J'ai investi........

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
salukawak
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : mardi 23 août 2022 9:40

J'ai investi........

Message par salukawak »

Bonjour

Hier sur une brocante je me suis lancé dans un investissement considérable : un Durst F30 pour 5 (vouiiii cinq) Euros :oops:

Aprés remontage il s'avère que le bousin à l'air complet et semble quasi neuf , par contre une fois branché point de lumière ......mais je n'ai pas compris comment on peut sortir l'Ampoule .... est ce d'origine , un bidouillage ????

Avant d'aller plus loin j'ai cherché le mode d'emploi en français mais cette recherche sur l'ami glouglou n'a abouti à rien :(

Avant de tout démonter pour accéder à cette ampoule je me dis que peut être l'un d'entre vous connaitrait cet engin et pourrait me faire partager ses connaissances ????

Remerciements anticipés !!!

cordialement
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7473
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: J'ai investi........

Message par julius23 »

Hello, ici http://manuelsphoto.free.fr/

tu as la notice fu F60 qui devrait pas changer grand chose ;)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4256
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: J'ai investi........

Message par phildu24 »

Salut à toi,

Y'a pas que glouglou dans la vie ! :wink:

Ici et sur Youtube,la présentation d'un F30 et ce qui t'interresse est à 13:39 : https://youtu.be/NpHvDhuoKNo (search : Replacing bulb Durst F30)

Effectivement la procédure sur le F60 est identique :bienjoue:

Image
salukawak
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : mardi 23 août 2022 9:40

Re: J'ai investi........

Message par salukawak »

Merci Messieurs !!!

Grace à vous et à la vidéo jointe j'ai pu enfin comprendre comment était "planquée" cette foutue ampoule : c'est juste le couvercle au dessus de l'ampoule qui est emboité en force sur le corps , faut juste un peu forcer avec un petit tournevis et le couvercle se détache permettant l'accés à l'ampoule.... simplissime , basique mais encore fallait il comprendre le montage !!! :lol:

Bon , me reste plus qu'à aller acheter une ampoule .... et à tenter de comprendre comment on fait la mise au point pour voir si cet engin est en état???

En effet J'ai comme un doute avec la molette située sur le coté qui me parait tourner dans le vide ... je verrais bien aprés démontage pour le grand nettoyage et la chasse aux poussières

Sincères remerciements pour votre aide ... et.... je vous dis la suite . :mrgreen:

Cordialement
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3988
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: J'ai investi........

Message par Rémy_91 »

Salut !
J'ai eu un F30.
Très simple, pratique, sauf pour les filtres, j'avais bidouillé un support sous l'objectif.
Pas toujours facile de trouver le bon centrage de l'ampoule.
Le déplacement du bloc porte objectif pour faire la Map, c'est 2 colonnes qui coulissent, dont l'une est entrainée par friction avec la molette. Les colonnes peuvent être oxydées, à polir à l'abrasif fin.
Même principe que pour le déplacement en hauteur de la tête sur la colonne.
Dans les deux cas tu peux doser la friction par une vis qui appuie plus ou moins fort une lame acier sur l'axe.
:hello:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4256
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: J'ai investi........

Message par phildu24 »

Salut,

En abrasif fin pour une abrasion fine, la laine d'acier et la pâte à polir font bon "ménage",.... dans tous les sens du terme ! :bienjoue:


Audit technique : Ca va pas du tout ! 2 posts envoyés non seulement simultanément, mais en même temps de surcroît, à 7h31 le 03-03-23
Il va falloir que le service Qualité coordonne mieux le service technique avec le bureau des dépannages divers et assistance variées ... :mrgreen:
salukawak
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : mardi 23 août 2022 9:40

Re: J'ai investi........

Message par salukawak »

Rémy_91 a écrit : lundi 03 avril 2023 19:51 Salut !
J'ai eu un F30.
Très simple, pratique, sauf pour les filtres, j'avais bidouillé un support sous l'objectif.
Pas toujours facile de trouver le bon centrage de l'ampoule.
Le déplacement du bloc porte objectif pour faire la Map, c'est 2 colonnes qui coulissent, dont l'une est entrainée par friction avec la molette. Les colonnes peuvent être oxydées, à polir à l'abrasif fin.
Même principe que pour le déplacement en hauteur de la tête sur la colonne.
Dans les deux cas tu peux doser la friction par une vis qui appuie plus ou moins fort une lame acier sur l'axe.
:hello:
Hier , j'ai attaqué le démontage , j'ai bien repéré les deux petites colones et , avant de m'arreter faute de temps , je m'interrogeais sur le mode d'entrainement ... j'aurais pensé à tout sauf à la "friction" !!!!
Manifestement le systéme est bloqué et ne fonctionne pas .... je vais continuer le démontage dés que possible .

Par contre j'ai été surpris par la qualité d'ensemble de la fabrication qui nous éloigne sensiblement de ce que l'on a coutume de voir de nos jours sur les produits pourtant bien plus prestigieux fabriqués "jenesaispastropoù"

Sincères remerciements pour vos réponses et l'attention que vous voulez bien porter à ce sujet .

Cordialement
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7473
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: J'ai investi........

Message par julius23 »

phildu24 a écrit : mardi 04 avril 2023 7:07 Audit technique : Ca va pas du tout ! 2 posts envoyés non seulement simultanément, mais en même temps de surcroît, à 7h31 le 03-03-23
Il va falloir que le service Qualité coordonne mieux le service technique avec le bureau des dépannages divers et assistance variées ... :mrgreen:
7h31, totalement impossible pour moi, j'étais à peine levé :rire: :rire:

L'horloge du forum est encore à l'heure d'hiver ;)
salukawak
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : mardi 23 août 2022 9:40

Re: J'ai investi........

Message par salukawak »

Bonjour

Juste pour vous dire la suite ....... ça y est , le Durst f30, est nettoyé , dépoussière, remonté , un tout petit peu réparé ... et .........,il fonctionne farpaitement !!!

Donc yapuka :mrgreen:

Juste une question pour les sudistes : je demeure du coté de BEZIERS et je recherche dans un périmètre raisonnable un magasin pour m'approvisionner en Argentique film , papier , chimie .... etc.. connaitriez vous ce genre de magasin vers chez moi car j'ai un peu assez des achats , livraisons et autres galères sur Ternet ????

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »