Tout le monde le sait, les prix de la pellicule augmentent. Sérieusement, 20 balles une Ektar 36p? Il fallait trouver une solution. Pour ça, je me suis inspiré de ce que je faisais pour le NB: film ciné et bobineuse. Je traine pas mal sur Reddit r/analogcommunity et le moins qu'on puisse dire, c'est que j'étais pas seul. Tout était déjà décrit, discuté et documenté. Y'a pas, ils ont de la suite dans les idées les ricains.

Je regarde sur ebay, deux catégories: du frais au prix de la 135 photo neuve ou du périmé de 30 ans pas cher mais garanti stocké sur la plage arrière de la Chevrolet. Bof, mauvaise pioche.
Deux coups de google plus tard, je trouve le fournisseur Kodak ciné pour la Suisse. Je leur envoie un petit mail et hop, quelque jours plus tard, je me trouve nez à nez avec 400 pieds de Vision3 250D et CHF 382,75 en moins sur mon compte.
C'est bien joli, mais comment faire pour débiter cette grosse bobine? Je pourrais acheter ces incroyables bobineuses: https://www.rezivot.com/products/400ft- ... bulkloader, mais si je pouvais claquer mille balles dans une bobineuse AP avec une tumeur au dos, je pourrais m'acheter de la Portra en 135.
On peut soit bobiner directement à l'ancienne, mais avec mes mains pleines de doigts qui transpirent dans le sac, c'est difficile à envisager. Non, il faut d'abord débiter 30m, pour charger ma fidèle AP (sans tumeur celle-là). Il existe un appareil tout prêt pour les modernes qui ont des imprimantes 3D: https://www.thingiverse.com/thing:4868217.
Vu que je n'ai pas accès à ça, j'en ai fait une version moche avec des trucs qui traînaient dans mon atelier (un bout de planche, deux vis et deux bouchons de pinard). J'en ai fait un post sur Reddit, afin de leur renvoyer l'ascenseur: https://www.reddit.com/r/AnalogCommunit ... respooler/ Il y a des images, n'hésitez pas à me dire si une version française vous intéresse. C'est pas l'appareil le plus ergonomique qui soit mais pour un truc qui servira vraisemblablement moins de dix fois, c'est suffisant.
Ensuite, terrain connu. On lance une petite prod de cartouches 135 avec la bobineuse.
Là, c'est l'étape où on prend des photos, vous savez faire.
Quoiqu'en fait, il y a une subtilité: Les négas couleur ciné sont conçus pour être utilisés avec la chimie ECN2. Ce procédé utilise un agent développeur couleur différent du C41 et donne un contraste plus faible, adapté au processus ciné avec copie par contretypage et étalonnage des couleurs à posteriori. Le C41 donne des négatifs plus pêchus et fait gagner environ un diaph de sensibilité. Donc si vous développez en ECN2, ISO 250, si vous développez en C41, ISO 400. Ce qui explique que Cinestill vende la Kodak 500T sous le nom 800T et la 250D comme 400D.
Arrive l'heure du développement Vous avez déjà fait du dév couleur? Bien, c'est presque pareil. Jamais fait? Renseignez-vous sur le dév couleur C41 standard, c'est très bien documenté. Ces films sont équipés de la fameuse, la célèbre, l'inénarrable, la très carbonée, crainte et redoutée couche REMJET.
Mais qu'est-ce que c'est la REMJET?
REMJET pour REMoveable JET black layer. C'est une couche anti-halo antistatique. Quand le film défile à 24 images/seconde dans une caméra ciné, il faut éviter les décharges statiques. Cette couche est faite de noir de carbone qui est conducteur. C'est une vieille technologie qu'on retrouvait sur les Kodachrome. Cette couche est doit être ramollie avec une solution alcaline puis retirée mécaniquement. Les développeuses ciné ont un système avec un jet d'eau, comme un mini-kärcher pour l'enlever. Nous, on a pas de mini-kärcher, mais on a des doigts, ça doit être pour ça qu'on dit qu'on est de la génération digitale.
Déjà, la solution alcaline: On trouve un peu de tout. Perso j'ai pris de la lessive de soude. Oui, les cristaux de soude de grand-maman. Une cuillère à soupe pour un litre, c'est bien assez. On la prépare à la température du développement, on la met dans la cuve et on secoue comme un shaker pendant 30s. On vide, c'est tout noir avec des particules en suspension. Voilà pourquoi on ne donne jamais de film ECN2 à un labo sans lui dire. On rince, secoue, vide et on répète une fois. Le deuxième bain de soude devrait sortir bien plus clair. Félicitations, vous avez retiré 90% de la remjet.
Vu qu'on a déjà mouillé et mis en température le film, on peut sauter le prémouillage. Le développement C41 se passe normalement jusqu'au lavage.
Pour enlever les 10% de remjet restants, on sort le film de la spire et on passe gentiment la dorsale du film contre un chiffon ou une éponge propre et dédiée à cette tâche. C'est plus facile à faire dans un évier rempli ou une grande bassine. Il devrait y avoir de jolies traces noires sur le chiffon.
Une fois qu'on a essuyé les restes de remjet, on peut procéder au stab. Pour remettre le film en spire, j'ai remarqué que ça allait tout seul si la spire était complètement immergée.
Félicitations! Votre film est développé et devrait ne pas présenter trop mal si vous n'avez pas utilisé un kit certes neuf mais vieux de trois ans (mes négas manquent un peu de densité).
Je vous mettrai des scans dès que possible.