phildu24 a écrit : ↑mardi 29 mai 2018 13:34
(PART II)
Et la suite n'a pas tardé !!!!
J'ai suivi les indications de Rick Oleson comme précisé dans le post précédent et le remplacement des mousses du miroir résous le problème du décalage de visée lorsque la solution du remplacement des mousses du cadre presseur ne solutionne pas le problème !
Je l'ai fait ce matin et ça fonctionne parfaitement ! Comme le seul remplacement des mousses du cadre peut ne pas suffire, autant remplacer l'ensemble
Pour se faire, j'ai utilisé :
Un S2 récalcitrant et décalé malgré de très nombreuses tentatives diverses.
Un tournevis plat, long
Une ventouse ( récupérée d'un kit de réparation d'écran de portable)
Du WD40,
de l'Acétone, de l'essence F
de la colle en spray
de la mousse néoprène
des ciseaux.
une microfibre,
un pince brucelles,
L'opération est délicate mais très facilement réalisable.
Ôter l'objectif, l'hélicoïde, ainsi que tout le système de visée : Cadre, Dépoli et Fresnel. A l'examen, le miroir n'est pas complètement "collé" contre le cadre, il y a un du jeu.
Commencer par dévisser les 4 minuscules vis qui maintiennent le cadre au quatre angles.
J'ai eu de la chance, une seule m'a résisté, ( ce que rapporte aussi Rick Oleson)
celle du coin supérieur droit. J'ai retourné l'appareil et déposé quelques gouttes de dégrippant (avec une lame de tournevis trempée dans du WD40) sur la tête de la vis et entre le miroir et son cadre. 15mn plus tard, la vis devenait mienne.
Une fois le cadre et le miroir déposés, on constate qu'il ne reste plus de mousse du tout sur le volet !
Une fois le miroir et le cadre démontés puis remisés à l'abri,
Repérer l'emplacement des mousses désagrégées et reporter leur dimension. Il y en a trois, dont une bande sur le bord inférieur du volet.
Nettoyer l'ancienne mousse désagrégée, découper les pièces de remplacement.
Attention, sur ce bord il y a aussi deux minuscules pattes recouvertes d'un petit morceau de caoutchouc. A recoller si besoin. Le miroir y prend appui.
Positionner et Coller les nouvelles mousses
Une fois fait, remettre le miroir en place après avoir déposé un petit spray de colle au dos afin de maintenir le miroir sur les mousses et pouvoir positionner le cadre librement.
le plus ch.... enfin, le plus long arrive : Remettre ces minuscules petites vis à leur place. Là aussi, un petit morceau de Patafix sur la lame du tournevis pour maintenir la tête de la vis et l'insérer dans son logement facilite grandement la vie....
Vérifier le serrage des vis
sans forcer. Le jeu entre le miroir et le cadre à disparu !
Une fois l'ensemble remonté, viseur et dépoli en place, la MAP à l'infini est piquée, nette, claire et précise. La MAP à 1.5m juste parfaite !
Je ne vous cache pas ma joie !!!