J'ai trouvé en lisant un article sur la trichromie, l'origine du nom AGFA
AktienGesellschaft Für Anilinfabrikation (Société anonyme pour la fabrication d'aniline)
L'aniline substance indispensable pour la restitution des couleurs.
AGFA
- Renaud LÄMMLI
- Membre de l'association
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !
Re: AGFA

- Oriu
Pour Kodak, il n'e semble pas y avoir de consensus https://www.theguardian.com/notesandque ... 91,00.html
- azu19
Moi c´était avec les cours de chimie organique, comme basfRenaud LÄMMLI a écrit : ↑mardi 14 mars 2023 18:15Je l'avais appris du temps de mes études d'allemand, il y a une cinquantaines d'années... comme le temps passe ! Et dans mon métier de restaurateur d'art j'utilise parfois les teintes à l'aniline que l'on appelle fuchsines (de Fuchs, le renard en allemand)...
![]()
- Guile
Agfa est rapidement rentré dans le giron de l'Allemagne nazie pour laquelle il fallait développer le film couleur plus vite que les américains, et surtout pour les jeux olympiques.
A cette époque d'argent qui coulait a flot, la photographie et le cinéma ont fait des progrès extraordinaire à Leverkusen sous la houlette de la surpuissante IG Farben !
A cette époque d'argent qui coulait a flot, la photographie et le cinéma ont fait des progrès extraordinaire à Leverkusen sous la houlette de la surpuissante IG Farben !