Thorium 105mm 2.4

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par Aristote »

Oriu a écrit : mardi 14 mars 2023 6:44 je ne sais pas ce que ça peut donner sur du plastique, à part le contraire d'accentuer le jaunissement :roll:
Je t'avoue que je ne sais pas du tout...
En fait, j'avais vu des collectionneurs de jeux vidéo qui restauraient des vieilles consoles jaunies avec un traitement à l'eau oxygénée + UV. Je n'ai pas pris le risque le plonger dans un liquide pour commencer par contre. Je te tiendrai au courant.

https://www.youtube.com/watch?v=VqGKIQA ... estoration
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Thorium 105mm 2.4

Message par Aristote »

Scaraweb a écrit : mardi 14 mars 2023 9:10 Ne pensez-vous pas qu'exposer un objectif au soleil risque de provoquer un échauffement, ce qui pourrait détériorer le mécanisme interne et fluidifier la graisse, la faisant migrer sur le diaphragme ? Personnellement, j'ai déjauni un objectif Pancolar 50mm F/1.8 en utilisant une petite lampe UV achetée pour 13 € sur Amazon. Bien sûr, le traitement a duré une bonne dizaine de jours, mais le résultat est très satisfaisant.
Oui le soleil direct est à proscrire pour de longue période. Ou alors, démonter les lentilles, mais c'est un risque de détérioration... Les timballer partout hors du bloc je n'aime pas trop ça.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »