Problème développement - Tâches sur l'émulsion, je suis en PLS - HELP

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
thilde.t
Messages : 14
Enregistré le : mardi 03 mai 2022 16:35

Problème développement - Tâches sur l'émulsion, je suis en PLS - HELP

Message par thilde.t »

Hello !

Voilà quelques mois que je développe dans un labo associatif. Très régulièrement j'ai des taches de coulure sur mes négatifs (dans l'émulsion, c'est à dire qu'elles ne sont pas "lavables"). Pas sur toute la pellicule mais sur plusieurs photos. Des sortes de bandes de coulure où semble apparaître une différence de temps de développement (comme si certaines parties étaient plus développées que d'autres).
Je n'arrive pas à savoir ce que je fais de mal et je n'ai trouvé aucun problème similaire dans le forum. Le matériel utilisé est commun à plusieurs groupes, je me suis dit que ça pouvait venir d'une cuve mal rincée par la personne précédente, mais j'ai acheté ma propre cuve depuis et j'ai toujours le même problème, presque systématiquement.

J'utilise le révélateur KODAK TMAX en 1+4 à 20°C (température approximative car on sort l'eau directement de l'évier)
Le fixateur ILFORD HYPAM en 1+4 à 20°C
J'agite une première minute puis 5 sec toutes les 30 sec, je tape pour les bulles. J'agite de façon assez douce, et la dernière fois j'ai agité plus énergiquement et le résultat est pire !

Je joins des photos en exemple, de mon dernier dev qui est vraiment le pire (jusqu'à maintenant je n'ai eu que des coulures sombres, je n'avais encore jamais eu les espèces de mille pattes)
Merci pour vos précieux conseils ! Je suis un peu désemparée d'échouer mes développements à chaque fois.

Thilde

Sur le négatif :
Image

Image

Celle ci c'est la pire :
Image

Image

Détails du mille pattes :
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème développement - Tâches sur l'émulsion, je suis en PLS - HELP

Message par Oriu »

ça ressemble à un contact du film soit dans la spire soit au séchage. Le film se charge sans forcer dans la spire ?
Le film pendant le séchage ne touche pas un autre fil ?
thilde.t
Messages : 14
Enregistré le : mardi 03 mai 2022 16:35

Re: Problème développement - Tâches sur l'émulsion, je suis en PLS - HELP

Message par thilde.t »

Non je charge le film assez facilement, je ne pense pas qu'il touche, et il sèche la plupart du temps seul dans le sécheur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème développement - Tâches sur l'émulsion, je suis en PLS - HELP

Message par Oriu »

le film n'a pas été mouillé un moment avant d'avoir été mis en spire ?
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Problème développement - Tâches sur l'émulsion, je suis en PLS - HELP

Message par de PECO »

Comme Oriu ça me fait penser a un film qui se touche dans la spire.
C'est quoi comme film?
La spire et le film sont bien secs avant la mise en spire?
Peut être une piste mais ça vaut ce que ça vaut : tu passes au bain d'arrêt après le révélateur et avant le fixateur?
Sinon langue au chat :hello:
André
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème développement - Tâches sur l'émulsion, je suis en PLS - HELP

Message par numérix »

ça ressemble furieusement a ça https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... 5597836568
même film, serait ce un nouveau défaut chez ilford ?
bon lui c'est du 4x5" ptèt rien a voir finalement
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème développement - Tâches sur l'émulsion, je suis en PLS - HELP

Message par Oriu »

C'est quoi comme spire de chargement ? ça ne serai pas un système préhistorique à bande gaufrée ?
Est ce que la dilution du révélateur est faite correctement en touillant un peu dans le verre doseur, pour homogénéiser la dilution
Le remplissage de la cuve s'effectue correctement ? il faut qu'il se fasse en 1 seul fois assez rapidement et en agitant tout de suite pendant les 30 premières secondes.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Problème développement - Tâches sur l'émulsion, je suis en PLS - HELP

Message par vdragon76 »

Autre piste, mais ça me parait un peu rectiligne... séchage à chaud? Sèche cheveux? Collage au séchage? Eau très chaude sur un endroit particulier du film?
Cristallisation sur un film mal lavé?
De toute manière, c'est mort (sauf photoshop...)

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème développement - Tâches sur l'émulsion, je suis en PLS - HELP

Message par Oriu »

ça peut être de l'eau qui stagne très longtemps au séchage avec dans la zone qui reste mouillée en dernier, tous les résidus qui se concentre, les petites saletés ponctuelles que l'on voit en périphérie des taches. Il faut utiliser de l'eau déminéralisée + mouillant dans le dernier bain après lavage.
Le séchage à la verticale tranquillement à l'abri des poussières et des courants d'air.
Quand une partie de gélatine sèche avec des zones encore mouillées, ça créé des zones et des tensions dans la gélatine, qui ne peuvent plus s'enlever ensuite.
thilde.t
Messages : 14
Enregistré le : mardi 03 mai 2022 16:35

Re: Problème développement - Tâches sur l'émulsion, je suis en PLS - HELP

Message par thilde.t »

Bonjour et un grand merci pour vos réponses, pour répondre à vos questions :

-Le film n'est pas mouillé avant la mise en spire, tout est bien propre et sec (je suis assez minutieuse), la mise en spire semble se faire sans encombre donc je ne vois pas pourquoi il y aurait contact. J'utilise des spire en plastique classique, pas les très anciennes.

-Oui je touille la dilution du révélateur dans le verre doseur et je pense remplir assez rapidement la cuve.

-J'utilise pratiquement toujours des Ilford HP5+ développées en 400, c'est un lot expiré depuis 1 an.

-Entre le révélateur et le fixateur je rince à l'eau, je n'utilise rien d'autre. Environ 1 min / 1min30 d'agitation puis je vide. Ce n'est peut être pas assez et le rev reste à certains endroits ? Cette fois ci j'avais changé l'eau 3x en agitant bien, en pensant que ça pouvait être ça, mais apparemment non.

-Après le fixateur je rince en continu à l'eau + je laisse reposer 5min dans de l'eau déminéralisée (je ne fais pas le glissement des doigts par contre, je mets direct à sécher).

-Séchage à chaud dans le "placard" qui souffle de l'air chaud, je pense pas qu'il y ait collage.
thilde.t
Messages : 14
Enregistré le : mardi 03 mai 2022 16:35

Re: Problème développement - Tâches sur l'émulsion, je suis en PLS - HELP

Message par thilde.t »

numérix a écrit : lundi 03 avril 2023 18:49 ça ressemble furieusement a ça https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... 5597836568
même film, serait ce un nouveau défaut chez ilford ?
bon lui c'est du 4x5" ptèt rien a voir finalement
numérix ton lien ne mène à rien malheureusement, j'aurais bien aimé voir la comparaison ! Peux-tu en envoyer un autre stp?
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Problème développement - Tâches sur l'émulsion, je suis en PLS - HELP

Message par de PECO »

Entre le révélateur et le fixateur j'utilise un bain d'arrêt .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème développement - Tâches sur l'émulsion, je suis en PLS - HELP

Message par Oriu »

L'absence de bain d'arrêt ne peut pas causer de problème. Le bain d'arrêt permet de stopper le développement rapidement et permet au fixateur de s'user moins rapidement. Le révélateur est très basique, le fixateur généralement acide, donc si il y a trop de résidus du révélateur dans le fixateur, le fixateur perd plus rapidement son efficacité.
On peut remplacer le bain d'arrêt par plusieurs rinçages rapides, si on a plus d'acide acétique ou citrique.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Problème développement - Tâches sur l'émulsion, je suis en PLS - HELP

Message par de PECO »

@ Oriu : merci pour cette info bien détaillée. :sante:
André
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Problème développement - Tâches sur l'émulsion, je suis en PLS - HELP

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit : mardi 11 avril 2023 12:33 On peut remplacer le bain d'arrêt par plusieurs rinçages rapides, si on a plus d'acide acétique ou citrique.
On peut aussi préparer un bain d'arrêt avec du vinaigre blanc en dilution 1+3 (c'est de l'acide acétique déjà dilué en 1+10). Et ça se trouve dans n'importe quel magasin, grandes surfaces ou bricolage.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème développement - Tâches sur l'émulsion, je suis en PLS - HELP

Message par Oriu »

Oui bien sûr, le vinaigre qui sert de nettoyant écolo.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Problème développement - Tâches sur l'émulsion, je suis en PLS - HELP

Message par Jean-Claude.B »

Par contre je crois que l'acide acétique (le vrai) revient un peu moins cher, mais j'avais fait ce calcul il y a longtemps, ça a pu changer depuis.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Problème développement - Tâches sur l'émulsion, je suis en PLS - HELP

Message par mathgl »

Ou 15 grammes par litre d'eau d'acide citrique (on en trouve dans les magasins de bricolage et ça sert aussi à détartrer la cafetière).
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème développement - Tâches sur l'émulsion, je suis en PLS - HELP

Message par numérix »

thilde.t a écrit : mardi 11 avril 2023 11:35
numérix a écrit : lundi 03 avril 2023 18:49 ça ressemble furieusement a ça https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... 5597836568
même film, serait ce un nouveau défaut chez ilford ?
bon lui c'est du 4x5" ptèt rien a voir finalement
numérix ton lien ne mène à rien malheureusement, j'aurais bien aimé voir la comparaison ! Peux-tu en envoyer un autre stp?
j'ai ressayée, il marche, mais il faut être connecté sur FB, mais comme c'est du 4x5, rien a voir
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème développement - Tâches sur l'émulsion, je suis en PLS - HELP

Message par numérix »

sur le fascicule Agfa trouvé cette semaine il y a un défaut pouvant y ressembler mis a part la trace en forme de ligne ressemblant a une réticulation.

je cite : " entre les spires d'un film de petit format exposé mais pas encore développé, de l'humidité s'est répartie irrégulièrement sur la face émulsionnée du film à la suite d'éclaboussures d'eau. Sous l'action de l'humidité, l'intensité de l'image latente a été visiblement affaiblie. Ce défaut peut facilement se produire lorsque ds films développés sont mis a sécher a proximité immédiate du plan de travail sec."

je pense que dans la dernière phrase ils parlent de la cause de l'humidité
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »