Premier petit post sur ce forum,
Pour contextualiser, j’ai une trentaine de rouleau en développement à mon actif en noir et blanc qui depuis le début se déroule parfaitement bien. Depuis quelques jours je m’essaye au développement couleur qui est ma fois un peu plus « enquiquinant ».
J’en suis à mon 4eme rouleau ;
Mon premier n’était pas assez révélé, j’ai légèrement augmenté la temps du révélateur mais pas la moindre « tache » sur le négatif.
Mon second, le révélateur a mieux fonctionné, dans l’ensemble c’est pas mal mais déjà apparaisse 2/3 taches noires en travers du film entre deux cases.
Sur mes deux derniers rouleaux, j’ai beaucoup plus de taches (une dizaine) que je n’arrive pas à analyser correctement à savoir si cela vient de l’appareil photo ou de moi-même sur la partie développement.
Je vous met les photos en dessous (désolé je n'ai pas encore de table lumineuse)
Je distingue deux types de taches :
- les grandes taches noires en travers du film placées souvent entre deux cases de photos. (photo 1 ET 2)
- et de grandes « taches » bleus turquoises de haut en bas en plein milieu d’une case parfois. (photo 1/2/3)

Je précise que c’était la première fois en couleur que je développais 2 spires en même temps dans ma cuve.
Aussi, ma première pellicule était complètement neuve, je l’ai acheté, j’ai tout shooté en 30 minutes et développement en suivant.
Pour les 3 dernières, ce sont des pellicules qui remontent jusqu’à 2019 et qui sont restées parfois plusieurs mois dans le boitier. Mais je ne crois pas trop à cet argument car j'ai déjà développer des pellicules noir et blanc qui datent d'il y a 4/5 ans, prisent avec le même boitier, sans qu'apparaissent ces taches (en tout cas les noires)
Je développe pour l’instant au kit Cinéstill c41 deux bains + régulateur de température TCS 1000
- 3min45 de révélateur avec agitation par renversement toutes les 30 secs
- 8min de blix, pareil pour l’agitation
- 6 bain de rinçage d’une minute avec agitation + 1 dernier bain eau déminéralisée + agent mouillant
J’aimerais bien ciblé le problème car j’ai une quarantaine de pellicule couleur à développer en suivant

Merci à toutes et à tous pour vos éventuelles réponses.