Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Pour les filtres multigrade je suis pas fan de les placer entre le négatif et l'objectif ou devant l'objectif surtout pour le 24x36, car c'est avec ce format qu'il faut avoir la résolution maximum, avec le 80mm ou plus ça dépend du facteur d'agrandissement.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Fredphoto76 »

Il faut les grands filtres de 15cm x 15 cm, les retailler un peux pour qu'ils rentrent dans le porte filtre au dessus des condenseurs .
Modifié en dernier par Fredphoto76 le jeudi 23 mars 2023 19:53, modifié 1 fois.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Fredphoto76 »

Je vais lui envoyer un mail pour lui expliquer , mais en regardant de plus prêt si je redescends l'objectif, je ne pourrais plus mettre l écrou à l arrière. A moins de faire un filetage par l'avant de la platine.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

il faut que l'objectif soit directement vissé sur une bague fixée sur la platine.
C'est ce que j'ai fait, un montage pour fixer une platine au format Durst, comme ça ça m'évite de démonter à chaque fois la grosse platine carré et je peux orienter l'objectif comme je veux.
Le truc avant finition
Image
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 23 mars 2023 12:36, modifié 1 fois.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Fredphoto76 »

L'idée est bonne ! J' ai des platines Durst, je bricolerais une platine similaire à la tienne.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

la platine vue sou un autre angle, je vais peut être envoyer un message à customphototools pour lui montrer l'idée, ça peut l'intéresser de proposer ça à des clients ??

Image
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Fredphoto76 »

C'est le même système des agrandisseurs Durst, 2 supports pour maintenir la platine et la vis de serrage.
C'est une platine beseler ? Ou tu la fabriqué dans de la tôle ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

j'ai découpé ça dans une tôle de récupération, découpe à la main et ajustage à la lime.
Comme je n'étais pas sûr d'avoir un bon centrage de la platine Durst j'ai fait les deux butées réglables par rotation (excentrique)
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par LeColosse »

Beau travail pour l’adaptation de la platine.

J’ai la change d’en avoir 2 d’origine que j’apprécie pour le bout de plastique rouge qui éclaire la bague de diaph de l’optique … même si je n’ai plus ce besoin depuis que j’éclaire mon labo avec une lanterne priox au sodium. L’éclairage ne ne sert plus que pour l’usage de mon 23C2 avec du papier foma (qui se voile rapidement avec l’éclairage au sodium)
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit : lundi 09 janvier 2023 9:09 Bordel 8)
je suis en cours de fabrication de plusieurs porte film mono format, j'ai taillé les modèles 6x6 et 6x7, au tour du 6x9 et ensuite 5x12 du Noblex
Le bordel sur l'établi rend ma femme complétement folle :mrgreen:

Image
Aujourd'hui j'ai décidé de m'attaquer au passe vue pour le format 6x4,5 de mon beseler 23 , c'est un passe vue qui doit venir de chez adorama : https://www.adorama.com/be8048.html
Il ressemble exactement à ce modèle ! La qualité est moins bonne qu'un original !
Donc le problème c'est qu'il rogne pas mal le négatif ! J'ai donc décidé le limer pour agrandir la fenêtre pour se rapprocher au maximum du format réel du négatif!
Même en prenant le plus grand soins pour limer côté par côté le plus droit possible, quand je projette le nega sur le margeur c'est pas aussi net qu'une découpe laser !
Oriu , tu as fait toutes les fenêtres de tes passés vues à la lime ? As tu comme moi des bords quand même irrégulier ? Bon je sais que le margeur fera le reste, mais j'aime avoir quelques choses de très propre !!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Oui, j'ai utilisé des limes, avec une denture fine pour la finition, j :P 'ai aussi utilisé du papier abrasif au carborundum 400 plaqué sur un bâtonnet pour terminer, j'ai fait des biseaux sur chaque cadre, c'est pas évident d'avoir les biseaux réguliers et identiques.
La vue a été faite à l'ébauche, ensuite j'ai biseauté les cadres sur les deux disques en même temps, les deux disques serrés ensembles.
Après j'ai mis une couche d'apprêt qui estompe un peu les reliefs et permet l'accrochage de la peinture noire mate.
Je ne prétend pas avoir une finition d'un usinage industriel mais ça me convient.
l'idéal serai d'avoir le bord des cadres réalisés dans une tôle très fine pour éviter d'avoir à biseauter les bords des cadres, c'est le cas des cadres du Ahel réalisés en tôle d'aluminium fine mise en forme et usinées par emboutissage. Un industriel fera aussi une finition anodisée colorée en noir.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Fredphoto76 »

Je ne connaissais pas le papier abrasif au carborundum. Comme mon passe vue est en aluminium, j'ai utilisé du papier abrasif pour bois métal grain 120, et ça a enlevé les "grosses" aspérités . Comme tu dis de toute façon je ne pourrais pas avoir la finition d'un usinage industriel, alors le margeur fera le bord net.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

les papier au carborundum, c'est aussi nommé papier à l'eau, car ça résiste à l'eau ou à l'huile, ces papiers sont utilisés pour la peinture en carrosserie ou tout autres domaines où l'on a besoin de poncer ou polir les métaux. Le carborundum est aussi appelé SiC, ou carbure de silicium, l'aspect est gris et la granulométrie va de grade 30 à 4000 voir plus.
Les papiers pour le bois sont fait avec des abrasifs de corindon ou de sable, mais le collage sur le support est rarement de qualité, les grains se détachent et le support ne résiste pas à l'eau.
Il existe d'autres abrasifs chacun adaptés au travail a effectuer, Alumine pur, Silice colloïdale, oxyde de cérium, oxyde de Zirconium, Diamant...........
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par philippe56 »

merci oriu
pour l adresse des joints toriques pour negatrans
ca marche impeccable dans les 2 sens
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par LeColosse »

Halala le sujet des passes-vues Beseler ... Moi j'ai renoncé à trouver un Negatrans en 135 et en 120, surtout pour 23CII/III où il faut le rond pour le centrement entre le condenseur et l'optique.

Post Scriptum : je viens de découvrir les annonces de passes-vues en impression 3D : je suis à la fois enthousiaste & perplexe ?
https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vi ... 034813.htm
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par philippe56 »

pour les passes vue beseler en impression 3 d je ne sais pas
mais j ai commande a ce monsieur un pare soleil et un bouchon d objectif pour mon yashica c etait nickel produit de qualite
quant on voit le prix des passes vue d origine beseler la plupart aux usa
ca me parait une bonne alternative
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Fredphoto76 »

Oriu, sur les passes vues que tu as confectionné, as-tu mis une charnière comme les passes vues officiel ? j'ai fais faire un passe vue 6x9 pour le 23C en impression 3D ,mais j'ai simplement les deux parties sans charnière , après avec les tétons ça ne bouge pas, il aurait fallut un épaulement pour pouvoir y mettre de la charnière piano.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

J'en ai fait qu'un seul avec charnière, celui sur lequel je peux mettre des cadres de Ahel, mais c'est pas génial.
Les cadres mono-format que j'ai fait n'ont pas de charnière, comme les anciens porte film Beseler, je n'est pas la possibilité de fraiser des pièces de cette taille pour encaster les charnières. Les cadres sont suffisamment maintenus par les plots
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Fredphoto76 »

Merci Oriu, oui c’est suffisamment maintenue avec les plots, mais j essaierais d’en imprimer d’autres avec l’epaulement pour y mettre une petite charnière.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Bonjour les bricolos :hello:

j'ai décidé de refaire la source d'éclairage à led que j'avais fait pour le Beseler, car la répartition lumineuse n'était pas suffisamment homogène.
J'ai décidé de ne pas utiliser la boite à lumière d'origine en forme de cloche, pour m'affranchir de certaines contraintes.
J'ai refait donc la tête , pas mal de tôlerie, découpes et pliages à la main
Image

Cette fois je n'utilise pas un pavé de led RVB avec les 3 lignes de led cote à cote (RVB), mais des leds de 3W assemblées en série, 8 vertes, 8 bleues ( 4x2 à longueur d'onde décalée de 420nm à 450nm) et 5 rouges
Image

La répartition est comme ça
Image

La boite à lumière est fermée par un écran diffuseur
Image

Monté sur l'agrandisseur ça donne cet aspect
Image

Il me reste à relier les câbles et voir ce que ça donne.
Je reste fidèle à mon cahier des charges du début, faire une source de lumière à leds compatible avec le montage des condenseurs, donc le dispositif doit avoir la position et la taille d'une lampe classique, pour conserver le bénéfice d'un éclairage semi-dirigé.
Dans cette nouvelle version je n'ai plus de limitation de place pour placer un bon radiateur pour évacuer les calories générées par les 21 leds de 3W
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »