Taille accu moteur Nikon F36

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Taille accu moteur Nikon F36

Message par LeColosse »

Hello :hello:

J'ai un soucis (de taille) sur mon Nikon F, tous les accus LR06 que je possède ne rentrent pas dans le compartiment piles, ils sont trop gros !
Et revanche, ça rentre avec des alcalines. Avec un pied à coulisse, l'écart est de l'épaisseur d'un poil de cxx

Je pose donc ici la question au détenteur d'un Nikon F motorisé : quelle marque d'accus vous utilisez ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Taille accu moteur Nikon F36

Message par Oriu »

il suffit peut être d'enlever la pellicule plastique qui enrobe les accus :roll:
Un précision concernant la motorisation du F, il ne suffit pas d'avoir le trou sous le corps du boitier, il faut faire synchroniser le moteur avec le boitier, l'opération était faite en SAV
l'alimentation du F36 était prévues pour 8 piles de 1,5 V l'usage d'accus fera perdre pas mal en tension environ 2,4V donc environ 9,6V au lieu de 12V
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Taille accu moteur Nikon F36

Message par LeColosse »

Oriu a écrit : dimanche 05 mars 2023 6:37 il suffit peut être d'enlever la pellicule plastique qui enrobe les accus :roll:
Oui, c'est ma dernière option.

Oriu a écrit : dimanche 05 mars 2023 6:37 Un précision concernant la motorisation du F, il ne suffit pas d'avoir le trou sous le corps du boitier, il faut faire synchroniser le moteur avec le boitier, l'opération était faite en SAV
Oui, le soucis est qu'il faudrait que je passe le bébé pour le faire vérifier. N'utilisant pas de rafale et étant à plus de 5 rouleaux depuis l'usage du F36, je croise les doigts, mais il faudrait que je le fasse vérifier, j'ai juste la flemme et l'angoisse de la poste et la durée d'attente avant son retour.

Oriu a écrit : dimanche 05 mars 2023 6:37 l'alimentation du F36 était prévues pour 8 piles de 1,5 V l'usage d'accus fera perdre pas mal en tension environ 2,4V donc environ 9,6V au lieu de 12V
Par sur d'avoir compris. Enfin si mais mes accus sont entre 1,3 et 1,44V à pleine recharge. Dans tous les cas, la perte de voltage je pense aura une incidence sur la vitesse entre 2 prises de vue et comme je déclenche en continue
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Taille accu moteur Nikon F36

Message par Oriu »

la tension mesurée en pleine charge d'un élément NimH est de 1,4V sans débiter de courant. Dès que l'on met une charge, la tension chute vers 1,25V pendant un certain temps, et plus la charge demande un courant élevé et plus la tension chute rapidement, plus rapidement que des piles dont la tension de départ est déjà plus haute (1,5V). https://www.gerald-huguenin.ch/Cours/In ... u_nimh.htm
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Taille accu moteur Nikon F36

Message par LeColosse »

Merci Oriu pour l'explication et le lien.

Comme l'obturateur est manuel et que la cellule dispose de sa propre source, pas d'incidence et comme je me mitraille pas en argentique, je reste en accus
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Taille accu moteur Nikon F36

Message par meger »

Ce moteur n'est pas prévu pour l'utiliser avec des accus.
Chez Nikon au SAV on notait au client de ne mettre que des piles.
Et pour le réglage du moteur il faut d'abord régler la hauteur de déclenchement du boitier miroir en et miroir en bas avec un micromètre de chez Nikon.
Après il faut régler le moteur avec le boitier en utilsant des rondelles calibrées.
Et il n'est pas possible d'utiliser ce moteur sur un autre boitier, ils sont couplés ensemble.
Gérard
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Taille accu moteur Nikon F36

Message par LeColosse »

Merci Gérard pour ce retour, je resterais aux piles classiques
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »