Mamiya Universal obturateur bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1620
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Mamiya Universal obturateur bloqué

Message par sinbad »

J'ai reçu ce Mamiya Universal Press, version 100mm 3,5 rétractable. L'obturateur est armé mais il reste ouvert, en mode "mise au point sur dépoli". Selon le mode d'emploi, un petit "levier de mise au point" (n°26 sur le mode d'emploi), situé à droite du levier d'armement devrait fermer l'obturateur et permettre de déclencher, mais ça ne fonctionne pas.

Ceux qui connaissent cet obturateur Seiko ou cet appareil savent ils s'il y a une manœuvre particulière qui pourrait débloquer la situation ?

Je vais contacter le vendeur, mis s'il y a une solution simple ça serait encore mieux
Merci bien.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya Universal obturateur bloqué

Message par Oriu »

Bonjour
Quand j'avais reçu mon Mamiya universal du Japon, j'avais eu des dommages dans le transport, capot du télémètre enfoncé et surtout les lamelles de l'obturateur du 75mm en vrac :cry: c'est Maël qui était intervenu pour refaire un obturateur avec un deuxième que j'avais fourni.
Bilan de cet achat malheureux, un appareil que je 'ai pas gardé car je n'ai pas du tout apprécié l'engin et les frais pour la révision de l'obturateur.
ça m'a aussi donné l'impression (peut être fausse) que ces obturateurs Seiko sont assez "fragiles" du moins ils n'apprécient pas les vibrations à l'intérieur les chocs d'un colis :|
j'espère que l'aventure sera moins négative pour toi :wink:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1620
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Mamiya Universal obturateur bloqué

Message par sinbad »

Merci pour ta réponse, pas très rassurante il est vrai...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya Universal obturateur bloqué

Message par Oriu »

l'objectif est en position non rétractée ? je ne connais pas ce 100mm, il y a peut être une sécurité mécanique ??
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1620
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Mamiya Universal obturateur bloqué

Message par sinbad »

L'objectif se rétracte et sort normalement, pour le reste e n'ai rien vu sur le MdE sauf qu'il ne fallait pas essayer d'ouvrir l'obtu avant d'avoir armé...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Mamiya Universal obturateur bloqué

Message par Mael »

Les obturateurs Seiko sont en général plutôt solides mais c'est comme tout, il ne supportent pas les chocs et nécessitent une révision de temps en temps.

Il est possible que l'obturateur ne se referme pas car les pales de l'obturateur sont pleines d'huile et elles collent ensemble. Un bon indice est la présence (ou l'absence) d'huile sur les lames de diaphragme.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »