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fonctionnement 'pratique' d'un scanner ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
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oeildemars
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fonctionnement 'pratique' d'un scanner ?

Message par oeildemars »

Bonjour à toute la communauté,
Je postais ce message pour avoir de plus amples informations concernant le fonctionnement d'un scanner pour pelloche de type 24X36.
Je possède un reflex numérique mais je dois dire que je suis quelque peu déçu en terme de piqué et de résolution d'image. J'envisage donc de passer à l'argentique (la bonté du numérique est de rendre désormais accessible des boitiers pro d'occaz pour presque une bouchée de pain :D ). Je souhaiterais cependant garder la souplesse de post traitement que laisse toshop et compagnie. D'où l'idée d'un scanner.

Alors voilà admettons j'ai bouclé ma pelloche, je la rembobine et je décide de la scanner. Question conne, je le concède, mais comment ça marche, techniquement parlant ? Je fous ma pelloche dans un 'receptacle' et 'l'engin se charge de décortiquer le film et de le numériser ? où bien faut-il déjà avoir le 'support' négatif ? et si oui, comment est-ce qu'on fait pour désosser la dite pellicule ?

Autre petite question concernant le scan. La beauté de l'argentique, notemment en noir et blanc, c'est le grain que l'on obtient. Ce dernier ressort-il de manière identique à un développement classique si je le scan et que je fais ensuite un 'tirage' numérique ?
Je sens venir les réponses comme quoi, rien ne vaut un tirage maison mais c'était pour me donner une idée. Et débutant complètement dans le domaine, on ne va pas griller les étape non plus... :roll:

Et je vais finir par une dernière tite question. Si je pousse ma pelloche (genre dans peu de temps je vais assister à une représentation de théâtre jouée par des amis et je comptais prendre une tri X 400 poussée à 1600 voir 3200), en lisant des posts sur les forums il m'a semblé comprendre que 'la manip' ne prenait son sens qu'au moment de développer, en utilisant des produits différents. Donc j'essaye de shématiser mais si je scan une pelloche de 400 poussée à 3200, c'est pareil que si je scan une pelloche de 400 prise en condition 'normale' ?

Bon, j'imagine que mes questions en feront marrer plus d'un mais voilà, quand on débute, y a pas de mystère. Faut soit essayer, soit se faire un peu éclairer. Et c'est pour ça que je suis là. Donc merci d'avance !!! :wink:
vdragon75
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Re: fonctionnement 'pratique' d'un scanner ?

Message par vdragon75 »

La première chose à faire, une fois ta pzllicule rembobinée, est tout de même de la développer! :D

Mettons que ceci soit fait, oui, il suffit de "lire" la pellicule avec un scanner, qui va te délivrer via ton ordinateur un fichier image.

Quant à la restitution de l'image scannée, tous les avis s'affrontent.
Pour moi une image scannée (correctement) est techniquement plus riche en tonalité qu'un tirage sur papier.
Mais voila: à ce stade, une fois la numerisation exécutée, il faut quand même la mettre sur un support de visualisation, papier ou écran.
Photoshop servira en fait d'aggrandisseur, permettent de régler la luminosité, le contaste, la couleur...etc. qui permettra à l'image de se présenterdans de bonnes conditions à cette dernière épreuve (sans jeu de mots! )

Concernant le grain, il sera identique à celui d'un tirage papier, simplement plus "marqué" et plus ,et - donc d'une certaine manière plus apparent que sur un tirage classique.

Quant au push ou drop processing, ça concerne le developpement de la pellicule, pas le scanner ( outre que le film sera plus contraste dans le cas d'un push, il qu'il faudra numeriser en tenant compte de la chose ).

Ceci dit, le facteur principal est d'avoir - outre de savoir s'en servir, mais ça s'append - un bon scanner, avec une D-max ( capacité de restituer les contrastes) la plus élevée possible.
Les scanners dedies films sont en general les meilleurs, mais en general comparativement plus chers aussi.

Bienvenue à bord.

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oeildemars
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Re: fonctionnement 'pratique' d'un scanner ?

Message par oeildemars »

un grand merci pour cette réponse expresse !!!
Elle répond vraiment bien aux questions que je me posais.
Donc, pour être exploitable par le scan, il faut que ma pelloche soit developpée. Alors la question 'suivante' pourrait être : Est-ce une opération que l'on peut facilement faire soi même ? (et si je ne me plante pas trop dans mon approche encore approximative, pour le noir et blanc j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas trois tonnes de matos. Mais pour une pellicule couleur ? plus dur ?)
Secondo, avec ma pellicule poussée, si je raisonne toujours juste, faut pas oublié de préciser au labo que je l'ai montée à genre 1600 ou 3200 ? C'est ça ?
Après globalement je ne sais pas si on peut faire des généralités mais sur une pellicule poussée, qu'est ce que je vais avoir en plus, en moins ?
Plus de grain ? plus de contraste ? des zones plus 'bouchées' ? et donc moins de détails ?

Enfin pour ce qui est du matos, je me suis déjà un penché dessus et certains produit semblent performants sans être hors de prix. Je suppose que plus la résolution est grande, meilleur c'est pour la qualité de mon scan. J'ai vu des minolta à 4800 dpi. ça semble pas mal. Après j'ai trouvé du matos qui s'appelle 'Plustek OpticFilm 7200' avec une énorme résolution de 7200 dpi. Quelqu'un connait ? aurait un avis sur le matos cité ?

Je me sens en tout cas de plus en plus conforté dans l'idée qu'un passage à l'argentique va me donner de bonnes surprises... :wink:
vdragon75
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Re: fonctionnement 'pratique' d'un scanner ?

Message par vdragon75 »

Le développement du négatif demande un minimum de materiel, et beaucoup d'attention et de precision.

- 1 cuve pour developpement plein jour Paterson system 4 ( ou equivalent chez jobo, par ex.) qui consiste en: corps de cuve, couvercle, colonne, centrale, spire, agitateur, anneau de serrage.
- thermomètre digital ou classique, précis au moins au 1/2 degré ( au 10eme c'est mieux), à alcool ou a mercure ( je préfère le mercure, à la reaction plus rapide)
- entonnoir
- 4 flacons de 1 L ( au moins l'un d'eux opaque)
- Révélateur
- Bain d'arret
- Fixateur
- Agent mouillant ( ou produit detergent type dettol ou produit de vaisselle)
- pinces pour suspendre le film au séchage
- petite peau de chamois extra souple et extra fine ( pour essuyer les gouttes d'eau SUR LA FACE DORSALE du film.

C'est tout.

Pour la couleur, je ne conseille pas de traiter soi-même, et certainement pas pour un débutant.

Concernant les films poussés:
Le push processing est un pis aller: mieux vaut employer des films sensibles si on en a l'occasion ( sauf effet particulier voulu bien sur).
Et oui, il faut prevenir le labo IMPERATIVEMENT.

Une bonne résolution est importante, mais je le répète, une bonne D-Max est encore plus primordiale.
Si tu t'orientes vers le scanner à plat, comme il semble, un bon produit sera l'epson 700 ou mieux encore, le 750.

Si tu disposes du budget, mieux vaut un scanner specialement dedié au film. Particulièrement les coolscan de chez nikon; mais les echos que j'ai eu du materiel minolta etaient assez positifs.

voila voila

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oeildemars
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Re: fonctionnement 'pratique' d'un scanner ?

Message par oeildemars »

ok ok, merci pour tous les détails.
Mais on ne va pas aller plus vite que la musique...
Je vais déjà essayer de me reconcentrer sur l'acte photographique en lui même parce que c'est fou à quel point on finit par ne plus s'appliquer avec un numérique... :? Viendra ensuite certainement l'envie d'aller plus loin, d'acheter le matos dont tu parles pour developper moi même.

Concernant le fait de pousser ma péloche, il est vrai que j'en attends un rendu différent. Admettons avec une tri x 400, peut-on plus ou moins admettre qu'en la poussant on obtient un grain plus marqué ? parce que c'est ce que je souhaiterais en vérité, obtenir une image qui aie une 'texture' prononcée ?

De manière très concrète et j'en parlais dans mon premier post, je vais me retrouver dans une (future) situation avec un éclairage vraiment pas optimal et même si j'aurais probablement un objectif lumineux à ouverture constante 2.8, je me vois absolument pas shooter à 400 sous peine d'avoir un rendu super flou (la piece de théâtre a déjà été jouée cet été et j'avais shooté avec mon réflex num à 1600 et le résultat était déjà super limite :cry: ) Donc là, je me sens de pousser ma tri X à mini 1600 voir à 3200.
Si vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation à peu près similaire, je suis preneur de toute remarque concernant le rendu obtenu...
Merci par avance.
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geuledebois
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Re: fonctionnement 'pratique' d'un scanner ?

Message par geuledebois »

toujours aussi ignare du langage actuel, je vais encore poser une question bête :oops:
c'est quoi " push ou drop processing," en vieux langage des années 1960?
oeildemars
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Re: fonctionnement 'pratique' d'un scanner ?

Message par oeildemars »

bah moi j'ai déduit parce que le terme m'étais forcément inconnu !!! :)
Donc je pense que vdragon utilise ces mots pour parler de l'action de pousser ta pelloche, en plus ou en moins. Me trompe-je vdragon ?

Voilà comme il caille bien dehors et que j'aime pas le froid, je passe du temps sur le net à essayer de mieux comprendre les choses :idea: Et donc concernant le push, monter une 400 à 1600 revient-il au même que maintenir une sensibilité de 400 tout en montant de 2 IL ?

Merci pour la future contribution des éclairés :wink:
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Re: fonctionnement 'pratique' d'un scanner ?

Message par vdragon75 »

push processing: developpement poussé
drop processing: ajustement du développement vers le bas.

exact.

Independament de pousser un film, même à sensibilité native, un film plus sensible aura plus de grain.
Je conseillerais donc de manière generale, dans le cas de la photo de théatre puisque c'est cela qui nous occuppe, de prendre un film de 1600 ou 3200 asa et de le développer normalement.
Par contre, un optique très rapide - lumineuse - comme un 1.4, ou 1.8 sera un plus considérable en ces circonstances.

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Re: fonctionnement 'pratique' d'un scanner ?

Message par oeildemars »

ok ok

Donc si je devais faire un choix (je me doute que certains me diront que le choix sera forcément subjectif 8) ) que vaut-il mieux prendre : une ilford delta 3200 ou une kodak tmax 3200 ? sachant que j'aimerais un rendu prononcé en grain mais si j'ai bien pigé vu la sensibilité du film je suis dans les clous et sachant que j'aime les photos contrastées, un peu dures entre guillemet, enfin pas mollasse quoi...

Dans les deux cas, c'est être gourmand de la pousser à 6400 ?

:?: concernant ma remarque sur le IL, on augmente ou diminue de 2 pour "pousser" :?:
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Re: fonctionnement 'pratique' d'un scanner ?

Message par geuledebois »

oeildemars a écrit :bah moi j'ai déduit parce que le terme m'étais forcément inconnu !!! :)
Donc je pense que vdragon utilise ces mots pour parler de l'action de pousser ta pelloche, en plus ou en moins. Me trompe-je vdragon ?
j'ai arrêté la photo de presse dans les années 70 ,en agence ou au labo nous utilisions notre langage ou chaque mot avait un sens très précis .la photo ne se pratique pas avec des "trucs" ou des "machins" c'est surtout le terme de drop que je ne comprenais pas car il fait référence a une technique peut employée a l'époque
Voilà comme il caille bien dehors et que j'aime pas le froid, je passe du temps sur le net à essayer de mieux comprendre les choses :idea: Et donc concernant le push, monter une 400 à 1600 revient-il au même que maintenir une sensibilité de 400 tout en montant de 2 IL ?
j'ai profité du beau temps pour aller faire un tour de dériveur bien équipé c'était le pied suivi d'un chocolat chaud et un petit tour de forum
:D :wink:
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Re: fonctionnement 'pratique' d'un scanner ?

Message par janot »

Pour moi, le choix entre Ilford ou Kodak 3200 doit se faire après essai !
Il est difficile et forcément subjectif de te conseiller l'un ou l'autre...Le choix t'appartient, les deux sont bons !
Par contre, il te faudra trouver un labo qui te le traitera "aux petits oignons", et pas le premier "photoservice" venu !
Ces films N&B très sensibles le sont aussi pour la qualité du dév. Ou alors il faut le faire soi même, ce qui n'est pas du tout sorcier comme te l'a dit Vdragon, qui permet de savoir exactement ce que l'on fait, les produits utilisés etc...Et si on se loupe, on sait à qui c'est la faute et on évite de la refaire !
Toujours AMHA, il vaut mieux rester à 3200 (même 1600 si possible), et privilégier des objectifs lumineux (éviter les trans standards 28-80 f: 4-4,5), avec un 50mm f1,8 tu as déja gagné 2 à 3 diaphs (et presque 12800 iso en équivalent par rapport au zoom).
Pour "pousser" on sous expose le film, et on essaie de "rattrapper" la sous ex en surdéveloppant : exemple : un 400 iso est poussé à 800 (x2)
Donc au lieu d'afficher 1/30e à 2,8, tu mettras 1/60e à 2,8 (ou 1/30e à 4) le gain est d'un diaph ou d'une vitesse.
En pratique, tu affiches la sensibilité que tu veux (en débrayant le codage iso du boitier s'il le faut) et c'est plus simple que de te perdre dans les +2,-2 etc...
Mais en sous exposant et surdéveloppant, on "brutalise" la structure du film et le contraste monte beaucoup ainsi que le grain...C'est pour cela qu'un film de 3200 à 3200 est "meilleur" qu'un 400 poussé à 3200 ! mais le 400 à 400 sera lui aussi "meilleur" que le 3200...:wink:

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Re: fonctionnement 'pratique' d'un scanner ?

Message par oeildemars »

Merci pour cette réponse très détaillée !!! :P
En résumé : à moi de choisir la pelloche :wink: , utiliser ma 3200 à 3200 et shooter avec une focale fixe lumineuse...

Ceci étant, que penser des objectifs à ouverture constante ? J'imagine forcément que c'est moins bon qu'une focale fixe mais ça laisse plus de souplesse quant au cadrage :?

En cas de push processing, je change ma valeur iso sur le boitier et je shoote normalement, c'est bien ça ? l'exemple que tu donnais de 1/30eme à 2.8 que tu passes à 1/60eme à 2.8 ce serait dans le cas où je n'aurais pas modifier ma valeur iso (faut m'arrêter si je me trompe). En cas de non modif de l'iso diminuer d'1 IL reviendrait au même que l'opération précédement citée et serait 'moins contraignante' à effectuer en terme de manip plutôt que de passer en mode expo manuelle.
Ceci étant, il vaut mieux dans tous les cas changer la valeur de mon iso 8)

Et pour finir, si d'un point de vue 'esthétique' je souhaite un rendu plus granuleux et contrasté, le push processing est une méthode plutôt valable finalement, nan ?

Et pour ce qui est du labo si jamais je tente l'expérience, je pense qu'à Lyon je devrais trouver des gens encore compétents et j'ai bien mon idée sur ceux que j'irai voir !

En tout cas je pense déjà avoir de bons élements de réponses pour ne pas partir complètement paumé dans ma nouvelle aventure argentique... :wink: merci janot et vdragon
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Re: fonctionnement 'pratique' d'un scanner ?

Message par janot »

Ceci étant, que penser des objectifs à ouverture constante ? J'imagine forcément que c'est moins bon qu'une focale fixe mais ça laisse plus de souplesse quant au cadrage
Tu confonds : Zoom à focale variable et diaph constant : exemple 28-80mm f:2,8 et zoom à diaph "évoluant" quand on monte en focale exemple : 28-80mm f:3,5-4,5.
Le second sera moins lumineux que le premier, aussi bien pour l'image vue dans le viseur que forcément pour l'exposition. Le premier très lumineux (2,8) sera plus encombrant (grosse lentille frontale, plus exposée).
Un zoom de ce type (grand angle-petit télé) sera affecté d'une distorsion plus ou moins forte, c'est à dire, pour schématiser en exagérant, que les images ressembleront à un tonneau en courte focale, une ligne plate horizontale apparaitra courbée si elle est située en haut et en bas de l'image. Ce défaut disparait progressivement en "montant" en focale et s'inverse parfois à la plus longue (distorsion en barillet)
Une focale fixe sera toujours plus lumineuse (1,8, 2, 2,8), plus compacte et sa distorsion sera mieux maitrisée.
Avec un zoom, on a tendance à cadrer sans se déplacer (l'effet "cul de plomb"), alors qu'avec une focale fixe, il faut bouger pour intégrer les éléments dans l'image, ce qui occasionne des variations de perspective, bref on ne cadre pas de la même manière avec un zoom et une focale fixe...
Pour l'exposition, si tu as un film de 400iso, ton posemetre en fonction de la luminosité de la scène te donne : 1/30e à 2,8.
Si tu affiche 800iso (donc tu "pousses") pour la même luminosité de scène, tu auras gagné une vitesse : 1/60e à 2,8.
Si tu veux privilégier la profondeur de champ, il te faut choisir un diaph plus fermé, dans les mêmes conditions : 1/30 à f: 4.

PS: j'ai oublié de dire que par convention, on parle du diaphragme avec le "f:" rien à voir avec la focale !

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Re: fonctionnement 'pratique' d'un scanner ?

Message par oeildemars »

merci pour toutes ces précisions... :D
C'est vrai que je suis relativement partant pour utiliser un objectif à focale fixe car comme tu l'as dit, c'est le bonhomme qui se déplace et la démarche devient donc un peu différente du "cul de plomb"...
Ceci étant, pour le cas présent, la pièce de théâtre, je vais bien être obligé de faire mon cul de plomb !!! :wink:
Tout ça c'est la semaine proch. On verra bien ce que ça va donner...
Le temps de poser ma pelloche, de la faire dev et scan et je mettrai peut-être clichés pour avoir des avis... :oops:
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