Problème avec une Bergger pancro 400

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Problème avec une Bergger pancro 400

Message par pshezwets »

Bonjour,

J'ai un souci avec mes pellicules Bergger pancro 400.
Cela fait 3 fois que j'échoue à développer mes pellicules.
La première fois, j'ai pensé avoir mal mis ma pellicule dans mon Leica M3 (c'était l'une des premières fois que je l'utilisais je me suis donc dit que je l'avais mal chargé).
La deuxième fois, je me suis dit que j'avais du mal développer la pellicule, car c'était aussi l'une des première pellicule que j'ai développé moi-même.
Mais au bout de 3 fois, il y a vraiment quelque chose qui m'échappe.

Pour le développement j'ai utilisé la chimie Ilfosol 3 1+9
Pour le bain révélateur j'ai fais 9 minute avec une agitation toutes les 60s avec une température à 20.
Une minute de bain d'arrêt.

Le résultat : une pellicule vide, violette clair sans aucune inscription dessus.

Est-ce qu'il faut un révélateur particulier pour cette pellicule ? Est-ce que vous avez un idée de mon erreur ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33446
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème avec une Bergger pancro 400

Message par Oriu »

Il n'y a même pas les inscriptions sur le bord du négatif ? si il n'y a rien, c'est que le révélateur est totalement mort, ou une inversion des bains
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Problème avec une Bergger pancro 400

Message par pshezwets »

Non aucune inscription sur le bord du négatif.

Les chimies sont bonne c'est certain et il n'y a pas eu d'inversion dans les bains non plus j'ai justement été très vigilent lors du développement.
Donc très étrange...
J'ai développé une pellicule il y a une semaine sans soucis d'une autre marque.
J'ai eu le même souci lors de ma 2e pellicule Bergger et c'était il y a un moment avec une chimie différente.

Pour info, mes chimies actuelles ont été utilisées pour 5 pellicules pour le moment. La seule ayant un souci étant la Bergger.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33446
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème avec une Bergger pancro 400

Message par Oriu »

Je n'ai jamais acheté de Bergger, mais sauf si le film n'est pas sensibilisé il devrait se développer, même si périmé il montera en densité.
Avant de réclamer chez Bergger il faut couper un petit bout de 1cm de l'entame du film et le développer à la lumière ambiante dans un fond de révélateur, normalement le film noirci.
Si c'est pas le cas refaire l'expérience avec un autre type de film, si toujours rien c'est le révélateur ou sa préparation. si l'autre film noirci, il faut réclamer chez Bergger.

Est ce que sur les films Bergger déjà développés on voit l'amorce voilée qui doit être noire ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème avec une Bergger pancro 400

Message par numérix »

j'ai déjà utilisé du bergger il noirci, j'aime pas ce film, base très sombre, vite utilisé vite oublié
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2127
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Problème avec une Bergger pancro 400

Message par frost242 »

J'ai déjà eu de mauvaises surprises avec des Pancro 400. Deux 120 du même batch, enquillées l'une derrière l'autre sur la même spire. Une pelloche bien développée, l'autre vide. C'était au Rodinal pour moi. Je n'ai pas su l'expliquer.

Si tu peux, tentes le Rodinal d'ailleurs. Attention, c'est long, il faut 20 minutes de développement à 1+50.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Problème avec une Bergger pancro 400

Message par lignesbois »

La Bergger panchro 400 est un film qui divise, mais qui ne laisse pas indifférent.
Trop granuleux en pour du 400 selon les uns, d'autres trouvent la base trop sombre...
j'ai shooté ma première bobine de ce film en 120 il y a 2 semaines et je n'ai pas rencontré de soucis particulier.
Il est recommandé de prolonger le bain de fixateur plus longtemps que pour les autres émulsions plus classiques pour atténuer autant que possible le voile de fond.
Bon, ça n'explique pas ton problème, mais c'est toujours bon à savoir pour ceux qui passeraient par là et voudraient tester.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »