Pentax Spotmatic SP - réglage vitesse

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Pentax Spotmatic SP - réglage vitesse

Message par Scaraweb »

Bonjour à tous,
J'ai un Spotmatic SP qui traîne depuis un petit moment au fond d'une armoire (je l'avais acheté pour l'objectif qui l'équipait et qui est digne d'intérêt). Vu la bonne réputation de cet appareil et l'impression de qualité et de robustesse qu'il dégage, je me suis dit pourquoi ne pas le tester.
Le boîtier est en très bon état cosmétique, à part les joints de mousse qu'il faudra remplacer, tout est OK, sauf...que

J'ai testé les vitesses de déclenchement (montage Arduino fait maison), voici ce que ça donne :

Image

Il y a une belle dérive à partir de 1/125. Je voulais avoir votre avis sur la possibilité, pour un amateur comme moi, de procéder au réglage des vitesses.
J'ai trouvé de la doc technique , ou l'opération est décrite et me semble réalisable. Mais j'ai quelques interrogations :

-L'opération est-elle vraiment accessible pour un bricoleur (pas trop mauvais !) ?
-Le fait que la dérive ne soit pas constante, est ce un symptomatique ( pb de graissage ? gommage, ou autre?)
-Si j'ajuste la vitesse, la dérive sera-t-elle corrigée ?
Merci :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Pentax Spotmatic SP - réglage vitesse

Message par Mael »

Si je me rappelle bien ce sont des rideaux en élastomères. Divers soucis peuvent entraîner des vitesses trop lentes, cependant la question est : Les vitesses sont elles régulières ?

Si oui ça ne vaut même pas la peine pour un bricoleur de faire quoi que ce soit. Une abaque entre vitesses réglées et vitesses réelles sur un post-it dans la poche et roule. Dans ton cas tu as de la chance. Ton 1/125 est dans les tolérances ISO des obturateurs, ton 1/500 est dans les choux mais il fait 1/250 et ton 1/1000 fait 1/400s donc 1/500 si on prends en compte les tolérances. J'y toucherais même pas.

Car si on veut aller plus loin, la tentation est grande de vouloir retendre les rideaux et d'agir sur les vis de réglage des hautes vitesses qui déterminent la largeur de la fente.

Il faudra au préalable s'équiper d' un testeur de vitesse qui mesure la vitesse de déplacement de chaque rideau.

Mais avant cela, il faudra démonter les rouleaux moteurs des rideaux, les nettoyer, et les relubrifier. Retendre un ressort de rideau sans qu'il soit lubrifié correctement n'a aucun sens. On accélère l'usure, c'est tout. Et il n'y a que dans ces conditions que les vitesses seront stables.
C'est un long et fastidieux travail, car il faut quasi tout démonter pour y accéder.

Il y a aussi le phénomène du durcissement de l'élastomère des rideaux, malgré tous les soins prodigués on peut avoir des difficultés à avoir un vrai 1/1000s dans ce cas si on arrive à avoir 1/500 on est content.

Si tu n'avais pas testé les vitesses et utilisé du film négatif noir et blanc ou couleur, tu ne te serais jamais rendu compte qu'il y a un problème, au contraire, tu te serais enthousiasmé d'avoir de beaux détails dans les ombres (+1IL de surexpo c'est que dalle en négatif). En densitométrie c'est absolument négligeable.

Si je fais la liste de mes appareils 24X36 qui ont tous été révisés dans les règles de l'art, il n'y en a pas beaucoup qui sont justes, surtout les hautes vitesses. Mon valeureux Nikon S2 son 1/1000s fait 1/500s et je suis en butée de réglage, il faudrait décaler la position d’encollage des rideaux, même pas en rêve. Mon Contax IIa a son 1/1250s qui fait 1/890s et c'est le plus juste du lot. Je suis content, je me sers jamais de cette vitesse. :lol:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Pentax Spotmatic SP - réglage vitesse

Message par Mael »

Tolérances des vitesses d'un obturateur suivant ISO 516-2019 (dernière mouture)

Image
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Pentax Spotmatic SP - réglage vitesse

Message par Scaraweb »

Merci beaucoup Mael pour ta réponse détaillée et instructive ! Me voici en fait rassuré, tes explications sont très claires et j'apprécie que tu aies pris le temps de me donner des informations si précises. :bienjoue:
Je comprends mieux les subtilités de la vitesse d'obturation, ses dérives, et les enjeux liés à son réglage. :wink:
Je vais donc foutre la paix à ce bon vieux Spotmatic et faire quelques shoots ( j'adore le bruit de déclenchement , style porte d'un Bentley qui claque! ) :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »