Démontage groupe optique Semflex

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Démontage groupe optique Semflex

Message par L'Oeil du Chat »

Merci de ta proposition Patrick mais le mien est ressorti fonctionnel de ma petite intervention (mais est resté nu sans sa cuirette, la flemme...), donc pas besoin.

Bon courage Maury pour ton démontage, je suis bien heureux de n'avoir pas eu à démonter l'ensemble du bloc pour réparer le mien !
Melentine
Messages : 6
Enregistré le : mardi 07 mars 2023 14:26

Re: Démontage groupe optique Semflex

Message par Melentine »

Bonjour,

J'ai acquis un vieux semflex, qui semble précisément être le modèle présenté sur ce post.
J'ai exactement le même problème, la bague de vitesse est entièrement grippée. Je n'ai appris que la vitesse se réglait bien par là qu'aujourd'hui. (je ne trouvais pas d'infos sur ce modèle, et elle ne bougeait tellement pas que j'avais un peu écarté que le réglage se ferait par là)
On m'a donc éclairé sur ce point ==> Oui la vitesse se règle avec cette bague.
J'ai forcé pour la bouger,... rien
Mon chéri a forcé pour la tourner, il y est parvenu, avec tous les efforts du monde.
Je me retrouve par contre avec un semflex bloqué à 1/25 :oops: (et il semble galérer à déclencher convenablement à cette vitesse d'ailleurs)

Quelqu'un aurait une astuce pour déggriper tout ça? :oops:

Je précise que j'ai démonté le bloc avant en regardant la fiche technique présente sur ce post (sans trouver comment désolidariser ce bloc optique, donc je n'ai pas accès à l'obturateur)

La bague bouge difficilement, je dois demander à mon conjoint de le faire pour moi. Il me demande sur quelle vitesse je veux rester..

Est-ce que je peux mettre un peu de WD40? Si oui, où précisément?

Merci par avance :)


Mélanie
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Démontage groupe optique Semflex

Message par patrickJJ »

"un peu de WD40"
jamais dans les boitiers argentiques, sauf pour les détruire.
de toute façon :
" Mon chéri a forcé pour la tourner, il y est parvenu, avec tous les efforts du monde "
là, le SEM est fichu à mon avis.
dommage c'est facile à démonter et à sauver.
Pjj
Melentine
Messages : 6
Enregistré le : mardi 07 mars 2023 14:26

Re: Démontage groupe optique Semflex

Message par Melentine »

Comment s'il vous plait?

Je voudrais bien savoir :')

Je ne pense pas qu'il soit fichu, il est juste super grippé...

(je n'arrive pas à insérer une image afin de montrer l'appareil..)
C'est un semflex sem Orec 3.5
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Démontage groupe optique Semflex

Message par patrickJJ »

Je vais laisser les pros du sauvetage répondre,
là je suis dépassé !
j'ai dégrippé les miens avec de l'essence C rien d'autre.
Mael (entre autre) est demandé au forum,
merci,
;-)
Melentine
Messages : 6
Enregistré le : mardi 07 mars 2023 14:26

Re: Démontage groupe optique Semflex

Message par Melentine »

Merci beaucoup Patrick
Vous avez appliqué l'essence C où exactement? Je vais filer en acheter !
(je suis totalement novice, je pense que ça se voit...)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Démontage groupe optique Semflex

Message par patrickJJ »

J'ai suivi ce tuto :
https://www.suaudeau.eu/memo/rep/Semflex.html
arrivé aux lamelles de l'obtu j'ai préféré me servir d'un pinceau neuf (le coton tige laisse des fragments de coton néfaste au fonctionnement des lamelles).
Après une nuit normalement l'essence C a fait son effet, l'obtu a retrouvé sa jeunesse et on peux remonter.
un sympathique horloger de ma ville m'a confectionné le spanner suivant (pour Semflex)
Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Démontage groupe optique Semflex

Message par patrickJJ »

Le spanner des Franka Solida :
Image
et un autre :
Image
je fabrique ça avec du métal de récupération.
Bon courage.
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Démontage groupe optique Semflex

Message par Mael »

Pas plus d'1l d'essence dans l'oburateur :mrgreen: :lol:

Blague à part, il faut démonter les groupes optiques avant de faire ça, et qui plus est même si ça va permettre de déclencher, cela va précipiter l'usure de l'obturateur, en admettant que celui-ci soit en bon état.

J'ai fait un obturateur Semflex pour un copain récemment, et le constat est le suivant :

Soit ils sont usés jusqu'à la corde
Soit ils ont été massacrés par des bricolos

Il m'a fallu un deuxième obturateur pour en faire un à peu près correct (merci Pat. J.j.)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Démontage groupe optique Semflex

Message par patrickJJ »

De rien, j'ai eu du bol, les obtus ouverts ont tous pu être sauvés.
sur les Franka Solida que j'ai eu il y avait aussi des Som Berthiot,
boitiers assemblés dans la partie Allemande d'après guerre occupée par les Français (?)
Melentine
Messages : 6
Enregistré le : mardi 07 mars 2023 14:26

Re: Démontage groupe optique Semflex

Message par Melentine »

Merci beaucoup pour ces retours !
J'avais regardé ce tutoriel présent sur le post original de cette conversation, mais l'intérieur de mon semflex est différent, je ne comprends pas du tout comment démonter le bloc optique.
J'ai retiré la couverture de simili cuir, dévissé les quatre vis, et du coup le bloc avant entier est détaché, mais je ne vois pas du tout comment démonter les optiques, il n'y a aucune vis de plus à dévisser, et c'est comme soudé... (j'aimerais mettre des photos pour illustrer mon propos, mais je ne comprends pas comment faire)
La petite règle pour régler l'ouverture n'est pas fluide non plus, je pense qu'elle est un peu grippée aussi.
A le voir comme ça, on a l'impression qu'il a fait la guerre x) Je l'ai eu à 20euros sur lebconcoin, il servait en décoration, mais j'espère pouvoir lui redonner vie quand même... D'autant que je compte dessus pour faire mes premiers tirages en N&B :)

A quoi sert un.. spanner? :?:

J'arrête de jouer à faire aller l'obturateur etc, avant d'avoir réussi à le démonter, j'arrête aussi de chercher toute seule comment le démonter car j'ai peur de casser quelque chose ou de forcer sur quelque chose qu'il ne faut pas.

(le miroir est aussi oxydé, mais peut être que ça n'est pas très important? ^^')

Image
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1109
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Démontage groupe optique Semflex

Message par laurent.c »

Un spanner, c'est un tournevis particulier pour dévisser les bagues maintenant les lentilles.
Su un objectif vu de face, on voit très souvent deux encoches juste à la limite de la lentille ; exemple sur cet objectif d'agrandisseur (photo issue du web pour son exemplarité) :
Image
on voit une de ces encoches en bas à gauche, l'autre est symétrique.
Voici un spanner réglable sur un site marchand, je n'ai aucun lien avec le vendeur :
https://www.ebay.fr/itm/125807440997?ha ... BM4MqW2Ndh

C'est en gros une paire de tournevis reliés par une tige métallique ; on règle l'écartement pour la bague à dévisser, et, avec beaucoup de précautions pour ne pas rayer la lentille, on dévisse... Puis on recommence avec les autres bagues internes à l'objectif.

Maël, membre du forum, nous a mis souvent en garde : démonter ainsi un objectif, c'est bousiller tout son réglage optique. Même si on arrive à le faire bien et à le remonter, les axes des lentilles ne sont plus bien alignés comme en usine.

Ne parlons pas ensuite de la fragilité et de la complexité des éléments situés dans l'objectif : par exemple, les lamelles des obturateurs et des diaphragmes sont très fines, à ne surtout pas démonter car leur emboîtement en spirale est super précis ; il ne faut pas les graisser, ne pas les toucher avec nos gros doigts pleins d'humeurs corrosives...

Bref, la mécanique optique, c'est compliqué...

PS pour les modérateurs : si les 2 illustrations (photo et lien) de ce post contreviennent aux règles du forum, dites-le moi, je prendrai plus de temps pour trouver des illustrations "dans les clous".
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Démontage groupe optique Semflex

Message par Montsouris »

Voir ce sujet avec une photo de l'obturateur ouvert: viewtopic.php?f=13&t=57843.

Normalement les lentilles avant se dévissent et ainsi il est possible d'accéder aux lamelles de l'obturateur pour les dégraisser avec un pinceau ( ne pas les toucher avec les doigts :!: ) .

Un nettoyage au pinceau imbité d'un dégraissant ne peut pas faire de mal.

Le groupe optique s'enlève du boitier en dévissant une bague accessible par l'arrière de l'appareil.

Vu sur un autre site: http://erebos.free.fr/spip.php?article91

Voir également: https://www.forumlumix.com/t165390-demontage-semflex
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Démontage groupe optique Semflex

Message par patrickJJ »

Il semblerait que le modèle présenté soit un Semflex II Type 11 (1949-1951) ou un S2 (1951-1953)
pour départager il faut aller voir les détails tels que le type de viseur et dépoli.
La mention Flor indique que c'est un objectif 4 lentilles.
Pjj
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »