Chinon CE II Memotron, plans, conseils ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Chinon CE II Memotron, plans, conseils ?

Message par Scaraweb »

J'ai un Chinon CE II Memotron que j'aime beaucoup ; bien construit, beau, lourd, costaud , les arrêtes patinées font ressortir le laiton, et il est noir et les appareils photos noirs font de plus belles photos, c'est bien connu, et j'adore son Nom "Mémotron" !

Bref, cependant , l'oculaire dispose d'un volet d'occultation interne et le système ne doit pas être étanche à la poussière, mais alors là, pas du tout, car la lentille est archi-poussiéreuse, à tel point que la prise de vue est quasi impossible, on a l'impression d'être fermé à f22 en permanence.
A part cela, l'appareil demi centenaire fonctionne à merveille.

J'envisage donc de nettoyer cet œilleton. Avant de me lancer dans le démontage, je souhaiterais consulter a minima le plan , histoire de pas m'embarqué dans une galère.
Si une âme charitable serait en possession du document salvateur, ou de bons conseils, (rien trouvé sur les internets) je lui serai éternellement reconnaissant, enfin un certain temps ! :wink:

Merci
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Chinon CE II Memotron, plans, conseils ?

Message par Scaraweb »

Finalement je me suis lancé. JE n'ai pas rencontré de difficulté particulière, si ce n'est que la plaque sérigraphiée du commutateur de vitesse et l'enjoliveur du levier d'armement qui sont collés. Il faut donc les déposer afin d'accéder aux vis de fixation, sans les abimer.
J'ai mis quelques gouttes d'alcool iso pour ramollir la colle, et réussi à les décoller avec un cutter.

Image

Je n'ai pas rencontré d'autre difficulté pour déposer le capot. J'ai pu ainsi accéder au système occulteur de visée pour le nettoyer.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »