1ER Dev couleur et taches

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Jeronimbus
Messages : 4
Enregistré le : lundi 20 mars 2023 8:56

1ER Dev couleur et taches

Message par Jeronimbus »

Bonjour à toutes à et tous !

Premier petit post sur ce forum,
Pour contextualiser, j’ai une trentaine de rouleau en développement à mon actif en noir et blanc qui depuis le début se déroule parfaitement bien. Depuis quelques jours je m’essaye au développement couleur qui est ma fois un peu plus « enquiquinant ».

J’en suis à mon 4eme rouleau ;
Mon premier n’était pas assez révélé, j’ai légèrement augmenté la temps du révélateur mais pas la moindre « tache » sur le négatif.
Mon second, le révélateur a mieux fonctionné, dans l’ensemble c’est pas mal mais déjà apparaisse 2/3 taches noires en travers du film entre deux cases.
Sur mes deux derniers rouleaux, j’ai beaucoup plus de taches (une dizaine) que je n’arrive pas à analyser correctement à savoir si cela vient de l’appareil photo ou de moi-même sur la partie développement.

Je vous met les photos en dessous (désolé je n'ai pas encore de table lumineuse)
Je distingue deux types de taches :
- les grandes taches noires en travers du film placées souvent entre deux cases de photos. (photo 1 ET 2)
- et de grandes « taches » bleus turquoises de haut en bas en plein milieu d’une case parfois. (photo 1/2/3)

Image
Image
Image

Je précise que c’était la première fois en couleur que je développais 2 spires en même temps dans ma cuve.
Aussi, ma première pellicule était complètement neuve, je l’ai acheté, j’ai tout shooté en 30 minutes et développement en suivant.
Pour les 3 dernières, ce sont des pellicules qui remontent jusqu’à 2019 et qui sont restées parfois plusieurs mois dans le boitier. Mais je ne crois pas trop à cet argument car j'ai déjà développer des pellicules noir et blanc qui datent d'il y a 4/5 ans, prisent avec le même boitier, sans qu'apparaissent ces taches (en tout cas les noires)

Je développe pour l’instant au kit Cinéstill c41 deux bains + régulateur de température TCS 1000
- 3min45 de révélateur avec agitation par renversement toutes les 30 secs
- 8min de blix, pareil pour l’agitation
- 6 bain de rinçage d’une minute avec agitation + 1 dernier bain eau déminéralisée + agent mouillant


J’aimerais bien ciblé le problème car j’ai une quarantaine de pellicule couleur à développer en suivant :)

Merci à toutes et à tous pour vos éventuelles réponses.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: 1ER Dev couleur et taches

Message par vdragon76 »

C'est un voile. Soit au développement (manipulation , mise sous spire,) soit dans le boite, soit toute autre situation créative non référencée. :D

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le lundi 20 mars 2023 12:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: 1ER Dev couleur et taches

Message par Jean-Claude.B »

Je pense que tu as pris ces photos devant une fenêtre, de ce fait c'est très difficile de voir ce qui peut être les défauts du film ou les objets qui sont en arrière plan. De plus tu nous parles de pellicules qui sont restées longtemps dans le boitier, mais ça ne devrait pas avoir une telle incidence et provoquer des irrégularités au développement, tout au plus un voile ou une dominante de couleur. Es-tu certain de l'étanchéité du dos de ton appareil (les joints en mousse) ? Je pense que ça pourrait expliquer certaines taches mais pas les taches colorées (bleu/vert).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: 1ER Dev couleur et taches

Message par Oriu »

je ne suis pas très compétent en négatif couleur, mais pour moi c'est un film voilé
Jeronimbus
Messages : 4
Enregistré le : lundi 20 mars 2023 8:56

Re: 1ER Dev couleur et taches

Message par Jeronimbus »

Merci pour vos réponses !

Je pense aussi à un voile (pour la partie noire) pour la partie bleu turquoise je me demande encore ?
Pour la question de l'étanchéité du boitier , j'ai pris encore des photos en noire et blanc il y a quelques jours que j'ai développé en suivant et aucun voile donc je pense que cela vient plutôt de la partie développement ; le pochon lors du chargement en spire ou dans la spire directement). Je refais un essai ce soir en faisant très attention à cette partie et j'essaierai de remettre une photo de meilleure qualité si le problème persiste.

Merci pour ces premiers retours !

Jérôme
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: 1ER Dev couleur et taches

Message par vdragon76 »

La partie bleue: pareil : voile. Juste moins marqué.

V.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »