Equerrage margeur !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Equerrage margeur !

Message par Fredphoto76 »

:hello:
Voilà au début je n'y prêtait pas attention mais plus je fait du tirage et plus je m'aperçois que mes tirages on une marge légèrement en biais en bas. Mon margeur est un ahel Marge 3 . J'ai donc regardé de plus près mon margeur et effectivement la lame du bas est en biais ! En mesurant 1 côté du bord du margeur à la lame puis de l autre côté j 'ai une différence de 3 mm. C'est minime mais je le vois sur mes tirages.. Je sais que l'on est beaucoup à avoir ce margeur, avez vous aussi un petit décalage sur la règle du bas? J'esserais bien de redresser en forçant un peu mais je ne voudrais pas endommager le margeur :?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Equerrage margeur !

Message par laurent.c »

Je n'ai pas ce modèle, mais sur d'aurtes margeurs, selon l'âge et les traitements subis, les lames peuvent être carrément en biais, avec beaucoup de jeu... Et impossibles à redresser convenablement.
Dans ce cas, sans forcer, je les mets d'équerre et les fixe les unes aux autres là où elles se croisent avec du Patafix. C'est facile à enlever et à remettre.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Equerrage margeur !

Message par sinbad »

Sur le Marge 3 il y a un réglage de l'équerrage avec deux vis de part et d'autre de chaque lame, il faut les re-régler de temps en temps. Il y a un mode d'emploi quelque part, peut être sur e forum même, je sais pas trop mais je vais regarder.
Sinon le scotch de masquage de peintre ça marche bien aussi.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Equerrage margeur !

Message par sinbad »

Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Equerrage margeur !

Message par Fredphoto76 »

sinbad a écrit : mercredi 12 avril 2023 6:16 ici : http://babardestcyr.free.fr/marge3.htm
Merci :bienjoue: parfait
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Equerrage margeur !

Message par Gilles88 »

J ai aussi ce margeur, l'équerrage n'est pas son point fort. Je prends une équerre et je bloque les lames avec du scotch de peintre aussi.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Equerrage margeur !

Message par de PECO »

Effectivement l'équerrage n'est pas son point fort. J'ai essayé comme indiqué par sinbad avec les vis, il y a du mieux mais je ne suis pas arrivé à un réglage très fin... Je continuerai à être attentif lors de la mise au point sous une feuille blanche au bon gabarit de jouer sur la souplesse des lames, mais c'est du bidouillage. Je n'ai jamais essayé avec une équerre pour bloquer ensuite comme indiqué par Gilles avec du scotch.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »