Reflex Korelle II 1939

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Reflex Korelle II 1939

Message par Geo »

Bonjour à tous,

Voici donc l’objet qui me ramène en ce lieu : un joli Reflex Korelle II, de toute dernière génération avec sa platine supérieure chromée (1939)
Image

Etat quand je l’ai reçu : deuxième rideau, vitesses lentes et retardateur bloqués. A quoi il faut ajouter des rideaux pas étanches (pinholes nombreux). En revanche, très bel état extérieur et optique Tessar 1 :3.5 nickel.
Je ne me sentais pas de changer les rideaux sans plus d’informations que le petit manuel de remise en état dont je dispose, qui ne traite pas ce point-là, mais j’ai pu faire ce qui suit :

- réglage de la tension des rideaux (relativement simple lorsque on a trois mains)
- nettoyage et lubrification du module vitesses lentes (Essence E + Moebius 8000) et, après quelques tâtonnements, bon positionnement d’un ressort qui avait sauté

A ce stade, l’appareil déclenchait à toutes les vitesses.

J’ai traité les rideaux avec un strict minimum de plasti-dip, en sachant que c’était un peu risqué car sur ce modèle il y a très peu de place entre les rideau. En conséquence, il m’a fallu retendre un tout petit peu le deuxième rideau pour rétablir un fonctionnement fluide. La difficulté avec cet appareil, c’est le cache arrière qui vient s’enficher derrière les rideaux. Il s’enfonce et ne peut se visser qu’enfoncé à fond à côté gauche (les perçages pour les vis ne laissent pas de choix). Il peut se régler sur 2-3 dixièmes de mm à droite, là où il tend à bloquer la sortie du deuxième rideau, surtout à vitesses lentes. Ce qui est ch** c’est que ça semble fonctionner correctement appareil ouvert, mais il y a très peu de place derrière pour le film. Résultat aux premiers essais appareil refermé et chargé, le film est écrasé, fonctionnement très aléatoire et film rayé. Pire : il fallait tirer fort sur la molette d’avancement et ça, le câble qui relie la molette d’avancement et celle d’armement ne doit pas apprécier ! Ce câble a très mauvaise réputation…

Bref – après moult tâtonnements, ajustement de tension de rideau, confection de cales de 0.1mm (les vis ne tiennent pas suffisamment) … et recul final de 0.15mm à droite, je crois que c’est enfin à peu près correct. On verra ce que ça donne au développement !

Me reste un souci tout bête : le module de retardement. Je n’ai pas réussi à le désolidariser complètement après avoir ôté les trois vis. Il se libère assez bien mais semble rester attaché au boîter à cause du petit bouton qui se déplace entre E et A. Enfin je crois ! Pourtant, je ne vois pas comment l’enlever. Vu de l'intérieur du boîtier, pas de solution, sauf si j'ai raté quelque chose. Bien évidemment, il faut désaccoupler un axe qui sort de ce petit ensemble et qui vient dans un bras intérieur du boîtier, mais je ne pense pas que ce soit ça qui résiste?
En plus, ce bouton me pose problème : on doit le pousser en position E, « armer » le retardateur, puis pousser le bouton en position A pour déclencher le mécanisme. mais il revient tout seul en position intermédiaire et ça empêche le levier de terminer sa course jusqu’au déclenchement…
Image

Juste pour savoir si quelqu'un a déjà démonté la chose?
Toute info serait très appréciée :)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Reflex Korelle II 1939

Message par Havoc »

J'ai regardé le mien et ce bouton, c'est une tige avec une couronne vissé dessus. Il y a deux fentes/encoches sur cette couronne.

Mais j'ai jamais démonté donc je sais pas si là est la solution. Faudra le sortir un jour....
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Reflex Korelle II 1939

Message par Geo »

Merci pour ta réponse Ô combien rapide !
Je suis ballot, je ne vois pas ces deux fentes/encoches, elles se situent côté interne du boitier?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Reflex Korelle II 1939

Message par Havoc »

Je m'excuse, j'ai été trop vite. En regardant mieux avec une loupe, ça sont des griffes qu'un réparateur à fait sur ce bouton... :( Comme ils sont symmetrique je les ai pris pour des petites encoches. Désolé.

Je viens de le déclencher quelques fois et le deuxième rideau ne ferme plus complètement...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Reflex Korelle II 1939

Message par Oriu »

C'est je pense typiquement le genre d'appareil à confier à Mael, quand il aura repris son activité viewtopic.php?t=63989
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Reflex Korelle II 1939

Message par Mael »

J'ai restauré un seul Korelle, exactement le même que celui-ci. Je ne me rappelle plus du retardateur. :oops: Mais je pense que c'est un module complet que l'on peut démonter d'un bloc. (Je me trompe peut-être).

Il sera difficile d'obtenir une exposition uniforme avec des rideaux devenus tout raides et/ou craquelés.

La faiblesse de cet appareil c'est le câble en acier de 0,5mm de diamètre qui sert à l'armement. Il vaut mieux le changer d'office, malheureusement dans le commerce c'est quasi impossible à trouver et il faut se rabattre sur de l'Inox. Dans mon souvenir il est soudé à l'étain donc pour faire prendre l'étain sur l'inox il faut le passer dans un acide au préalable. Si on décide de ne pas le changer, il faut bien le nettoyer et le graisser sur la longueur et au niveau des cabestans.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Reflex Korelle II 1939

Message par Havoc »

Mael a écrit : mercredi 12 avril 2023 7:41La faiblesse de cet appareil c'est le câble en acier de 0,5mm de diamètre qui sert à l'armement. Il vaut mieux le changer d'office, malheureusement dans le commerce c'est quasi impossible à trouver et il faut se rabattre sur de l'Inox.
On en trouve pour les avions RC de vol en ligne.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Reflex Korelle II 1939

Message par Oriu »

Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Reflex Korelle II 1939

Message par Geo »

Merci pour vos réponses.

Concernant ce câble dont la fragilité est reconnue, j'ai lu quelque part que certaines cordes de guitare ou certaines lignes de canne à pêche peuvent être utilisées. Je n'ai pas testé ! [Edit : message croisé avec celui d'Oriu qui donne la solution]
A ce propos, Maël, te souviens-tu si le câble en question était visible directement sous la platine? C'est ce que je crois voir en général sur les quelques photos qui traînent sur le Net, mais sous la platine version chromée de 1939, il est complètement enfermé. Peut-être mieux protégé? On voit juste le bout d'étain dépasser d'une fente, qui d'ailleurs doit bien cisailler le câble si l'armement résiste un tant soit peu.

Les rideaux n'étaient pas craquelés, mais je ne me fais pas trop d'illusions effectivement sur la justesse et la répétabilité des vitesses. Il y a bien longtemps, j'avais fabriqué sur plan (site S. Halgan) un capteur pour tester les vitesses... mais il se branche sur port série et ça fait belle lurette qu'il n'y en a plus sur mon ordi.

A terme, j'aimerais changer les rideaux... mais je n'ai jamais fait sur aucun appareil et je ne veux pas, comment dire, PT plus haut que mon Q. Surtout que cette étape n'est documentée nulle part pour le Korelle.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Reflex Korelle II 1939

Message par Mael »

Remplacer des rideaux sur un appareil ancien est une étape assez générique qu'il faut adapter à un appareil en particulier. Le plus compliqué c'est de fabriquer la barrette pliée avec le rideau et parfois les rubans qui passent à l'intérieur.

Concernant le câble du lien en général en modélisme c'est l'acier inox même si c'est pas précisé.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Reflex Korelle II 1939

Message par Havoc »

https://www.modelshopleeds.co.uk/catalo ... s_id=66693
"Made from Top Quality H.T. Steel "Piano" Wire Wound and passed through tinning bath" Peut-être que 3 brins est pas assez flexible mais ça existe.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Reflex Korelle II 1939

Message par Geo »

Pour le câble, voir peut-être du côté des câbles de vélo à l'ancienne, dont les embouts pouvaient se souder à l'étain? Mais en 0.5...?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Reflex Korelle II 1939

Message par Mael »

J'avais du stock de 0,5 en acier tressé mais ça venait d'un surplus d'atelier de machines outil des années 60, aujourd'hui je n'en ai plus et j'ai écumé pas mal de fournisseurs avant de me rabattre sur de l'inox, plus dur à souder mais pas insurmontable. En ce qui concerne le dernier lien il faudrait commander pour voir si ça peut faire le job.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Reflex Korelle II 1939

Message par Geo »

Je lis aussi sur certains fofos que certains ont remplacé par un câble de section supérieure...
Enfin, moi, je n'en suis pas encore là. Je vais me repencher sur les vitesses lentes, ça m'obsède.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Reflex Korelle II 1939

Message par Mael »

Qui dit câble de section supérieure dit distance de câble parcourue plus importante à rotation angulaire égale lors de l'armement.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Reflex Korelle II 1939

Message par Geo »

Mael a écrit : mercredi 12 avril 2023 11:07 Remplacer des rideaux sur un appareil ancien est une étape assez générique qu'il faut adapter à un appareil en particulier. Le plus compliqué c'est de fabriquer la barrette pliée avec le rideau et parfois les rubans qui passent à l'intérieur.

Concernant le câble du lien en général en modélisme c'est l'acier inox même si c'est pas précisé.
Bonjour Maël,
Je ne sais pas où tu en es de la reprise de tes activités, peut-être pas encore 100% fonctionnel ou alors surbooké (ce que je te souhaite)?
Le remplacement des rideaux me semble indispensable (fonctionnement du deuxième reste aléatoire, de moins en moins d'ailleurs :( ). Est-ce qu'une révision de ce modèle serait dans les cordes ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Reflex Korelle II 1939

Message par Mael »

Bonjour.

Le problème : les rideaux ont été surtendus pour compenser la rigidification des rideaux, l'appareil a été bricolé; Il y a des chances que les ressorts internes des enrouleurs de rideaux soient irrémédiablement déformées et abimés. Ce que j'ai pu lire au début du fil est l'archétype des dommages que l'on peut causer à ces délicats mécanismes. Il faudra ouvrir les rouleaux, inspecter les ressorts, les nettoyer, les lubrifier, refaire la cinématique d'armement et le câble à titre préventif, etc. Fabriquer des rideaux avec une barrette sertie c'est du temps, et le cout d'une révision, y compris celle de l'objectif, en imaginant que rien n'a été abimé, sans connaître l'état du miroir, et des autres composants, sera couteux. Au moins 450€.

Je serai officiellement en activité en janvier 2024. Je ne prends pas de travail avant cette date, et les appareils qui ont été ouverts dans des conditions que je ne maîtrise pas ne m'emballent pas vraiment.

Il fut un temps où j'acceptais ce genre de travaux, tiens je vais essayer de réparer mon Korelle, oh tiens j'y arrive pas, en plus j'ai pété pas mal de trucs, tiens je l'envoie à Mael pour le réparer. Et Maël passait du temps qu'il ne pouvait pas facturer et à fini par mettre la clé sous la porte.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Reflex Korelle II 1939

Message par Geo »

Bonjour Maël,

Je comprends très bien ton point de vue, d'où l'intérêt d'avoir été transparent sur ce qui a été fait dessus.
Une remarque quand même, sans aucun esprit de polémique : j'ai reçu un appareil défectueux, j'ai expliqué ce que j'ai fait dessus plus haut et pourquoi, j'en ai tiré un film mais ce n'est pas encore assez régulier. C'est vrai qu'en général, je ne me risque pas sur les appareils à rideaux. Cette intervention le disqualifie à tes yeux pour une réparation, c'est parfaitement légitime et compréhensible (et je te vois échaudé par pas mal d'expériences déplaisantes !) Mais de toute façon, celui-là, c'était changement des rideaux pour commencer, a minima, sur un appareil qui n'est pas réputé pour sa fiabilité et sa durabilité.

Cela dit, plus généralement, qu'est ce qu'on fait nouz'autres avec nos vieux appareils sans grande valeur glanés en braderie, qui ne justifient pas forcément l'investissement d'une restauration par un pro ? On reste pétrifié devant, de peur de faire une bêtise? La plupart des appareils que j'utilise aujourd'hui sont des appareils communs qui étaient destinés à la vitrine, et que j'ai démontés, nettoyés, lubrifiés. Je ne prétends certainement pas "réparer", je conviens aussi qu'il y a une prise de risque (que je ne prendrai pas avec un appareil prestigieux), mais j'assume et j'apprends comme ça...

(Cela dit, je te promets que dès que je trouverai un Rolleiflex dans mes moyens, si tu n'es pas débordé à ce moment-là, c'est à toi que je l'adresserai !)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Reflex Korelle II 1939

Message par Mael »

L'appareil n'est pas disqualifié pour une réparation, c'est le montant de la facture au final qui en prends un coup, tout est réparable.

L'appareil n'est pas réputé pour sa fiabilité et sa durabilité. Qui raconte ce genre d'âneries ? ? :roll:

Un appareil qui va sur ces 90 ans et qui fonctionne encore, même mal, je trouve cela au contraire absolument remarquable.

Si l'on se remets dans le contexte, peu de personnes pouvaient se payer un Korelle avec un Tessar, c'était le Hasselblad de son époque, reflex 6X6 à viseur 90% à optiques interchangeables, vitesses de la demi seconde au 1/500 et retardateur. Seuls quelques pro et personnes fortunées pouvaient s'en payer un. C'était ça ou le Primarflex.

Dit-on d'un Hasselblad qui a des fuites de lumière au dos, des vues qui se chevauchent, un obturateur gommé que c'est un appareil pas fiable, alors que ce sont des problèmes connus ?
Dit-on d'un Leica qu'ils ne sont pas fiables alors que les rideaux sont bien souvent à remplacer après 50 ans ?

Il n'y aucun problème de fiabilité dans un Korelle qui a des rideaux neufs et une mécanique en état. Un câble et des rideaux à changer tous les 90 ans...

Personnellement je me réjouis qu'il y ait d'excellent appareils peu chers et qui ne sont ni à la mode ni côtés. Il suffit de les faire réparer et on a d'excellents outils de travail et beaux de surcroit.

Cela surprendra surement ceux qui n'ont comme logique que la valeur moyenne d'une épave qui ne mérite pas d'être réparée, mais j'ai restauré et je vais continuer à restaurer des appareils qui ne valent pas grand chose, pour des personnes qui sont des passionnés de belles machines et de mécanique, des acharnés des optiques anciennes, des amoureux de la photographie et de son histoire. Ce sont eux qui font vivre la réparation.

Cependant j'encourage tous ceux qui le souhaitent à essayer de réparer des appareils peu chers mais il faut commencer simple, un Korelle est des rideaux à refaire c'est difficile. Il faut comprendre le système, il faut apprendre la théorie avant toute chose. Il faut avoir des connaissances de base en mécanique mais aussi en micro-mécanique et en horlogerie.

Au programme :

Le mouvement mécanique simple.
L'organe moteur de la montre mécanique.
Les organes de transmission par des engrenages.
Les échappements.
Les organes de régulation.

Pour commencer interro ce soir :mrgreen:
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Reflex Korelle II 1939

Message par Geo »

Je bats ma coulpe concernant cet appareil, Maël ! ;)
J'le ferai plus !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »