si j'ai bien saisi est celui-ci :
1- prémouillage et Rinçage énergique à T° de développement, dans une eau additionnée de bicarbonate de soude jusqu'à une eau la plus claire possible. Puis rinçages à l'eau claire avent le révélateur.
question : y-a-t-il un temps de pré mouillage à ne pas dépasser ?

2- Révélateur > Dev classique C41

3- Blanchiment
Question : la chimie Blix ne risque-t-elle pas d'être souillée par les restes de remjet ? (j'ai de toutes façons pris l'habitude de filtrer le Blix à chaque dev. car je me suis souvent retrouvé avec des particules noires en suspend)

4- C'est ici qu'interviens le dernier lavement du film pour éliminer les restes de remjet en manipulant hors spires le film en eau claire.

5- enfin bain de stabilisateur.
Question : la remise en spire n'est-elle pas compliquée, est-elle obligatoire ou peut-on stabiliser en bassine ?

Merci pour vos conseils...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience

Message par numérix »

C'est du dev à la porc sur cette youtuberie, pourquoi vouloir s'obstiner à ne pas utiliser les formules préconisées par Kodak ?
le gus sort le film, le mets dans une bassine et frotte la gélatine :-O
les produits pour le bain kodak pb2 sont faciles à trouver chez disactis (par exemple)
borax 11,5€ les 250gr, sulfate de sodium 13,7€ le kg, soude caustique 5,9€ les 250gr
je redonne cette formule
borax 20gr
sulfate de sodium 100gr
soude caustique 1gr
et bien sûr eau pf 1litre

ce qui fait le bain pb2 à moins de 2,5€ le litre
ça sert à quoi que kodak il se décarcasse :-)
dadoudenice1
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017 9:40
Localisation : Nice
Contact :

Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience

Message par dadoudenice1 »

:roll: Sur qu'il y a mieux et des produits dédiés pour cela, je me suis tout de même renseigné avant de poser mes questions et pas seulement sur youtube, mais comme je le précise clairement mon but est de minimiser au max le coût du développement,
Alors Oui ! je pense que la manipulation du film est problématique, et que mes chimies risquent d'être souillées par les reste de remjet, mais je vais donc tout de même tenter cette méthode au bicarbonate avec mon bout de film teste et ensuite je saurais précisément de quoi je parle.
Dans l'attente j'espère trouver ici un expérimentateur aussi fauché que moi et qui aura un retour d'expérience à me proposer.

Merci pour vos conseils mais :
- avez-vous tenté l'expérience ? car vous ne répondez pas à mes questions
- avec la formule que vous proposez est-il inutile de sortir le film de la cuve ? car dans le 1er post ici de @joelc le bassinage est de mise !
- avez-vous un protocole précis à me proposer ou bien des liens "hors youtube" qui pourraient m'éclairer ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience

Message par joelc »

Je me demande aussi si le PB-2 Kodak permet un retrait de cette couche à 100% sans action mécanique autre que celle de l'agitation. Ce serait bien, c'est sûr que la dernière étape manuelle est loin d'être idéale.

Pour répondre à tes questions dadoudenice1, je ne pense pas qu'il y ait de temps maximum pour le prémouillage. Pas dans la mesure du raisonnable en tout cas.

L'utilisation de film ECN-2 en photo est une mode récente née essentiellement des pénuries de film post-COVID et du renchérissement général des pellicules dès la moitié des années 2010. La plupart des données formelles seront adaptées au développement ciné traditionnel en machine. Donc on bricole comme on peut, quitte à faire gueuler les puristes/professionnels qui ont appris à faire "comme il faut" dans un milieu pro avec de réelles exigences derrière. On ne peut pas se permettre une grosse différence de densité/couleur/contraste d'une scène à l'autre en cinéma. C'est moins critique en photo.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience

Message par numérix »

Entièrement d'accord, d'ailleurs sur ce que j'ai pu lire sur le traitement ecn2, c'est qu'au sortir du prébain il y a une sorte de raclage de cette fameuse couche, c'est un procédé cinema, donc de très grande longueur passant dans une machine spéciale
l'utilisation du film couleur ciné en photo n'étant qu'un pis aller, on fait comme on peut
ici une machine de traitement pour le film cinéma
Image

et ici un schema de principe
Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »