Panne Fujica AZ-1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Panne Fujica AZ-1

Message par Scaraweb »

Bonjour à tous,
Je possède un Fujica AZ-1 que j'ai acquis il y a quelque temps, principalement pour le lot d'objectifs qui étaient vendus avec (cela était avant que je ne me réintéresse à l'argentique !). Depuis, l'appareil est resté tranquillement au fond d'une armoire, bien qu'il soit en bon état cosmétique et propre, il ne fonctionne malheureusement pas correctement.

Ce qui fonctionne :
En mode manuel, les vitesses fonctionnent parfaitement (il y en a seulement trois: 60, 250 et 1000)
La pause buble fonctionne également
La cellule fonctionne correctement

Ce qui ne fonctionne pas :
Cependant, le problème survient lorsque je passe en mode automatique (AE), l'appareil déclenche toujours en mode « B », la cellule est bien activée et la mesure est cohérente.

Avez-vous déjà rencontré ce type de panne ? Avez-vous une idée de son origine ?
Merci pour votre aide

Voici la beauté : :wink:
Image
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Panne Fujica AZ-1

Message par Jean-Claude.B »

Manifestement c'est une panne d'origine électronique. Tu peux tenter de mettre une pile neuve, si tu ne connais pas l'état de celle qui est en place.
Et attendre une réponse de quelqu'un qui connaisse bien ce boîtier (ce n'est pas mon cas).
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Panne Fujica AZ-1

Message par Scaraweb »

Jean-Claude.B a écrit : vendredi 31 mars 2023 11:19 Manifestement c'est une panne d'origine électronique. Tu peux tenter de mettre une pile neuve, si tu ne connais pas l'état de celle qui est en place.
Et attendre une réponse de quelqu'un qui connaisse bien ce boîtier (ce n'est pas mon cas).
Merci pour ta réponse Jean Claude B,
- Les piles sont neuves , j'ai mesuré la tension > ok .
-Le compartiment des piles est nickel chrome, pas de trace d'oxydation.
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Panne Fujica AZ-1

Message par Scaraweb »

Si c'est un Pb électronique, comme le pense Jean Claud B. , j'ai trouvé ça sur le manuel de réparation :
Image

Image

Le plus compliqué pour moi, sera de démonter l'appareil pour accéder au élément électronique, de plus ii c'est une soudure, ça ira, mais si un composant est HS.....?
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Panne Fujica AZ-1

Message par Scaraweb »

Finalement, je me suis lancé dans le démontage, du capot supérieur.

1)Retirer les deux vis de la jupe de la plaque supérieure.

2) Retirer le bouton de rembobinage en tenant la fourche l'intérieur du dos de l'appareil photo et en dévissant le bouton de rembobinage.

3)Le sélecteur de mode se détache avec la plaque supérieure pour que vous n'ayez pas besoin de le toucher, c'est déjà ça ! Cependant, réglez-le sur quelques Par exemple : ASA 100. Vitesse (disons) "B", afin de le remettre dans la même position

3)Le capuchon supérieur du levier d'avance du film est ensuite dévissé avec un outil en caoutchouc ( j'ai mise du scotch double face, une rondéelle en caoutchouc et dévisser avec le pouce) - mais dans le sens des aiguilles d'une montre car il s'agit d'un filetage à gauche.

La plaque supérieure se soulève, il faut juste faire attention au fil à la connexion synchronisée de la griffe du flash

Bon apparemment rien à signaler, les soudures sont nickel.
J'ai nettoyé délicatement la piste graphitée du sélecteur de mode.
Ben ça marche toujours pas.... :cry:

Je pense, malheureusement, qu'un composant (le circuit Intégré? ) et H.S En tout cas , j'ai atteint mes limites de dépanneurs du dimanche.

Image
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Panne Fujica AZ-1

Message par Jean-Claude.B »

C'est déjà très bien ! Merci pour ce partage.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »