Comment faire des affaires sans se faire refaire...

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment faire des affaires sans se faire refaire...

Message par daouar »

Oui, enfin y'a un minimum de service client à assurer...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

A priori ils avaient appelé l'autre banque : faux chèque de banque = faux numéro, un truc dans le genre ; franchement je ne m'en suis pas remis. La banque qui a accepté le chèque aurait dû assumer sa responsabilité.. Ça dépasse toutes les arnaques africaines, les faux legs, les western union douteux et les paypal foireux que je connaissais...
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Message par xXx »

ça n'améliore pas l'image qu'on a des banques.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

En même temps, utiliser des chèques à notre époque, y'a vraiment qu'en France qu'on voit ça ...
Pour moi, c'est simple. Virement bancaire (evt PayPal) si correspondance, cash si main propre.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

xXx a écrit :ça n'améliore pas l'image qu'on a des banques.
Comme dit Lefuneste à Achille Talon : « Je croyais qu'on avait atteint le fond, mais je m'aperçois que l'on a encore gratté quelques centimètres » :mrgreen: :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Il est de grande notoriété publique que les chèques de banque ne sont plus une sécurité depuis les années 80/90.
J'exagère un peu mais les chèques de banque faux ou volés sont tellement nombreux qu'ils sont presque moins surs que les chèques ordinaires.
La première histoire que j'ai entendue à ce sujet date du tout début des années 90.un collègue de travail avait un ami qui vendait fin des années 80 sa Bmw série 5 haut de gamme .Un gars biens sapé ,attaché case et tout et tout est venu,a regardé la voiture,l'a essayée puis a donné rendez-vous au vendeur un samedi matin,disant qu'il faisait le nécessaire auprès de sa banque pour avoir le chèque le samedi matin seul jour que son emploi du temps très chargé lui permettait.
Tout s'est bien passé le samedi,je vous laisse par contre imaginer ce qu'a vécu le vendeur le lundi ou mardi suivant quand il s'est rendu à sa banque.
Il a tout perdu et n'a rien récupéré.
Ensuite ce sont des histoires par dizaines qui se sont diffusées avec des mises en gardes circonstanciées,répétées et de plus en plus renouvelées.
Aussi quand j'ai du vendre la voiture de feu mon père j'ai demandé à l'acheteur, pourtant bien sous tous rapports ,de me rendre avec lui à sa banque qui sur place nous a fait un virement,moyen dans ce cas là bien plus sur et rapide à mon avis.
Sinon,si les belges se passent de gouvernement et de chèques on n'est pas obligés de les suivre,le chèque est très utile encore,
pas sur la tête.... :sante:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

En Belgique on peut très bien vivre sans chèques, par contre sans bière... :bonk:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

J'ai lu sur un autre fil que " le banquier devait s'assure qu'une provision suffisante subsiste sur le compte". Et "on a néanmoins déjà vu des chèque de banque revenir impayés car la provision à servi à payer des créanciers prioritaires".

Vous confondez tout.
Un chèque de banque est un chèque fait par la banque sur ses propres comptes. Le seul titulaire est la banque. Et le chèque est valable tant que la banque existe. La provision est enregistrée dans les comptes de la banque, et pas au nom de la personne qui l'a demandé, mais au nom de la banque seulement. D'ailleurs, le nom du client qui demande un chèque de banque ne figure pas sur le chèque. Seulement le nom de la banque. Si j'ai bonne mémoire la durée de vie d'un chèque est de trois ans, plus quelques délais administratifs, que le client acheteur du chèque soit décédé, en faillite, parti sans laisser d'adresse, etc...

C'est bien différent d'un chèque certifié. Dans ce cas, la personne signe elle-même un chèque et demande à la banque d'en certifier la provision. Et là, un chèque certifié, c'est du bidon. Il existe effectivement des quantités de raisons pour qu'un chèque certifié ne soit pas payé.

Evidemment, il existe aussi de faux chèques, qu'ils soient chèque de banque ou pas. J'ai vu un jour revenir un chèque de banque ... tiré sur une banque qui n'existait pas.
Là, c'est comme les faux talbins, reste plus qu'à s’asseoir dessus.
Comment savoir si c'est un vrai ou un faux ? On ne peut pas. C'est en se le faisan payer réellement qu'on voit la différence. Car au moment de payer, la banque, elle, vérifie si elle a réellement ce chèque en attente.

Détail : les notaires aiment bien les chèques de banque. La diff c'est qu'un chèque sans provision c'est quand même pas trop trop grave, mais un faux chèque de banque c'est un "faux et usage de faux, et en écriture publique pour une vente de maison" , la tôle systématiquement, plus risqué quand même.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

db8x11 a écrit :.
Comment savoir si c'est un vrai ou un faux ? On ne peut pas. C'est en se le faisan payer réellement qu'on voit la différence. Car au moment de payer, la banque, elle, vérifie si elle a réellement ce chèque en attente.

.
voilà de bons conseils :bienjoue:
Mais, ne peut-on pas contacter la banque pour vérifier qu'elle a bien émise ce chèque de banque ?
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

LYNX a écrit : Mais, ne peut-on pas contacter la banque pour vérifier qu'elle a bien émise ce chèque de banque ?
Surtout, ne jamais utiliser le num de téléph inscrit sur le chèque : on aurait des chances de tomber sur un complice, voir sur le mec lui-même.
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

db8x11 a écrit :JSi j'ai bonne mémoire la durée de vie d'un chèque est de trois ans, plus quelques délais administratifs, que le client acheteur du chèque soit décédé, en faillite, parti sans laisser d'adresse, etc...
Hello ! en fait, le délai de prescription d'un chèque est de 1 an et 1 semaine :)
Nikolaz29
Débutant
Débutant

Message par Nikolaz29 »

Certainement hors sujet par rapport au post initial mais dans le genre bonne affaire j ai réussi à trouver aujourd'hui dans une ecocyclerie ( affaires soit déposés par des particuliers en dépôt vente soit récupérés en déchetterie du coin) un objectif Canon FD 35-70mm f4 avec son étui rigide d'origine.pas vraiment le genre de lieux où l'on pense trouver ce genre d'objets.
Il m'en a coûté 3 euros. Somme symbolique.
Yavait même un objectif nikkor à vendre si on peut employer ce terme.
fabulousfabienne

Message par fabulousfabienne »

Bonne affaire :D
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

est ce que vous connaissez ce site : hikaritoiro, ils sont basés en Espagne. il y a tous les prix, avec des écarts importants.
https://hikaritoiro.eu/about
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Vachement cher sur trois boitiers vus.
Le niveau de vie là bas doit être bien supérieur à ma province à moi (47 et 24 dans les dpts les plus pauvre d'Aquitaine)
:mrgreen:
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

un mamiya 6 +50+75 a 800€
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

désolé, j'ai mal lu, effectivement c très cher. :lol:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

gillou a écrit : jeudi 30 mars 2023 16:06 est ce que vous connaissez ce site : hikaritoiro, ils sont basés en Espagne. il y a tous les prix, avec des écarts importants.
https://hikaritoiro.eu/about
un Xpan avec un 45mm et un 90mm pour 1100€, je suis perplexe... :roll:
Répondre

Retourner vers « Conseils d'achat et de vente »