Résultat moyen après développement ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Malherbe.08
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2023 17:12

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Malherbe.08 »

Pour les pellicules je vais donc augmenter le temps de lavage, et re-laver celles que j'ai pour voir s'il y a un changement.

Effectivement je pars pas dans les meilleures conditions avec des appareils anciens, pour les pellicules je vais donc partir sur des plus fiables (que lomography) et plus souple que Foma.

J'avais cru lire plusieurs fois qu'il valait mieux sous-exposer, donc j'avais tendance à régler l'appareil pour surtout éviter de sur-exposer les photos, donc si finalement c'est l'inverse je vais en tenir compte a la prochaine pellicule et voir s'il y a une amélioration.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Havoc »

Quelle dilution du HC110 tu utilise? Et quel temps pour le Foma 100?

Pour laver, commence avec la doc de Ilford https://www.ilfordphoto.com/wp/wp-conte ... -Water.pdf.

Sous-exposer c'est pour les numériques, le fameux "expose to the right". En argentique, le mieux c'est d'exposer correctement. Donc une cellule correcte est essentiel. Le "sunny 16" si tu connais to film, ton appareil et ton developement à 100%. Et même encore ça reste approximatif.
Malherbe.08
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2023 17:12

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Malherbe.08 »

Dilution B 1+31 avec 6min pour le foma 100
Je viens de regarder l'emballage de la Berlin, elle est périmé depuis fin 2022 (je l'ai acheté la semaine dernière).

Je vais faire l'achat d'un posemètre alors, ça me permettra de voir si les appareils ont un problème ou pas. Un conseil sur le choix ? Plutôt analogique ou numérique ?

Modification : je viens de lire le pdf, pour le rinçage j'effectuais durant 10 min une rotation de la spire en changeant de bains toutes les 2min, j'en faisais peut être trop alors.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Havoc »

Dilution B et 6 minutes ça devrait passer. Le rincage me parait bon aussi. Moi je fait un peu plus mais dan s le JOBO il y a moins d'eau.

Le posemetre, lis un peu sur le forum. Ca dépendra de ton budget et préférence.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Oriu »

pour le lavage il faut surveiller la température de l'eau, en dessous de 18° le lavage est très lent, il faut faire ça entre 20 et 24 °C et éviter les forts écarts de température.
Malherbe.08
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2023 17:12

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Malherbe.08 »

Effectivement mon développement à l'air d'être correctement fait alors, le lavage je le fait à 20° max 22

Donc ça doit juste être de mauvais réglages (je vais éviter de favoriser la sous exposition) et donc aussi un scan numérique qui colore le positif. Merci de votre aide !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Jean-Claude.B »

Malherbe.08 a écrit : lundi 13 mars 2023 14:23pour le rinçage j'effectuais durant 10 min une rotation de la spire en changeant de bains toutes les 2min, j'en faisais peut être trop alors.
Pour le lavage, chimiquement ça ne change absolument rien à l'image qui est sur le négatif, ça ne fait que retirer tout ce qui pourrait l'altérer dans le futur. L'image que tu vois c'est de l'argent métallique (comme les petites cuillères, qui ne fondent pas dans le café !). Donc tu ne risques pas de trop laver, mais par contre comme Oriu te l'as dit, en dessous de 18° ça devient très lent, et en dessous de 15° il n'y a même plus de lavage du tout.
Par contre tu peux le raccourcir en augmentant modérément la température de quelques degrés à condition qu'il n'y ait pas d'écarts brusques. Il faut savoir aussi que le lavage doit être plus poussé si on utilise un fixateur usé (plus chargé en sels d'argent).
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par phildu24 »

Havoc a écrit : lundi 13 mars 2023 10:47 Il y a personne ici qui c'est déjà demandé "le HC110 à quelle dilution et quel temps"?
:bienjoue: .. j’allais le demander... et puis, outre une mesure des paramètres exposition foirée, il serait intéressant de connaitre l'age, non pas du capitaine, mais des produits, le temps de trempage dans le fixateur, les modalités d'agitations/retournements.... car n'oublions pas que si on laisse une émulsion bien trop longtemps dans un fixateur, cela peut aller jusqu'à dissoudre l’Argent métallique. :wink: ....

Mais je vote aussi pour, et tout simplement, une exposition mal calculée... si on est en présence d'un matériel en relative bonne santé et un film dont les dates limites d'utilisation, le mode de conservation, etc. etc.. a été respecté dans les limites de l'acceptable....

En Appli "posemètre" pour téléphone j'utilise l’application "Lightmeter", celle qui simule une cellule à main sur un Samsung Galaxy S9+ et (pour l'instant) donne des valeurs similaires à mon Alpha 7 MkIII lorsque je contrôle sa précision...
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 13 mars 2023 19:19, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par vdragon76 »

Quand on voit la numérotation de bord de film, je ne pense pas qu'il y ait un problème de révélateur (Bon, ce n'est pas une science exacte mais là...): Je dirais même qu'il y ait un peu trop d'activité, si je consulte ma boule de cristal, certes imparfaite dans le cas présent.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Oriu »

En plu le HC110 est très robuste plusieurs années de conservation à l'état de concentré et la dilution est à usage unique, du moins l'ancienne formule, l'actuelle je ne sais pas.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Havoc »

Oriu a écrit : lundi 13 mars 2023 19:20 En plu le HC110 est très robuste plusieurs années de conservation à l'état de concentré et la dilution est à usage unique, du moins l'ancienne formule, l'actuelle je ne sais pas.
Ma bouteille anti-diluvienne marche encore bien (bon ça n'est que d'une dizaine dd'années). Et en usage unique on prends peu de risque. Surtout que avec une dilution comme 1+31 une bouteille serve longtemps.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par phildu24 »

Havoc a écrit : lundi 13 mars 2023 19:34 Ma bouteille ante-diluvienne marche encore bien (bon ça n'est que d'une dizaine d'années). Et en usage unique on prend peu de risque. Surtout que avec une dilution comme 1+31 une bouteille sert longtemps.
Même avec la "décantation"... ou plutôt l'oxydation du liquide via la surface exposée à l'oxygène présente dans le flacon... (voir au chapitre "carafer un vin"...) ou bien c'est un flacon plastique accordéon ?..
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Résultat moyen après développement ?

Message par Oriu »

le HC110 ancienne version contient très peu d'eau, il est dissout dans une variété de glycol , c'est pour ça qu'il a une consistance huileuse.
La nouvelle formulation ,je ne sais pas. Mon flacon en cours a bien 7 ou 8 ans
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »