Présentation des labos photo personnels
- Réginald
- Modérateur
Re: Présentation des labos photo personnels
Il a l'air très spacieux en plus.
J'aime beaucoup ce genre d'étagère entre les deux agrandisseurs
J'aime beaucoup ce genre d'étagère entre les deux agrandisseurs
- numérix
- Membre de l'association
très pratique pour entreposer les objectifs, condenseurs et autre accessoires
la porte de droite, c'est le sas d'entrée on peut entrer et sortir du labo même si quelqu'un y travail , celle de gauche le local électrique du club
spacieux, certes mais j'arrive a le remplir
d'ailleurs il y a 4 agrandisseurs alors que 2 serait largement suffisant pour l'instant il n'y a que le M805 de réellement opérationnel
il faut que je réorganise un peu
la porte de droite, c'est le sas d'entrée on peut entrer et sortir du labo même si quelqu'un y travail , celle de gauche le local électrique du club
spacieux, certes mais j'arrive a le remplir

d'ailleurs il y a 4 agrandisseurs alors que 2 serait largement suffisant pour l'instant il n'y a que le M805 de réellement opérationnel
il faut que je réorganise un peu
-
- Gourou
Oui Remy , c'est vrai que la partie après l'évier n'est pas grande! J'y ai pensé mais il fallait que je mette ces deux éléments sous le plan de travail, alors je me suis dit que pour l'egouttage , je mettrais un bac sur la gauche ! J'ai la place.. même avec les cuvettes il reste de la place.
-
Dire que je trimballe tout mon fourbi dans la chambre pour tout ranger et laver avant que la vie de famille reprenne ses droits... vos labos font rêver (bon en même temps je suis novice, on en reparlera dans quelques années quand je saurai utiliser un agrandisseur correctement).
Mais c'est presque à souhaiter un nouveau confinement ces labos ! Bravo pour vos talents

Mais c'est presque à souhaiter un nouveau confinement ces labos ! Bravo pour vos talents
- Renaud LÄMMLI
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

On ne pourra plus développer les pellicules, elles seront toutes voilées par la radio-activité... Comment çà, je suis pessimiste ?

-
Oui, tu es pessimiste. La preuve :Le prochain confinement ne devrait pas tarder : il sera nucléaire !![]()
![]()
![]()
On ne pourra plus développer les pellicules, elles seront toutes voilées par la radio-activité... Comment çà, je suis pessimiste ?
https://www.youtube.com/watch?v=RpHQwEaDM60
- Guile
Et n'oubliez pas de lever les yeux au ciel et de rester...
-
Films Tchernobyl à shooter avec un Zénith et un objectif Takumar aux lentilles traitées au Thorium évidemment...
-
Salut à tous,
Bon ça y est je me lance, l'installation d'un labo dans la cave de mon atelier.

Dans les premières complications, il va falloir que je relève l'eau d'évacuation.
Parmi ceux qui ont utilisé des pompes de relevages, n'y a til pas une contre indication vis à vis de les faire tourner avec de la chimie de labo ?
Egalement, quelles sources de lumière inactinique utilisez vous ? j'ai une vieille lanterne à filtre Ilford, mais je serais bien passé à quelque chose de plus moderne, genre LED. Avez vous un retour sur ce type de produit ?
Merci !
Bon ça y est je me lance, l'installation d'un labo dans la cave de mon atelier.

Dans les premières complications, il va falloir que je relève l'eau d'évacuation.
Parmi ceux qui ont utilisé des pompes de relevages, n'y a til pas une contre indication vis à vis de les faire tourner avec de la chimie de labo ?
Egalement, quelles sources de lumière inactinique utilisez vous ? j'ai une vieille lanterne à filtre Ilford, mais je serais bien passé à quelque chose de plus moderne, genre LED. Avez vous un retour sur ce type de produit ?
Merci !
- Renaud LÄMMLI

- HARDIV
Ca me parait une très belle cave pour du vin.
Mais comme un labo photo, c'est précieux.
Regarde quand même quel agrandisseur peut rentrer dedans car la hauteur au plafond ne semble pas énorme.
Bonne installation, et comme dit Renaud : chasse aux poussières.
Vincent H.

Mais comme un labo photo, c'est précieux.
Regarde quand même quel agrandisseur peut rentrer dedans car la hauteur au plafond ne semble pas énorme.
Bonne installation, et comme dit Renaud : chasse aux poussières.
Vincent H.
-
cave à vins + labo photo : ça ressemble un peu au paradis...
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Méfies toi surtout de l'humidité, c'est le plus grand risque dans une cave comme la tienne. Un copain qui avait installé son labo dans son sous-sol n'arrivait plus à rentrer ses films dans les spires, jusqu'à ce que je lui conseille de stocker ses spires ailleurs. Et là miracle, ses problèmes ont disparu !
- Armand29
Pense aussi a l'extraction de l'air pour certaines chimies
Et comme Oriu , attention à la poussière .Peut être une peinture pour agglomérer le substrat du plafond et des murs

Et comme Oriu , attention à la poussière .Peut être une peinture pour agglomérer le substrat du plafond et des murs
- Oriu
Je ne l'avais pas encore dit

la poussière et l'humidité c'est pas le mieux, surtout une cave ancienne où il peut y avoir des moisissures en aérosol et sur les murs. A terme c'est les optiques qui se recouvrent de champignons et les négatifs, ainsi que toutes les surfaces, agrandisseur et surfaces de travail.
Une cave c'est parfait pour les bouteilles de vin, l'humidité garde les bouchons en bonne forme et la stabilité de la température donne un vieillissement régulier et lent sans dommage sur le vin.
ça va être un peu compliqué de remonter les fluides, il faut prévoir un bac avec une pompe et une ventilation ne sera pas du luxe et de quoi chauffer un peu car si il fait 15°C et 80% d'humidité par exemple, ça ne va pas être confortable et il faudra chauffer les chimies.
-
Merci pour vos réponses.
C'est en effet une cave qui est en dessous de mon atelier au rez de chaussée (sur rue)
L'ambiance de la cave "fait" relativement saine, à chaque fois que j'y descends, je trouve pas ça vraiment humide.
J'ai en effet prévu une VMC simple flux, afin de renouveler (et d'extraire) l'air. Elle est sensé être hygroréglable (se déclenche en dessous d'un certain seuil d'humidité) C'est peut être un gadget?
Pour la pompe de relevage, j'ai vu ce genre de matériel :
https://www.pompeaeau.fr/dab-novabox-30 ... QAQAvD_BwE
La photo du local ci dessus, c'est vraiment avant travaux. J'ai prévu de pour les murs et la voute de gratter l'existant et d'enduire le tout à la chaux, histoire que ça respire. Le sol, pour l'instant juste bétonné, sera carrelé. Je pense, enfin j'espère, qu'en stabilisant ces supports, cela limitera les poussières.
Je me dis qu'en faisant vivre cet espace, en terme de flux d'air de chauffage et présence (lumières, appareils divers, etc.) l'ambiance générale ne peut que s'améliorer...
En l'état actuel déjà, alors que pourtant je suis à Nice, mais au coeur de la vieille ville, il y fait meilleur été comme hiver. Il faut dire qu'au rdc j'ai pas de chauffage et encore moins de clim !

C'est en effet une cave qui est en dessous de mon atelier au rez de chaussée (sur rue)
L'ambiance de la cave "fait" relativement saine, à chaque fois que j'y descends, je trouve pas ça vraiment humide.
J'ai en effet prévu une VMC simple flux, afin de renouveler (et d'extraire) l'air. Elle est sensé être hygroréglable (se déclenche en dessous d'un certain seuil d'humidité) C'est peut être un gadget?
Pour la pompe de relevage, j'ai vu ce genre de matériel :
https://www.pompeaeau.fr/dab-novabox-30 ... QAQAvD_BwE
La photo du local ci dessus, c'est vraiment avant travaux. J'ai prévu de pour les murs et la voute de gratter l'existant et d'enduire le tout à la chaux, histoire que ça respire. Le sol, pour l'instant juste bétonné, sera carrelé. Je pense, enfin j'espère, qu'en stabilisant ces supports, cela limitera les poussières.
Je me dis qu'en faisant vivre cet espace, en terme de flux d'air de chauffage et présence (lumières, appareils divers, etc.) l'ambiance générale ne peut que s'améliorer...
En l'état actuel déjà, alors que pourtant je suis à Nice, mais au coeur de la vieille ville, il y fait meilleur été comme hiver. Il faut dire qu'au rdc j'ai pas de chauffage et encore moins de clim !

- Renaud LÄMMLI
-
Mais oui, tu es le bienvenu ! Je suis rue Droite, juste à coté du Palais Lascaris
A l'atelier, qui est en fait un atelier-galerie, je mets en avant le cyanotype, le soleil le bleu azur, toussa
Le labo cave, c'est justement pour avoir plus de place pour les procédés anciens et également argentique, mais ce n'est pas ma priorité absolue.
A l'atelier, qui est en fait un atelier-galerie, je mets en avant le cyanotype, le soleil le bleu azur, toussa
Le labo cave, c'est justement pour avoir plus de place pour les procédés anciens et également argentique, mais ce n'est pas ma priorité absolue.
- Renaud LÄMMLI

-