Enfin des propos censés ...

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4366
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Enfin des propos censés ...

Message par phildu24 »

https://youtu.be/6mjGRfznl0Y


Je vous laisse juger...
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Enfin des propos censés ...

Message par azu19 »

C´est du numérique non ?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4366
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Enfin des propos censés ...

Message par phildu24 »

azu19 a écrit : mercredi 26 avril 2023 22:26 C´est du numérique non ?
Et ?.....

Bonjour,

Oui, à la base il cause de "ça", du "mauvais objet", parce qu'on est à l'ère du numérique et qu'il s'adresse à des gens qui pratiquent la photographie à l'ère du numérique. Il n' y aurait pas d'appareil numérique le propos resterait le même (et si on n'avait pas You-tube, si on n'avait pas internet, etc.. etc.... on n'échangerait, ni ne partagerait quoique ce soit sur un forum ...)

Celà dit, je reprends au tout début : Et alors .... ?

C'est sur le fond du propos que je partage cette vidéo et ce n'est en aucun cas une apologie du numérique sur un forum dédié à l'argentique, ni du subliminal, ni une tentavite d'intrusion... Juste qu'enfin, un mec tient un raisonnement judicieux qu'il est peu fréquent d'entendre sur YT, haut lieu de placement de marché (d'autant plus dans le cadre de la pratique numérique), mais que l'on peut tout à fait transposer sans aucun problème à la pratique Argentique.
On peut même y trouver des éléments de réponse aux posts ayant pour thème : Quel appareil photo acheter ?

Le propos général concernant le désir d'acquisition du prochain appareil qui fait des photos qu'elles seront mieux que celui que je viens d'acheter sont parfaitement transposables, et l'ont même été.
Alors oui, il aborde la vidéo. Bon.... Il faut juste contenir ces propos dans le cadre de la pratique de la photographie en général et ne pas faire de fixette pixelleuse éruptive. :twisted:

Si on se place hors contexte icano-mécanophilique, où la motivation de l’acquisition d'un futur et supplémentaire boitier est totalement différente, qu'il s'eût agit de passer d'un AV1 à un AE1 puis un A1 ( Remplacer A par F ou par M....) parque que c'est censé être plus performant donc que ça fera des photos plus mieux, plus belles, plus truc et mieux machin... Ca colle tout aussi bien....

je cite :

Avant de changer d'appareil, il vaut mieux changer d'objectif.
une photo bien éclairée est toujours plus nette qu'une photo où tu montes les ISO
un pare soleil augmente la qualité de l'image
le flare te fait perdre de la netteté..
La formation améliore plus la pratique photo qu'un nouvel appareil
Cette vidéo s'adresse aux gens qui pensent que leurs résultats en sont pas bon parce qu'ils n'ont pas l'appareil dernier cri ...

Moralité : ce n'est pas l'appareil tout seul qui fait de la belle photo... Que l'on soit en numérique ou en argentique, ça marche parfaitement ... et c'est un bon rappel, indépendamment de toute forme de propos sélectifs pseudo élitiste entendus, sous une autre forme à l'ère de l'argentique, comme quoi, si t'as pas un Nikon, si t'as pas un Leica. .etc. .etc. :roll:


Vois-tu.. ni plus mais ni moins.... :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Enfin des propos censés ...

Message par Mael »

J'ai tenu 45 secondes. :dodo: Je n'ai rien contre ce monsieur dont j'ai cru, filmé depuis l'intérieur de son camion, qu'il allait me livrer un bahut Henry II :shock: :lol: .

Si je te relis Phil, (ce qui est quand même plus sympa et en général plus rigolo), pour résumer il interroge sur le réflexe consumériste de ne pas s'attacher à approfondir sa pratique, de ne pas chercher à faire plus avec ce que l'on a et de vouloir acheter un truc "mieux".

Vaste sujet.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Enfin des propos censés ...

Message par Oriu »

Nous on achète du matos, pas pour espérer faire des meilleures photos, ça fait belle lurette que l'on sait que le talent ne s'achète pas. et qu'il n'est pas livré en même temps que la notice.
On achète par plaisir du beau matériel qui nous faisait rêver autrefois, ou du matériel atypique, ou du matériel qui par sa technologie donnera un caractère particulier au résultat, par le rendu de l'optique, par le procédé de prise de vue et de tirage.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Enfin des propos censés ...

Message par FRISCO »

Exactement se faire plaisir. C'est interdit ? Chacun fait ce qu'il veut.

Moi j'y vois un pas grande utilité à cette video je vois pas ce qu'il croit nous révéler comme grande nouvelle ce monsieur a moins de croire que nous sommes tous des bétas. Sérieusement elle sert à quoi cette vidéo.
Çà m'amuse beaucoup ce type de video qui se positionne comme si on allait te révéler un énorme conseil une énorme info à la façon d'un prof.
Il fait une allusion piquante à tout ces youtubeurs qui blabatent mais je n'y vois guerre de différences et cela c'est plutôt risible.
Car lui aussi avec ca chaine YouTube il participe à cette même sinergie.
On est loin d'un post utile qui vous explique pas à pas le démontage d'un optique ou la restauration d'un appareil, ou encore la configuration d'un boitier etc. Que propose t'il ? Pas grand chose j'en doute en tout cas çà donne pas envie d'aller jusqu'au bout mais j'ai quand même tenu plus longtemps que Mael ;)
A propos comment cela tu n'aimes pas le Henri II
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Enfin des propos censés ...

Message par azu19 »

J´aime pas trop ce donneur de leçon , il pense ce qu´il veut de sa vie mais il essaye comme tout youtubeurre au final de vendre son propos , en regardant en dessous , il y a un titre d´une de ses vidéos " le bokeh , c´est pas la profondeur de champ " .... ça m´a quand même surpris d´en être là.
Bref du baratin
Avatar du membre
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 89
Enregistré le : samedi 15 octobre 2022 13:00
Localisation : Corse

Re: Enfin des propos censés ...

Message par Niolu »

Oriu a écrit : jeudi 27 avril 2023 8:49 Nous on achète du matos, pas pour espérer faire des meilleures photos, ça fait belle lurette que l'on sait que le talent ne s'achète pas. et qu'il n'est pas livré en même temps que la notice.
On achète par plaisir du beau matériel qui nous faisait rêver autrefois, ou du matériel atypique, ou du matériel qui par sa technologie donnera un caractère particulier au résultat, par le rendu de l'optique, par le procédé de prise de vue et de tirage.
Entièrement d’accord.

Je pense que cette vidéo s’adresse à des jeunes, très jeunes nés au début des années 2000 !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4366
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Enfin des propos censés ...

Message par phildu24 »

Oui, nous, oui, ça on le sait, mais celui ou celle qu'arrive avec ses idées pré-conçues sur la chose, Y sait pas... Tous les Ils, les Elles, les Iels, et les autres qui, tentés par l'expérience, n'en n'ont pas forcément conscience...

Donc nous, tels Neo et Morpheus, ayant choisi le bonne couleur de gélule, à bord de notre vaisseau Associatif, on est là pour sortir les gens de leur virtuel... vu que nous, .... on sait... :twisted:

et puis...
....j'ai lu quelque part que c'était drôlement chouette de...... mettre en commun les connaissances sur la photographie argentique, sous toutes ses formes et dans la diversité de ses procédés, et de favoriser la diffusion de ces connaissances par le site et le forum de discussions...

et puis, faut bien animer le forum avec des sujets originaux et z'animés pour les futures inscriptions et adhésions quitte à sortir un peu de la ligne du Parti et élargir le champ de nos possibles. :bonk:

et ce,..... sans forcement pousser le bouchon trop loin... 8)


Bon, j'aurais essayé... :mrgreen:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Enfin des propos censés ...

Message par azu19 »

Camarade tu sais ce qui arrive à ceux qui ne suivent pas la ligne du parti ...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Enfin des propos censés ...

Message par Mael »

Et puis ils sont gentils les types qui se font des chaînes Youtube. Moi moi moi je pense ça. :roll: Prêcheurs et proselytes de la pensée du soir, entre vacherin et Cognac. Surtout que moi, con comme je suis, je me méfie, je me dis mais y'z'ont pas autre chose à foutre ? Y'z'ont pas de boulot ? Y'z'ont pas une moumoune à peloter ? :lol:

Et puis les types qui me tutoient direct... On se connait ? :mrgreen:
Modifié en dernier par Mael le jeudi 27 avril 2023 12:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Enfin des propos censés ...

Message par FRISCO »

phildu24 a écrit : jeudi 27 avril 2023 11:20 ....j'ai lu quelque part que c'était drôlement chouette de...... mettre en commun les connaissances sur la photographie argentique, sous toutes ses formes et dans la diversité de ses procédés, et de favoriser la diffusion de ces connaissances par le site et le forum de discussions...
T'as tout à fais le droit d'apprécier ce qu'il dit et d'y trouver ton intérêt.
Mais on peu aussi avoir un avis contraire.

Il parle beaucoup fait beaucoup de vidéo YouTube critique beaucoup se substitue même psycologue assez donneur de leçon.
mais en tout cas il poste pas beaucoup de photo.
"Photographie + Réseaux Sociaux = Bombe Psychologique"
https://www.ericgibaud.com/fr/blog/
https://www.youtube.com/watch?v=Qy1skHQDc7c


Il a droit de ne pas de poster de photos sur son site, moi même je n'en poste plus ici par choix personnel tu me me diras.
Mais quand tu postes ce genre de video moralisatrice et bien tu réfléchis à ton propre cas d'abord.

Car comme dit plus haut beaucoup de leçon de vie donner en vidéo mais peu d'actes photo au premier plan.
Alors comme père la morale on repassera. Perso je n'adhère pas et quand bien même il touche du doit certains sujets peut-être pas faux,
la forme me laisse indifférent du personnage et le but ou la finalité me laisse circonspecte.
Mais sans doute tu vas trouver cela géniale c'est ton droit

Malgré lee prétexte d'aborder des sujets certes pouvant potentiellement être intéressant ce personnage pour moi pour un débutant est contreproductif.
Je ne le vois pas comme un modèle
Le partage reste néanmoins intéressant pour moi d'un autre point de vue qui n'est pas le sujet de cette place donc je glisse dessus.
Je serais juste moins enthousiaste que toi quand au titre donné à ton sujet :twisted:
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Enfin des propos censés ...

Message par Scribe »

FRISCO a écrit : jeudi 27 avril 2023 12:20Je serais juste moins enthousiaste que toi quant au titre donné à ton sujet :twisted:
Comme dit FRISCO, tu as parfaitement le droit d'être séduit par ce que diffuse ce monsieur. S'intéresser, c'est noble, et c'est bon pour la santé. Mais comme à lui, ton titre me paraît un brin exalté :wink: Surtout le « enfin » : depuis toujours Internet regorge littéralement de vidéos, blogs, fils de forums, etc., qui ont pour motivation d'ironiser sur le Gear Acquisition Syndrome (comme on dit en globish), et qui se moquent plus ou moins gentiment des gogos (réels ou prétendus) croyant à la Terre Promise du dernier cri, du prestige de la marque, du plus de technologie… Et beaucoup émettent ces critiques avec plus d'humour, d'aisance et de précision que M. Gibaud.

Quant au fond du propos, bon, je crois qu'on peut résumer ça en une phrase phrase : "Nécessité fait loi".
On peut faire de très belles images avec n'importe quel matériel ; mais on ne peut pas faire certaines images sans certain matériel. Donc si c'est cette image que tu désires faire, tu dois acheter (louer, voler… ) ce matériel, que M. Gibaud le veuille ou non. Tout ça est affreusement banal, et se la jouer « Moi, je suis le gars lucide qui a vaincu le marketing, et je gagnerai les 24 heures du Mans avec ma Twingo », ça ne mène pas loin.
Soit on n'a pas les moyens d'avoir autre chose qu'une Twingo, on fait des courses de Twingos, on se contente de sa médaille en chocolat, en se disant dans sa tête qu'on est un Jacky Ickx à jamais ignoré, et que si la vie était mieux faite, on aurait cassé la baraque… Soit on n'aime pas la course, et on roule pépouze dans sa Twingo jusqu'à la prairie du pique-nique avec les potes, on saucissonne, on a le rouge du bonheur aux joues, et tout va bien.

P. S. : des propos sensés, pas censés :wink: (On va dire que ces propos sont censés être sensés… ).
Modifié en dernier par Scribe le jeudi 27 avril 2023 19:01, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Enfin des propos censés ...

Message par Toulin »

:evil: Il finirait par nous donner le bourdon ce moustachu. :tete:
:D
:hello:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4366
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Enfin des propos censés ...

Message par phildu24 »

azu19 a écrit : jeudi 27 avril 2023 11:59 Camarade tu sais ce qui arrive à ceux qui ne suivent pas la ligne du parti ...
Tu veux dire... comme comme Vladimir Ilitch Oulianov .. ? :cry: :( ...
Scribe a écrit : jeudi 27 avril 2023 13:55 P. S. : des propos sensés, pas censés :wink: (On va dire que ces propos sont censés être sensés… ).
Damned et Blood'n guts aussi .. là, c'est franchement la honte..:oops: :oops:

bon...
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Enfin des propos censés ...

Message par azu19 »

Plutôt comme le camarade Nikolaï Vavilov
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 289
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Enfin des propos censés ...

Message par panpan74140 »

Bon, j'ai bien écouté le bonhomme, ces propos sont cohérent, mais ça sent le vécu à plein nez, le bonhomme là, il nous fait son coming-out en direct.
Personnellement j'utilise un appareil pour des raisons aussi irrationnelles que : il est joli, j'aime bien son odeur de cuir mal tanné, il à un beau son au déclenchement etc...
Bon, aussi pour l'utilisation que je veux en faire, je ne vais pas prendre un tlr pour faire de la photo animale. (quoi que, pour le chalenge!)
Je ne pense pas que la plupart des forumeurs ici présents sont vraiment concerné par ce message. on achète un nouveau boitier surtout parce qu'il nous plait, pas parce qu'on pense faire des meilleures photos avec, la preuve j'agrandis quand je peux ma collection de FED :mrgreen:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Enfin des propos sensés ...

Message par eric.c »

Si on regarde mes dernières acquisitions on se dit que ce n'est pas dans l'espoir de faire de meilleures photos :mrgreen:
Image

Image

Image

Image

et j'en passe :D
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Enfin des propos censés ...

Message par FRISCO »

panpan74140 a écrit : lundi 27 novembre 2023 15:32 Bon, j'ai bien écouté le bonhomme, ces propos sont cohérent,
Pour toi peut-être. Ce n'est pas par ce qu'on a des propos cohérent qu'on est crédible ;)
panpan74140 a écrit : lundi 27 novembre 2023 15:32 mais ça sent le vécu à plein nez, le bonhomme là, il nous fait son coming-out en direct.
Franchement il fait ce qu'il veut de sa vie.
Si on devait tous étaler notre vécu à la vue de tout le monde je pense qu'on se foutrait tous sur la gueule :lol:
panpan74140 a écrit : lundi 27 novembre 2023 15:32Personnellement j'utilise un appareil pour des raisons aussi irrationnelles que : il est joli, j'aime bien son odeur de cuir mal tanné, il à un beau son au déclenchement etc...
Bon, aussi pour l'utilisation que je veux en faire, je ne vais pas prendre un tlr pour faire de la photo animale. (quoi que, pour le chalenge!)
Chacun ses raisons. :idea:
panpan74140 a écrit : lundi 27 novembre 2023 15:32Je ne pense pas que la plupart des forumeurs ici présents sont vraiment concerné par ce message. on achète un nouveau boitier surtout parce qu'il nous plait, pas parce qu'on pense faire des meilleures photos avec, la preuve j'agrandis quand je peux ma collection de FED :mrgreen:
Comme dit plus haut je ne me sens pas concerné et à mon avis nous sommes nombreux à ne pas se sentir concerné par le message qu'il véhicule.
Il cherche surtout à se faire connaitre encore un qui veut apprendre la vie à tout le monde et qui a besoin d'une petite coure.
Je le vois plutôt comme un gourou en herbe. Des inutiles dans se genre, pseudo infuenceur ou youtubeur dont on ne c'est quoi il y en a des tonnes mais des qui font bien leur pseudo boulot il y en a pas beaucoup.
C'est amusant ce phénomène de personnage qui ont besoin de se montrer en mal d'audiance sans réel contenu et de ligne vraiment directrice.
C'est juste du remplissage dans le comportement c'est assez proche de nos politiques.

Parfois je me demande s'il avait été toujours vivant si Konrad Lorenz aurait aimé poursuivre ses études sur la domestication celle de l'homme en autre (son auto-domestication) ou si il aurait été accablé et affligé. Je penche plus tôt pour cette dernière. :arrow: :hello:



Edit J'ai mis des smiley car on va y voir un ton qui n'y est pas ;)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Enfin des propos censés ...

Message par feanolas »

Quand bien même le propos est sensé, je déteste sa diatribe interminable et condescendante, ces exemples à la noix et tout son blabla... Il a le don d'enfoncer des portes ouvertes, sans aucun style. :dodo:
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »