Traduction du site de James Jasek
https://www.filmshooterscollective.com/ ... jasek-5-23
"Vers 1950, William, Willie, Beautler, a publié un révélateur à grain fin, une variante du révélateur à deux bains Leica, produisant des négatifs à gamme tonale complète, avec une résolution exceptionnelle et une bonne sensibilté. Il a également développé le Neofin Blue, un révélateur de surface qui durcit l'émulsion, mais la formule était exclusive et n'a jamais été publiée.
La formule Beautler est très simple et facile à mélanger et a une très longue durée de conservation.
Solution A
Eau 1000 ml
Métol 10 grammes
Sulfite de sodium 50 grammes
Solution B
Eau 1000 ml
Carbonate de sodium 50 grammes
Le révélateur Beautler peut être utilisé en deux parties comme le Leica Deux bains ou mélangé A et B avec de l'eau et utilisé en une seule fois. Mélanger 1 partie A, à 1 partie B, à 10 parties d'eau. Développer à 18°C.
Le développeur fonctionne mieux pour les vitesses de film de ISO 50 à ISO 200. Développer 4 à 5 minutes. Pour les films plus rapides comme Tri-X, ISO 400, développez 6 minutes en tant que révélateur en une seule prise.
J'ai poussé Tri-X, ISO 400 à ISO 2000 en utilisant Beutler comme révélateur en deux parties : 8 minutes dans la solution A et 8 minutes dans la solution B. Les négatifs ont une densité correcte, un grain moyen, avec une certaine perte de détails dans les ombres."
Pour la commande que j'ai passé de poudres, ça me fait 19 centimes de révélateur par film 135
