Le débat de fond, l'idée initiale, n'est pas de comparer les procédés et de faire le procès du numérique ou de toute autre forme de prise de vues, mais bien d'informer et bien clarifier les choses pour celles ceux qui veulent se lancer dans la pratique argentique après n'avoir connu que le numérique.
On ne pratique pas l'argentique avec autant de soudaineté et de latitude de rattrapage aussi facilement et rapidement qu'avec un fichier et un logiciel.
Il n'y de script permettant l'auto réalisation d'un processus répété.
En argentique c'est la main de l'homme, l’œil, le regard, la pratique et le respect précis du déroulement, dans un temps précis et imparti, qui permet d'accéder au résultat.
En argentique le CTRL+Z / CTRL + Y n'existe pas en tant que tels, il ne se peuvent que dans la réitération complète du processus de tirage.... et du temps passé à chercher la bonne gestuelle, la bonne expo... la différence c'est le temps que l'on doit consacrer à peaufiner son travail.
Havoc a écrit : ↑samedi 18 février 2023 15:13 (...) Dit ça à un photographe pro qui doit vivre de ces photos. Il sait très bien comment ça va sortir en avance.
Oui, mais c'est un "pro", pas un amateur qui débute, et le pro, c'est au bout de combien de temps de pratique ? Entre un écran LCD au cul du boitier qui te permet d'avoir immédiatement une idée plutôt précise de ce que tu viens de shooter et l'attente de la sortie du film de la spire, la notion de temps est totalement différente.
Mon message s'adresse au(à la) néophyte amateur(trice) qui veut se mettre à la pratique argentique pour X et Y raisons, depuis la simple curiosité, la mode des "young timers", du "c'était mieux la vie en 70/80", jusqu'à l'envie réelle et profonde de réaliser des photos d'une autre façon pour retrouver quelque chose de plus sobre, exempts de 4K, ultra HD, et autres ultras définitions compétitrices.
Il y a une grande différence et une notion d'importance : l'aléatoire de l'erreur irrattrapable. Tout le monde ici a-t-il toujours sorti des négas impeccablement parfaits, des images au cordeau et n'a jamais été déçu du résultat, je ne le pense pas.
Mes 2 ans passé chez "Publication Elysée" me permettent d'affirmer que la table lumineuse servait à sélectionner les "bonne images" d'un néga, prévisualiser les recadrages en fonction de l'idée à transmettre. Sur un film de 36, 4 photos maxi étaient sélectionnées,
nemo perfectus, professionnels y compris.
Aujourd'hui avec la technologie numérique, tu sais immédiatement si tu dois recommencer.
Ça, le jeune néophyte ou l'amateur averti qui pense que l'argentique c'est presque aussi simple comparé au numérique risque la déception...
Havoc a écrit : ↑samedi 18 février 2023 15:13......pourquoi ces "débutants", ils ne reviennent pas?
tu as parfaitement résumé le pourquoi de mon message initial...!
Havoc a écrit : ↑samedi 18 février 2023 15:13Pourtant dans le passé c'était pas comme ça.
Ben oui, mais on ne peut pas vivre le passé. La nostalgie c'est une chose, la réalité du monde actuel dans lequel nous devenons des anciens, les vieux, dépassés par des conceptions modernes qui nous dépassent viennent heurter nos habitudes et nos convictions, comme nos cheveux longs, nos pat' d'eph' et notre musique ont heurtés nos parents , comme le Jazz et les zazous ont heurté les oreilles des parents de nos parents......
