Bonjour moi c'est Julien

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Djou
Messages : 7
Enregistré le : mardi 04 avril 2023 23:03
Localisation : Caen
Contact :

Bonjour moi c'est Julien

Message par Djou »

Bonjour

Je m'appel Julien, j'ai 36 ans je fais de la photo depuis une quinzaine d'année.

Je suis sur la région de Caen et je suis toujours prêt à apprendre plus sur la photo.
Je fais essentiellement de la photo de sport extrême type skate bmx.

Je possède un Nikon D7100 ainsi qu'un Fujifilm xt10 que je tente de maitriser au fil du temps.
J'ai également récupéré l'argentique de mon père qui est un olympus OM10 avec un objectif 35 mm.
Je ne sais pas encore utiliser cet appareil mais j'aimerais bien apprendre pour pouvoir l'utiliser cet été pendant les vacances.

Si vous êtes de Caen n'hésitez pas à me contacter pour que l'on puisse échanger et pourquoi pas faire une session photo à l'occasion :)

A bientôt sur le forum
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2113
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Bonjour moi c'est Julien

Message par de PECO »

Bonjour Julien. Nul doute qu'ici tu trouveras des informations, n'hésite pas à poser des questions.
:bienvenue:
Djou
Messages : 7
Enregistré le : mardi 04 avril 2023 23:03
Localisation : Caen
Contact :

Re: Bonjour moi c'est Julien

Message par Djou »

Bonjour,

Merci beaucoup !

J'ai tenté une fois de faire des photos avec cet appareil mais au moment de rembobiner la pellicule c'était bloqué et cela a fini par casser :(
Je pense faire un poste en expliquant et en mettant des photos du boitier. Peut être que j'aurais des petits coups de pouces des membres du forum !

Je vais également en profiter pour lire un maximum de sujet dans le but d'apprendre et pourquoi pas réussir à faire développer ( ou développer moi même ) un jour des photos avec cet appareil qui m'intrigue de plus en plus.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Bonjour moi c'est Julien

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Julien, :bienvenue:
L'Olympus 0M 10 est un excellent appareil. Commence par faire une petite recherche sur le net pour trouver une notice et en comprendre les manipulations de base. Tous les Olympus de cette génération peuvent être affectés de défauts comme des taches sur le prisme du viseur, mais qui n'affectent pas la qualité des photos, c'est juste plus ou moins gênant pour la visée.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Bonjour moi c'est Julien

Message par flomassol »

Bienvenue Julien !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1156
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Bonjour moi c'est Julien

Message par laurent.c »

Bienvenue Julien ! J'habite à une grosse heure de route de Caen, dans l'Eure. On trouvera peut-être l'occasion de se voir.
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: Bonjour moi c'est Julien

Message par Graal87 »

:bienvenue:
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 943
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Bonjour moi c'est Julien

Message par Marc Aurèle B. »

:bienvenue:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Bonjour moi c'est Julien

Message par Guile »

Salut ! Je suis un peu loin, au bout de l'A84, vers Le Mont St Michel. Si un jour le cœur t'en dit...
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Bonjour moi c'est Julien

Message par jmk_17 »

Bonjour,

:bienvenue:

et n'hésites pas à nous montrer tes réalisations mais exclusivement en argentique (pas d'images issues du Nikon ou du Fuji). Tu peux poster des images en passant par un hébergeur externe (casimages par exemple) ou mieux, demander un accès à la galerie (un MP à 3point14 suffira) afin que la pérénnité de tes photos liées à un message soit assurée.

Bonne journée
JMK
Djou
Messages : 7
Enregistré le : mardi 04 avril 2023 23:03
Localisation : Caen
Contact :

Re: Bonjour moi c'est Julien

Message par Djou »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, j'ai bien pris note de vos retours .

Grâce à vos conseils, j'ai réussi à trouver une notice de mon boîtier ce qui va beaucoup m'aider .
Et je vais pouvoir essayer de faire des photos de sport avec mon argetique.
Cependant je me pose une question. Si je désire partager une photo que j'ai fais en argentique quelle est la meilleur façon de la numériser?
Je fais développer mes photos et j'utilise mon scanner ou il existe une méthode que je ne connais pas encore?
Ma question peut paraître idiote mais je ne sais pas du tout comment cela se passe .
Merci
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1156
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Bonjour moi c'est Julien

Message par laurent.c »

Il y a déjà plein de fils à lire sur la partie "informatique et multimédia" du forum :
viewforum.php?f=29

Pour ma part, je viens de finir de m'équiper, en m'inspirant de ce fil qui se trouve dans "projets et réalisations" (merci à evi) :
viewtopic.php?t=63726

J'ai fait au plus rustique, uniquement avec de l'équipement d'occasion (je n'avais rien ni en appareil numérique, ni en macro auparavant) :
  • un reflex numérique d'une dizaine d'années ;
  • un soufflet avec monture M42, plus une bague pour l'adaptation au reflex ;
  • un objectif d'agrandissseur (monture M39, donc bague là encore pour l'adapter au M42 ; j'avais déjà les deux) ;
  • une colonne d'agrandisseur (ça, j'avais déjà) ; j'ai démonté un vieux pied photo pour récupérer la rotule, que j'ai fixée à la place de la tête d'agrandisseur;
  • une tablette lumineuse, tant qu'à faire en A3, ça laisse de la marge pour déplacer les négatifs.
L'avantage est que ce dispositif est adapté autant aux films 135 qu'aux 120, et sans doute même aux plus grands.
Pour maintenir les négatifs plats, on peut utiliser des porte-négatifs de scanners à plat.

En logiciel de retraitement, je découvre Darktable, qui est libre et gratuit.

Mes premiers exemples de numérisations et retraitements sont là :
viewtopic.php?p=1032415#p1032415

Ce montage est loin d'être aussi précis que ce que pourraient réaliser nos pros de la mécanique, mais pour le moment il me satisfait.
Djou
Messages : 7
Enregistré le : mardi 04 avril 2023 23:03
Localisation : Caen
Contact :

Re: Bonjour moi c'est Julien

Message par Djou »

Bonjour

Merci pour ce retour, je vais prendre le temps de lire tout ça à tête reposé car il y a plein de chose que je ne connais pas.
Une chose est sûre, jai vraiment envie de l utiliser et de faire développer des photos comme quand j'étais enfant 😍
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »