Déblocage élément frontal d'un isolette

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Déblocage élément frontal d'un isolette

Message par ALambix »

Ayant récupéré l'isolette I de Sonny, je ne peux que confirmer son constat : l'élément frontal servant aussi à la mise au point est bien bloqué par la fameuse graisse verte d'agfa.
J'ai réussi à dévisser les 2 premiers éléments du solinar (formule tessar).
C'est rigolo, la dioptrie obtenue est pile ma correction !!!!!! Au cas où je n'arriverai pas à séparer les deux éléments j'aurai un monocle de luxe !!!!!

Bon , après vérification de l'architecture optique d'un tessar me voici rassuré : l'élément constitué de 2 verres collés est le dernier, celui placé derrière l'obturateur. Je vais donc pouvoir tranquillement faire tremper les deux éléments avant dans un solvant peu puissant (en plus pas de traitement de surface visible...cool !!!!)
Une chose est sur: cette isolette n'a pas servi depuis très longtemps (la bobine vide porte encore l'inscription AGFA GEVAERT et est métallique !) et sa dernière photo fut un paysage (bloqué sur 10m).

@++
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: Déblocage élément frontal d'un isolette

Message par NicolasLL »

J'ai eu un peu le même problème. Après démontage, je ne vois pas de repère pour remonter le tout avec les repères de mise au point au bon endroit.
J'ai essayé en mettant un dépoli au cul, mais j'ai du mal à y voir juste. J'ai peur que ma méthode soit très approximative, même avec une petite loupe.

Une astuce ?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Déblocage élément frontal d'un isolette

Message par ALambix »

NicolasLL a écrit :J'ai eu un peu le même problème. Après démontage, je ne vois pas de repère pour remonter le tout avec les repères de mise au point au bon endroit.
J'ai essayé en mettant un dépoli au cul, mais j'ai du mal à y voir juste. J'ai peur que ma méthode soit très approximative, même avec une petite loupe.

Une astuce ?
L'astuce était de faire une marque dans le métal AVANT de tout démonter !!!!!
Sinon il ne te reste plus que ta méthode....fais une recherche sur le forum, il a plusieurs techniques qui existent pour ce faire.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Déblocage élément frontal d'un isolette

Message par ALambix »

Et je rajoute : qu'as tu utilisé comme produit pour débloquer la bague ?
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: Déblocage élément frontal d'un isolette

Message par NicolasLL »

Aucun produit, car la bague ne coinçait pas vraiment. Mais elle tournait dans le vide (bague désolidarisée de l'élément optique).
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Déblocage élément frontal d'un isolette

Message par HRISTO »

Ah toi aussi t'es en pleine réparations... Bon courage... :roll:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Déblocage élément frontal d'un isolette

Message par Sonny Boy Havidson »

Mais... Il n'y a que des fils sur mes anciens foldings ces temps-ci ! :shock:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Déblocage élément frontal d'un isolette

Message par ALambix »

comme je l'ai indiqué dans son fil, l'isolette est fonctionnel. J'ai fini par utiliser du dégrippant 3 en 1 et ça a marché. Ensuite nettoyage des filetages à l'acétone...et zou !!!
Aucun produit, car la bague ne coinçait pas vraiment. Mais elle tournait dans le vide (bague désolidarisée de l'élément optique).
Ah ben c'est l apanne de rêve ça !!!! Trois petits coups de tournevis et zou !!!!!
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: Déblocage élément frontal d'un isolette

Message par NicolasLL »

Oui, simple à réparer, mais pour la mise au point, bonjour.
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: Déblocage élément frontal d'un isolette

Message par NicolasLL »

Tout d'un coup, j'ai un gros doute.

Est-ce qu'il y a un truc hélicoïdal pour la mise au point? Les seules choses qui bougent sont des filetages, ce qui donne des courses très petites.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Déblocage élément frontal d'un isolette

Message par ALambix »

NicolasLL a écrit :Tout d'un coup, j'ai un gros doute.

Est-ce qu'il y a un truc hélicoïdal pour la mise au point? Les seules choses qui bougent sont des filetages, ce qui donne des courses très petites.
Oui ceux sont bien des filetages, mais pour moi (dites si je me trompe hein), un filetage, c'est bien hélicoïdal, non ?
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: Déblocage élément frontal d'un isolette

Message par NicolasLL »

ALambix a écrit :un filetage, c'est bien hélicoïdal, non ?
C'est pas loin d'être exacte mais je ne t'en veux pas pour autant. :wink:

Je suis quand même étonné qu'avec ce filetage, une rotation de presque 360° (il y a la butée) et donc une course très réduite va suffire à faire une mise au point de 1m à l'infini.
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: Déblocage élément frontal d'un isolette

Message par NicolasLL »

Je me décide enfin à régler la mise au point de cet Isolette. Mais une question me vient à l'esprit :

La distance indiquée sur la bague de mise au point est prise à partir du plan du film ou de la lentille frontale ? Il me semble plus logique ce que ce soit le plan du film, mais j'aimerai que vous me confirmiez.
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Déblocage élément frontal d'un isolette

Message par Ju bil »

A partir du plan film.

Perso pour caler la mise au point de mon isolette j'ai utilisé la méthode du callage de l'infini avec 2 boitiers face à face.

Je ne retrouve pas le lien, je fais une recherche je reviens éditer ici...

[edit]

Je n'ai pas retrouvé la page en question mais quelques autres sur le même principe

http://www.kyphoto.com/classics/collimator.html
http://photo.net/medium-format-photography-forum/00WD2u
http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... hp?t=49683

Sur l'isolette, j'ai placé un bout de verre avec une croix dans le plan du film.
Face à l'isolette j'avais monté un boitier reflex avec stigmo sur lequel était monté un petit télé dont l'infini est correctement réglé calé sur l'infini et à pleine ouverture. J'ai un un 135mm f2,5 qui fais très bien l'affaire.

On cherche alors à avoir la mise au point sur la croix dans le viseur du reflex en jouant sur la bague de mise au point de l'isolette. Quand le point est bon, c'est que l'optique de l'isolette est calée sur l'infini, on peut alors placer la bague en alu face au repère correspondant.

Réglé ainsi j'ai obtenu d'excellent résultats.
[/edit]

Ju bil
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Déblocage élément frontal d'un isolette

Message par patrickJJ »

Bonsoir à tous,
petit déterrage, je m'acharne sur un 105 mm Agfa (projet de panoramique à partir d'un Nimslo 3D)
j'ai dû démonter le bloc optique pour un petit nettoyage à l'essence C, pas de bol en plus les vitesses qui jusque là fonctionnaient bien sont inactives.
j'ouvre le bloc: j'ai donc 5 lamelles d'obtu déposées, l'obtu après un bain d'essence est repartit.
autre blocage la fameuse hélicoïde de mise au point, et là miracle j'ai trouvé la solution miracle, il faut forcer coûte que coûte la MAP sur 1m,
puis introduire avec un fin pinceau, un cure dent etc. des gouttes de la fameuse Kami (utilisée par les grand-formistes pour les scans rotatifs
(voir forum Galerie-photo)
Après trois opérations d'inondations de la rampe c'est revenu comme sortie d'usine.
Le produit n' est pas inoffensif pour les lentilles (merci Mael de le préciser).
PS: reste plus qu' à trouver l'astuce ultime pour remonter le carter du bloc optique sans faire bouger les 5 lamelles d'obturation...
https://www.graphic-reseau.com/kami-rc- ... eaner.html
Modifié en dernier par patrickJJ le jeudi 23 mars 2023 8:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Déblocage élément frontal d'un isolette

Message par Mael »

Patrick, ce serait bien de ne pas raconter n'importe quoi concernant de produits à base de pétrole dont on ne sait pas quel est leur impact sur une lentille ou un traitement anti-reflet mais qui nettoie bien les hottes de cuisine. :|

A part l'alcool Isopropylique ou l'alcool tout court, dilué dans de l'eau déminéralisée, les dégraissants puissants ne sont à employer qu'en dernier recours sur les objectifs. :-**

Il y a suffisamment de matériel bousillé par du bricolage.

La fiche de données de sécurité dans ton lien indique une composition majoritaire à 90€ d'héxane ou d'octane, et 10% de 2,2,4,6,6-pentamethylheptane en gros c'est de l'essence C
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Déblocage élément frontal d'un isolette

Message par patrickJJ »

D'ailleurs je me suis trompé de référence (je viens de corriger) ce qui me reste dans un petit flacon servait à nettoyer les films multiposes pour les quadrichromie assemblés à l'aérosol de montage.
J'ai utilisé ça sur un vulgaire Agfa Agnar très bas de gamme et en mauvais état, j'aurai jamais inondé avec ce truc une belle optique ( optique qui d'ailleurs n'a rien reçu).
Donc essence C bien plus efficace que celle achetée en droguerie qui n'avait pas fait effet du tout.
J'ai mis ce truc dans la mécanique de l'obtu, pas sur les verres (qui sont de toutte façon foutus).
Pjj
je vais enlever la phrase qui fait polémique... ;-)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »