Baby Shutter Tester

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Baby Shutter Tester

Message par Mael »

Le problème avec ces testeurs de merde c'est que maintenant, on peut très bien vendre du matériel réglé et calibré, on se retrouve avec des commentaires oui votre matériel n'est pas correct, les vitesses ne sont pas justes, etc... C'est un problème.
SebastienRoy
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 01 mars 2023 23:51

Re: Baby Shutter Tester

Message par SebastienRoy »

Habib a écrit : samedi 04 février 2023 9:38 C’est pour rien tester. Enfin du moins maintenant vu vos avis :lol:

Je le disais que ça aurait pu être utile à avoir compte tenu du prix abordable pour se rassurer sur le bon fonctionnement de nos boîtiers
Ce serait dommage que, pour vous forger votre propre opinion, vous ne vous fiez uniquement à ce type d'avis.
L'inconvénient sur internet c'est qu'il est difficile de faire le tri entre tout ce qu'on peut y lire. Et les avis péremptoires sont rarement les plus fiables, surtout lorsqu'ils ne sont pas accompagnés d'éléments factuels.

Il y a en ligne depuis peu une vidéo qui démontre qu'il est tout à fait possible avec le Baby Shutter Tester d'obtenir une excellente précision à des vitesses au millième de seconde.
Voici un lien vers la vidéo :
https://youtu.be/vWWtHFmMRck

On y apprend :
- les plages de vitesses où la mesure est possible à main levé (jusqu'au 250e)
- La méthode à suivre pour obtenir la meilleur précision aux vitesses plus élevées
- Une estimation de l'erreur maximale

N'hésitez pas si vous avez des questions complémentaires

Cordialement,

Sébastien
Modifié en dernier par SebastienRoy le vendredi 03 mars 2023 15:53, modifié 2 fois.
SebastienRoy
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 01 mars 2023 23:51

Re: Baby Shutter Tester

Message par SebastienRoy »

janot a écrit : dimanche 12 février 2023 18:03
J'en ai discuté un peu avec le concepteur, mais je pense qu'il est plus absorbé par les réalisations de ses commandes que par des évolutions de versions. et puis c'est plus un bidouilleur qu'un amateur de photographie... :(
J'imagine que vous le connaissez suffisamment bien pour vous permettre ce genre de remarque sans risquer de vous tromper :roll: .

Sinon, pour obtenir la meilleure des précision avec votre Baby Shutter Tester, reportez-vous à la video dont le lien est dans le post précédent.

Vous trouverez également une mise à jour de la documentation à cet endroit :
https://github.com/sebastienroy/shutter ... rManual.md

La nouvelle documentation reprend ce qui est décrit dans la vidéo.

Cordialement,

Sébastien
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Baby Shutter Tester

Message par Mael »

:mrgreen:

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Baby Shutter Tester

Message par Oriu »

Chouette bécane , Il y a encore des gens pour étalonner ces engins ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Baby Shutter Tester

Message par Mael »

J'en sais rien celui la je l'ai raté aux enchères :bigcry:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Baby Shutter Tester

Message par feanolas »

Arghh, trop les boules ! Il est parti à combien, tu sais ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Baby Shutter Tester

Message par Mael »

750 balles
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Baby Shutter Tester

Message par Geo »

Salut à tous !

J'ai bien lu vos réserves concernant les diverses propositions de testeurs de vitesses d'obturateurs à bas coût, mais je voulais remplacer mon petit machin fait maison sur plan il y a dix ans (voir le site de S Halgand) qui ne fonctionne que sur port série... obsolète désormais !
J'ai donc commandé un de ces tout petits photoplugs évoqués dans d'autres posts, on verra ce que ça donne.
https://www.filmomat.eu/photoplug

Je me dis que c'est exactement la même chose que ce que j'avais (un capteur de lumière), mais en plus propre. Sachant que c'est pour tester des appareils anciens, vaguement remis en marche par mézigue, et donc seulement sur des vitesses modérées (sous le 1/200ème, le reste m'indiffère). C'est surtout la répétabilité de l'erreur qui m'importe.

Concernant le Reflex Korelle qui m'obsède en ce moment, et les obturateurs à rideaux en général, je me dis aussi qu'en prolongeant le capteur d'un tube, et en faisant des mesures à droite puis à gauche, il doit être possible de contrôler plus précisément les temps d'exposition sur toute la largeur...

Mais peut-être m'illusionné-je !
Modifié en dernier par Geo le jeudi 13 avril 2023 22:45, modifié 1 fois.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Baby Shutter Tester

Message par laurent.c »

Sur les capteurs, je suis incompétent et laisse les pros du forum te répondre.
Mais concernant ton port série : il y a des adaptateurs série-USB coûtant quelques euros. Cela vaudrait peut-être le coup de relancer ton matos, que tu connais bien, et éventuellement plus tard de le comparer avec des capteurs plus récents.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Baby Shutter Tester

Message par Geo »

J'y ai pensé, mais le programme téléchargeable pour utiliser le capteur maison était compatible XP... peut-être encore utilisable, je ne sais pas. Au pire, sous XP virtuel (j'en ai installé un pour utiliser mon scanner Canoscan 9900F... désinstallé quand j'ai vu que GIMP le prenait en charge sous W8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Baby Shutter Tester

Message par Oriu »

Concernant le capteur j'ai repris le montage de cette page https://www.dirapon.be/Docs/Brico.pdf
Au début j'utilisais un logiciel d'édition du son et le capteur était simplement connecté sur les entrées de la carte son du PC.
Donc peu importe le système d'exploitation du moment qu'il y a une carte son, avec 2 entrées pour pouvoir mesurer le déplacement de chaque rideau pour les obturateurs de ce type.
Depuis j'utilise un oscilloscope numérique qui me sert aussi à mes bricolages.
On peut aussi imaginer 2 lasers qui éclairent chacun 1 capteur, ça permet d'avoir des fronts de mesure très raides pour les hautes vitesses, mais nécessite de faire un montage type banc de mesure réglage pour l'alignement et très stable mécaniquement.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Baby Shutter Tester

Message par Aristote »

Mael a écrit : samedi 04 février 2023 10:38 Ben... J'ai un copain qui en a acheté un et qui est venu me voir parce que son Autocord (obturateur central) était dans les choux.

J'ai testé sur mon testeur perso et en il s'avère qu' il est très bien son Autocord. Si c'est pour se mettre la parano pour rien... Ce sont les réparateurs qui vont être content "oh la la mon pauv'monsieur, il est rincé vot'boitier, faut tout refaire" :-** :mrgreen:

Tolérances des vitesses d'un obturateur suivant ISO 516-2019 (dernière mouture)

Image

On peut constater que :

La tolérance est déjà grande entre 0 et 40°C.
En dessous c'est encore pire.
Il y a un facteur de température à ne pas négliger.
Ce qui fait la différence, c'est la régularité, au moins autant que la valeur de temps elle-même.
On peut faire faire un contrôle des vitesses sur un appareil sérieux, et mettre une petite abaque de correspondance dans la housse de son appareil si on fait de la diapo.

A quoi correspond le "b" dans les sections Lower et upper ?
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »