Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par laurent.c »

Joli travail, qui fait envie :respect:
J'ai un énorme agrandisseur Ahel 18 (va jusqu'au 13x18) qui aurait largement la place d'héberger une tête LED... Mais il faut d'abord que je trouve le temps de lui fabriquer un passe-vue, c'est le seul truc (mais assez important !) qui lui manque.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Oriu a écrit : dimanche 12 mars 2023 9:23.....J'ai mis des potentiomètres 10 tours avec vernier et blocage, pour pouvoir noter les positions et verrouiller la position.....
Je ne connais pas ce potentiomètre .Est ce que le vernier est cranté ??
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ce sont des potentiomètres de ce type https://fr.aliexpress.com/item/33059342 ... pt=glo2fra
le bouton est sur un mécanisme qui compte les tours avec une échelle et un blocage. La partie bleu c'est un potentiomètre avec une piste bobinée en hélicoïde (comme le filetage d'une vis) pour assurer une course de réglage sur 10 tours. Autrefois ces potentiomètres étaient très couteux et réservés aux instruments électroniques.
Là c'est du chinois ça n'aura pas la durabilité des mécanismes de marque.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Merci :wink:
olivierblpav

Message par olivierblpav »

Bonjour,
Je me dis depuis quelques mois qu'en utilisant une ampoule de voiture si ca ne peut pas remplacer le système de lampe halogene.
Qu'en pensez vous ?
Bien sur il faudra adapter le connecteur ou bricoler pour que cela fonctionne, mais je me dit que ca sera sans doute plus simple qu'avec les systèmes LEDS.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a encore pas mal de lampe Halogène disponible, donc l'adaptation d'autre lampe halogène n'est pas encore nécessaire et la forme des lampes de voiture ne se prête pas forcément à l'utilisation dans un agrandisseur.
Les lampes halogène sont principalement utilisées sur les agrandisseurs à tête couleur ou multigrade à éclairage diffusé.
le sujet des éclairages à led a été abordé ici surtout pour essayez de bénéficier de certains avantages des éclairages à led, comme un rendement important, une faible dissipation thermique , et un spectre lumineux sans infrarouge.
On peut aussi utiliser des éclairages à led de couleur pour contrôler le grade (contraste) des papiers multigrade sans avoir à utiliser de filtre.
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »