Présentation des labos photo personnels

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Réginald »

Il a l'air très spacieux en plus.

J'aime beaucoup ce genre d'étagère entre les deux agrandisseurs
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par numérix »

très pratique pour entreposer les objectifs, condenseurs et autre accessoires
la porte de droite, c'est le sas d'entrée on peut entrer et sortir du labo même si quelqu'un y travail , celle de gauche le local électrique du club
spacieux, certes mais j'arrive a le remplir :-)
d'ailleurs il y a 4 agrandisseurs alors que 2 serait largement suffisant pour l'instant il n'y a que le M805 de réellement opérationnel
il faut que je réorganise un peu
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Fredphoto76 »

Rémy_91 a écrit : vendredi 11 novembre 2022 12:47 En zone humide, le grand bac, impec ! Il va te manquer de la surface d'égouttage, quelque chose ou tout ce qui dégouline retourne dans le bac. J'ai un grand évier inox 2 bacs 2 égouttoirs, et il n'y a rien de trop.
Oui Remy , c'est vrai que la partie après l'évier n'est pas grande! J'y ai pensé mais il fallait que je mette ces deux éléments sous le plan de travail, alors je me suis dit que pour l'egouttage , je mettrais un bac sur la gauche ! J'ai la place.. même avec les cuvettes il reste de la place.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par zattere »

Dire que je trimballe tout mon fourbi dans la chambre pour tout ranger et laver avant que la vie de famille reprenne ses droits... vos labos font rêver (bon en même temps je suis novice, on en reparlera dans quelques années quand je saurai utiliser un agrandisseur correctement).
Mais c'est presque à souhaiter un nouveau confinement ces labos ! Bravo pour vos talents 👏👏👏
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Le prochain confinement ne devrait pas tarder : il sera nucléaire ! :rire: :-** :tete: :dodo:
On ne pourra plus développer les pellicules, elles seront toutes voilées par la radio-activité... Comment çà, je suis pessimiste ? :mrgreen: :sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par lignesbois »

Le prochain confinement ne devrait pas tarder : il sera nucléaire ! :rire: :-** :tete: :dodo:
On ne pourra plus développer les pellicules, elles seront toutes voilées par la radio-activité... Comment çà, je suis pessimiste ?
Oui, tu es pessimiste. La preuve :

https://www.youtube.com/watch?v=RpHQwEaDM60
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Guile »

Et n'oubliez pas de lever les yeux au ciel et de rester...
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par zattere »

Films Tchernobyl à shooter avec un Zénith et un objectif Takumar aux lentilles traitées au Thorium évidemment...
zardoz
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 08 septembre 2016 11:13
Localisation : Nice
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par zardoz »

Salut à tous,
Bon ça y est je me lance, l'installation d'un labo dans la cave de mon atelier.
Image
Dans les premières complications, il va falloir que je relève l'eau d'évacuation.
Parmi ceux qui ont utilisé des pompes de relevages, n'y a til pas une contre indication vis à vis de les faire tourner avec de la chimie de labo ?
Egalement, quelles sources de lumière inactinique utilisez vous ? j'ai une vieille lanterne à filtre Ilford, mais je serais bien passé à quelque chose de plus moderne, genre LED. Avez vous un retour sur ce type de produit ?
Merci !
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Sympa, çà ! Mais ne serait-ce pas un atelier dans ta cave, plutôt ??? :-** A moins que au dessus tu aies un local professionnel ? Par contre ça va être coton de limiter les poussières avec cette structure. :sante:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par HARDIV »

Ca me parait une très belle cave pour du vin. :mrgreen:

Mais comme un labo photo, c'est précieux.

Regarde quand même quel agrandisseur peut rentrer dedans car la hauteur au plafond ne semble pas énorme.

Bonne installation, et comme dit Renaud : chasse aux poussières.

Vincent H.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par zattere »

cave à vins + labo photo : ça ressemble un peu au paradis...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Jean-Claude.B »

Méfies toi surtout de l'humidité, c'est le plus grand risque dans une cave comme la tienne. Un copain qui avait installé son labo dans son sous-sol n'arrivait plus à rentrer ses films dans les spires, jusqu'à ce que je lui conseille de stocker ses spires ailleurs. Et là miracle, ses problèmes ont disparu !
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Armand29 »

Pense aussi a l'extraction de l'air pour certaines chimies :wink:
Et comme Oriu , attention à la poussière .Peut être une peinture pour agglomérer le substrat du plafond et des murs
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Oriu »

Armand29 a écrit : mardi 21 mars 2023 22:39 Pense aussi a l'extraction de l'air pour certaines chimies :wink:
Et comme Oriu , attention à la poussière .Peut être une peinture pour agglomérer le substrat du plafond et des murs
Je ne l'avais pas encore dit :wink: Je viens de modifier mon avatar :wink:
la poussière et l'humidité c'est pas le mieux, surtout une cave ancienne où il peut y avoir des moisissures en aérosol et sur les murs. A terme c'est les optiques qui se recouvrent de champignons et les négatifs, ainsi que toutes les surfaces, agrandisseur et surfaces de travail.
Une cave c'est parfait pour les bouteilles de vin, l'humidité garde les bouchons en bonne forme et la stabilité de la température donne un vieillissement régulier et lent sans dommage sur le vin.
ça va être un peu compliqué de remonter les fluides, il faut prévoir un bac avec une pompe et une ventilation ne sera pas du luxe et de quoi chauffer un peu car si il fait 15°C et 80% d'humidité par exemple, ça ne va pas être confortable et il faudra chauffer les chimies.
zardoz
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 08 septembre 2016 11:13
Localisation : Nice
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par zardoz »

Merci pour vos réponses. :hello:
C'est en effet une cave qui est en dessous de mon atelier au rez de chaussée (sur rue)
L'ambiance de la cave "fait" relativement saine, à chaque fois que j'y descends, je trouve pas ça vraiment humide.
J'ai en effet prévu une VMC simple flux, afin de renouveler (et d'extraire) l'air. Elle est sensé être hygroréglable (se déclenche en dessous d'un certain seuil d'humidité) C'est peut être un gadget?
Pour la pompe de relevage, j'ai vu ce genre de matériel :
https://www.pompeaeau.fr/dab-novabox-30 ... QAQAvD_BwE

La photo du local ci dessus, c'est vraiment avant travaux. J'ai prévu de pour les murs et la voute de gratter l'existant et d'enduire le tout à la chaux, histoire que ça respire. Le sol, pour l'instant juste bétonné, sera carrelé. Je pense, enfin j'espère, qu'en stabilisant ces supports, cela limitera les poussières.
Je me dis qu'en faisant vivre cet espace, en terme de flux d'air de chauffage et présence (lumières, appareils divers, etc.) l'ambiance générale ne peut que s'améliorer...
En l'état actuel déjà, alors que pourtant je suis à Nice, mais au coeur de la vieille ville, il y fait meilleur été comme hiver. Il faut dire qu'au rdc j'ai pas de chauffage et encore moins de clim ! 8)
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Renaud LÄMMLI »

zardoz a écrit : mercredi 22 mars 2023 17:01 je suis à Nice, mais au cœur de la vieille ville
:hello: Aquela pi ! Un nissart verai ! Dau Babazouk, de mai... :bienjoue:

Attention, je vais venir surveiller les travaux ! :-** Et dans l'atelier, tu y fais quoi ? :?: :sante:
zardoz
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 08 septembre 2016 11:13
Localisation : Nice
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par zardoz »

Mais oui, tu es le bienvenu ! Je suis rue Droite, juste à coté du Palais Lascaris
A l'atelier, qui est en fait un atelier-galerie, je mets en avant le cyanotype, le soleil le bleu azur, toussa
Le labo cave, c'est justement pour avoir plus de place pour les procédés anciens et également argentique, mais ce n'est pas ma priorité absolue.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Renaud LÄMMLI »

Oriu a écrit : mercredi 22 mars 2023 6:34 Je viens de modifier mon avatar
:hello: Loin de moi l'idée de me faire passer pour toi... C'est vrai que l'avatar était le même, mais comme le nom est différent je pensais qu'il n'y aurait pas confusion... Je viens aussi de modifier le mien, que personne n'en déduise que la Suisse s’apprête à envahir l'Ukraine ! La Suisse n'a d'ailleurs jamais envahi personne, même si elle n'est pas forcément au dessus de tout soupçon comme dirait Ziegler... :sante:
zardoz
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 08 septembre 2016 11:13
Localisation : Nice
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par zardoz »

Bon, ça avance bien, logique c'est pas moi qui fait les travaux... :D
Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »