Hors sujet

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Hors sujet

Message par eric.c »

Bonjour. Je ne sais pas si quelqu'un est compétent sur ce sujet mais avec un peu de chance ...

Voilà. Dans les anciennes photos qui ont fini chez moi après être passées chez ma sœur, ma mère et ma grand-mère se trouve une plaque en zinc gravée d'un portrait de mon père quand il avait 12 ans (il en aurait 97).
J'essaierais bien de refaire un tirage mais j'ai un doute : La plaque n'est pas lisse et je ne sais pas si c'est naturel ou dû à 85 ans d'oxydation.
Dois-je polir ou est-ce que le granulé de la matière se contentera d'ajouter un fond gris ? Je pourrais essayer mais je ne voudrais pas faire une c...rie irréversible.
Merci d'avance aux éventuels connaisseurs.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Hors sujet

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Si c'est de l'eau-forte, il y a parfois une texture volontaire sur certaines parties. Dans tous les cas il te faut trouver une presse de graveur, et si il y a le graveur avec il te dira si c'est faisable. C'est bête que tu sois si loin, j'ai un copain taille-doucier et une copine qui s'est mise à la gravure à la retraite. Les deux ont la presse. :sante:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Hors sujet

Message par patrickJJ »

On peut toujours encrer (avec encre compatible) poser une feuille de papier dessin et presser avec le rouleau à patisserie pour avoir une épreuve test.
Ensuite on nettoie la plaque.
voir forum de graveurs.
Pjj
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »