Kodak Disc

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
MetalJulien
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 15:11
Localisation : Val d’Europe

Kodak Disc

Message par MetalJulien »

Bonsoir bonjour,

Je possède un appareil utilisant du film Kodak Disc, et je sais où je peux m'en procurer. J'ai conscience de l'intérêt plus que, limité, de ce format, mais c'est la curiosité qui parle, et la soif de découvrir de nouvelles choses.

Mais je ne connais aucun labo à l'heure actuelle qui pourrait développer et scanner ce format là.
Avez-vous une ou deux petites adresses à me donner pour ça ? Je suis en région parisienne, mais je ne dis pas non à d'autres adresses partout en France.

Merci beaucoup à ceux qui pourront me répondre :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Kodak Disc

Message par numérix »

sasfépu
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Kodak Disc

Message par Benjamin »

Mes parents m'en avait offert un quand j'avais 15 ans. En 1985 donc. Et cela faisait déjà des photos... pas terribles.

Le problème aujourd'hui va être de te débrouiller par toi même pour développer le film puis le scanner :
1 - sacrifier une roue de négatifs pour comprendre (en plein jour) comment on ouvre le bidule pour avoir accès aux négatifs,
2 - quand tu auras pris tes photos, l'ouvrir dans le noir absolu (pas de lumière même rouge), récupérer les négatifs ou toute la roue pour les/la mettre à développer dans une chimie adéquate (pour la couleur donc). Pas facile car les cuves sont prévues pour du film en rouleaux, donc, là encore ; la démerde. Puis, quand tout sera développé, tu pourras scanner chaque petit négatif (va falloir aussi bricoler le cache) et découvrir... qu'il vaut mieux investir dans un bon appareil photo. :D :wink:
Mais pourquoi pas ? Cela peut être amusant en effet. Tiens nous au courant.
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Kodak Disc

Message par Scaraweb »

Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Kodak Disc

Message par patrickJJ »

Kodak disc = poubelle, une grosse arnaque de Kodak , négas si petits qu'on ne peux rien en faire tout comme le format 110...
boitiers que je m'empresse de jeter illico presto quand j'en touche un...
Pjj
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Kodak Disc

Message par Havoc »

patrickJJ a écrit : lundi 01 mai 2023 11:17 Kodak disc = poubelle, une grosse arnaque de Kodak , négas si petits qu'on ne peux rien en faire tout comme le format 110...
boitiers que je m'empresse de jeter illico presto quand j'en touche un...
Pjj
Faut pas exagérer non plus. D'accord, c'est pas idéal mais j'ai des négatifs d'un Mamiya 16 (oui ils sont "plus larges") des années '50 et c'est pas si mal que ça. Un film couleur aura aussi moins de grain. Par contre comme il sera déjà longtemps périmé on sait pas ce qu'il va sortir. Pour scanner je crois qu'un numérique avec un objectif macro ou des bagues sera le plus simple.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Kodak Disc

Message par azu19 »

J´en ai vu , sur clic argentique je pense
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Kodak Disc

Message par azu19 »

ou marinette
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Kodak Disc

Message par Pantoufle »

Je suis sur que si on imprime une roue en 3D avec des petites pinces pour les films, qu'on decoupe du film au bon format et qu'on les monte dans le noir on pourrait en refaire nous même.

Après j'ai pas du tout envie. :mrgreen: Le 110 ne m'a pas convaincu, et le 16mm... A part le Kiev30M qui m'amuse, ça casse pas trois pattes à un canard.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Kodak Disc

Message par Havoc »

Pantoufle a écrit : lundi 01 mai 2023 16:33 Je suis sur que si on imprime une roue en 3D avec des petites pinces pour les films, qu'on decoupe du film au bon format et qu'on les monte dans le noir on pourrait en refaire nous même.

Après j'ai pas du tout envie. :mrgreen: Le 110 ne m'a pas convaincu, et le 16mm... A part le Kiev30M qui m'amuse, ça casse pas trois pattes à un canard.
J'ai une fois regardé des photos d'un disque sur le net. Je crois que ça sont pas des négatifs individuel mais un disque de émulsion avec un noyeau. Comme on saurait le tailler dans une pièce de plan film. C'est pas simplement rond ce qui complique les choses. En tout cas, je vais pas couper ça dans le noir, j'aime trop garder mes doigts!

Donc pour developper, faudra ouvrir la cassette et puis tremper le tout dans le bain. Ou plustot une cuve ou un petit bac. Le noyeau empêchera le film de toucher le fond.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Kodak Disc

Message par Pantoufle »

Oui c'était fait pour garder le monopole de la photo donc c'est également compliqué pour que personne improvise des disques et que les photographes aient bosser avec kodak. Bon ça a floppé parce qu'avant quand on nous servait des trucs plus cher et moins bien en tout points on achetait pas...

Oui je parle de vous les acheteurs de capsules de café à 60 balles le kilo pour un jus de chaussette insipide qui arrive même pas à approcher un café filtre ou un espresso loupé et qui contient même pas un dixième de la caféine d'un café filtre. Et les machines à grains me chauffez pas ! Si c'est pour mettre du premier prix, ne pas la laver et ne pas savoir utiliser le seul réglage dedans pour en sortir un tord-boyaux avec des notes de viande pourrie c'est pas plus malin !

Mais ça marche aussi avec apple, plein les marques de vêtements, les marques de medicaments, le sucre et le sel, les voitures neuves... bref, ces trucs que la pub nous somme d'acheter alors qu'intrinsequement ya rien de mieux ou même moins.


Désolé c'était mon instant 1er mai !

🎶C'est la lutte-euh finaaaaale... Tellement finale qu'elle dure depuis 120 ans et que tout le monde peeeerd ! 🎵
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Kodak Disc

Message par Scaraweb »

La requête de Metaljulen est justifiée par la curiosité.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Kodak Disc

Message par patrickJJ »

Oui, tu as raison, mais poubelle quand même, ça vaut pas le coup d'y perdre son temps, à la limite dans une vitrine des ratages de l'industrie photo-argentique (qui va vite se remplir de jolis "freaks" ;-) )
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Kodak Disc

Message par Havoc »

patrickJJ a écrit : lundi 01 mai 2023 18:33 Oui, tu as raison, mais poubelle quand même, ça vaut pas le coup d'y perdre son temps, à la limite dans une vitrine des ratages de l'industrie photo-argentique (qui va vite se remplir de jolis "freaks" ;-) )
Mon Dieu! Si on perdait son temps ici juste a developper des disques Kodak.... :mrgreen: Je crois que c'est moins de temps perdu que d'écrire quelque chose sur ce forum! Au moins on apprends quelque chose en developpent ça...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Kodak Disc

Message par Toulin »

Plusieurs industriels (dont Kodak), ont eu des problèmes avec la justice pour des problèmes d'abus de monopole.
Ils créaient un format "captif" très spécifique par exemple le cinéma super8 ou le format APS. Ils produisaient l'appareil, le film spécial, le matériel de labo spécial pour ce seul format.
Ceux qui tâtaient de la photo avec ce matériel devaient rester constamment sous cette marque.
Pour le format Disc il en était de même, mais le format du négatif était très restreint, cela aurait pu donner quelque chose d'acceptable avec des appareil et des optique de bonne qualité.
Les seuls appareils Disc que j'ai vus étaient en plastique cela faisait un peu "cheap". :D

:hello:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Kodak Disc

Message par Pantoufle »

Fuji fait ça avec l'instantané depuis 20 ans et personne leur dit.

Bon pour revenir au sujet: si tu veux utiliser un Kodak Disc comme en 1990 il faut trouver un film adapté non utilisé. Il sera périmé de très longue date et sûrement cher. Le développement devra être artisanal dans une chimie C-41 dans une cuve.... En vrac. Le scan sera envisageable avec un scanner a negatif à plat, mais un peu sport. Le final sera... Très certainement dégueulasse, mais si on faisait de la photo que pour faire du beau niquel au aurait tous un gros numérique et c'est tout.

Sinon tu peux toujours sauver les disques en les scannant quand t'en trouve. Ils sont raides donc ils survivent facilement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kodak Disc

Message par Oriu »

Kodak était coutumier d'inventer des nouveaux formats, car il était aussi fabriquant des machines de traitement et du consommable.
Le Disc était exclusif à Kodak alors que le dernier format créé l' APS a été un accord entre plusieurs marques, fabricant de film ou d'appareils sans prévoir l'arrivée du tsunami du numérique.
Kodak couvrait tous les domaines de l'argentique, des formats qui donnaient des résultats minables mais vendus en masse aux formats professionnels qui donnaient les meilleurs résultats possible de l'époque. Si un jour vous tombez sur un catalogue Kodak professionnel des années 80/90 jettez un oeil dedans c'était très impressionnant.

Pour ceux qui recherche un format très particulier celui des photos en relief lenticulaire, avec un appareil spécifique le Nimslo et un traitement des tirages spécifique.
https://www.image-en-relief.org/stereo/ ... ereoscopie
http://www.snap3d.com/s_3d_consum_pr.html
http://www.saint-ellier.com/outils-lenticulaire.html
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Kodak Disc

Message par lignesbois »

Bonsoir bonjour,

Je possède un appareil utilisant du film Kodak Disc, et je sais où je peux m'en procurer. J'ai conscience de l'intérêt plus que, limité, de ce format, mais c'est la curiosité qui parle, et la soif de découvrir de nouvelles choses.

Mais je ne connais aucun labo à l'heure actuelle qui pourrait développer et scanner ce format là.
Avez-vous une ou deux petites adresses à me donner pour ça ? Je suis en région parisienne, mais je ne dis pas non à d'autres adresses partout en France.

Merci beaucoup à ceux qui pourront me répondre :)
Je pense que le seul labo ou presque en France qui serait potentiellement susceptible de traiter ce format, ce serait labo1000... Mais aucune garantie qu'ils le fassent encore, surtout qu'ils viennent de déménager et qu'ils n'ont pas forcément gardé de quoi gérer les formats les plus exotiques et désormais obsolètes
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »