Olympus OM10

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Olympus OM10

Message par PhilB »

Oui mais toi tu es hors jeu... :wink: :sante:













Je pense néanmoins que côté Olympus je te bats . :-**
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus OM10

Message par FRISCO »

C’est pas impossible.
Tu comptes les optiques aussi ?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Olympus OM10

Message par PhilB »

Bonsoir Frisco.
C'était une boutade ,peu importe le nombre . Une manière de te saluer .
Olympus a été mon premier matériel en réflex argentique .Je les ai trimballés pendant des années et des km notamment en moto , j'ai donc une sensibilité particulière pour cette marque.

La vie nous fait parfois des clins d'oeil...
Ce matin ,sortie vide-greniers dans des petits bleds ,manière surtout de faire rouler mes motos qui sortent peu en ce moment.
Premier vide grenier tout petit ,nada .Au second après deux travées ,je remarque un stand avec du matériel photo. Rien ne m'intéresse .
Mais un jeune tient un boitier qui m'interpelle ,le retourne dans tous les sens ,le miroir est bloqué en haut. Je le débloque mais les piles sont mortes.
Il ne veut ou ne peut l'acheter donc je le prends .
Tu as deviné ,c'était un Olympus ,un OM2 SP. J'ai pensé à ce fil !
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus OM10

Message par FRISCO »

Je m’en Doutais un peu ;)
C’etait surtout pour te sous sentendre que j’en ai beaucoup. Enfin beaucoup trop que la logique voudrait.
Mais on ne se refais pas quand une belle occasion se présente. Et en Olympus je crois que je suis pas près de m’arrêter a chaque fois je craque. La dernière aquisition a été un 35/2.8 shift.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Olympus OM10

Message par lignesbois »

Vous êtes avec Olympus comme moi avec Pentax... C'est pour ça que ma "bonne résolution" de l'année a été d'arrêter les vide greniers :mrgreen:

Histoire de prioriser les réparations sur le budget.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Olympus OM10

Message par PhilB »

Bon Frisco ,si je plaisantais en haut de la page ,j'étais pourtant sincère quand je disais que tu étais hors jeu. Que du haut de gamme ,je reste quant à moi dans le prolo , enfin presque . :wink:
Pas d'OM3 ,de ti ,de 21 F2 et j'en passe .J'ai par contre une gamme complète de 21 à 300 + zooms ,pas mal de boitiers ,moteurs ,système flash, soufflet et j'en passe ,bref de quoi faire et même bien trop .

Pour Lignebois ,le "problème" , enfin pour moi ,c'est que j'ai à peu près l'équivalent en Nikon ,Canon ,Minolta ,Pentax à vis ... plus tout le reste .

Mais je continue les vide- greniers , j'aime l'ambiance et les surprises ,les rencontres ,par contre hormis un besoin précis ,plus d'achat sur le Web.
Les années passent et étant plus près de la fin que du début , je ne vais pas me priver de bons moments ,comme la rencontre hier du jeune amateur d'argentique ;lui il avait du Canon.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus OM10

Message par FRISCO »

PhilB a écrit : lundi 08 mai 2023 22:06 Bon Frisco ,si je plaisantais en haut de la page ,j'étais pourtant sincère quand je disais que tu étais hors jeu. Que du haut de gamme ,je reste quant à moi dans le prolo , enfin presque . :wink:
Pas d'OM3 ,de ti ,de 21 F2 et j'en passe .J'ai par contre une gamme complète de 21 à 300 + zooms ,pas mal de boitiers ,moteurs ,système flash, soufflet et j'en passe ,bref de quoi faire et même bien trop .

Pour Lignebois ,le "problème" , enfin pour moi ,c'est que j'ai à peu près l'équivalent en Nikon ,Canon ,Minolta ,Pentax à vis ... plus tout le reste .

Mais je continue les vide- greniers , j'aime l'ambiance et les surprises ,les rencontres ,par contre hormis un besoin précis ,plus d'achat sur le Web.
Les années passent et étant plus près de la fin que du début , je ne vais pas me priver de bons moments ,comme la rencontre hier du jeune amateur d'argentique ;lui il avait du Canon.
Je partage tout a fait cette analyse.

Mon petit plaisir est de participer aux foires photos de ma region et alentours. Comme toi j’aime l’ambiance qui y regne et à défaut de pouvoir me faire plaisir il m’arrive de faire des trocs ou apprécier certains matériels que je croise.
Le matériel que je possède lui a été aquis au prix de longues haleines et dur labeur et heureux concours de circonstances.
Je n’ai malheureusement pas de d’OM-3 TI j’aimerais bien.
Un amis viens d’en acheter un mais il semble en panne blocage de l’armement si idée je prends.
Je rêve encore sur de belles optiques zuiko qui manquent à ma petite collection.
J’ai beaucoup moins de matériel qu’il y a quelques temps.
J’ai fait quelques sacrifices pour un beau numerique sacrilège ;)
Mais olympus je ne m’allègerais pas c’est mon petit plaisir.
En Nikon je me re equipe tranquillement a l’occasion.
Et j’ai de petites choses ici et là d’autres boitiers de diverses marques pour pouvoir tester de belles optiques au hasard de mes rencontres en canon pentax minolta leica R M et vissant

Bien que ce ne soit très raisonnable je me dis qu’on ne vis qu’une fois.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Olympus OM10

Message par PhilB »

Pour l'armement ,c'est un classique semble-t-il.
L'Om2 SP que j'ai acheté a ce problème par contre tout le côté électrique et électronique fonctionne, ouf. Il y a eu de gros problèmes avec ce boitier
avec l'électronique.
Sinon j'ai vu cette vidéo que j'avais mise dans un autre post ,je n'ai pas essayé donc à vérifier.
https://www.youtube.com/watch?v=Y1mi6CTTSYw
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4503
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus OM10

Message par FRISCO »

Oui merci j’avai vu le lien que tu donnais ailleurs mais la mecanique semble un peu differente mais je pense que l’idee du problème est la même donc ca peu aider mais je pense qu’il va retourner l’appareil pour garantie

Sinon j’ai vue cela

https://everythingvintage.uk/vintage-ca ... k-shutter/
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Olympus OM10

Message par PhilB »

J'ai jeté un oeil sur les prix des Om3/TI et en effet ton pote a intérêt à voir avec le vendeur!

Merci pour le lien.
Mais l'OM2 SP attendra sagement son heure ,je suis occupé entre autres par de la plus grosse mécanique ,avec notamment une vieille lady à deux
roues qui se la joue capricieuse .
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Olympus OM10

Message par phildu24 »

Pour en revenir au Post et à la question initiale de Dju, ... 8) ...

Je remonte des archives, 3ième sous-sol, Rayonnage 2007, étagère de décembre... ce post antédiluvien sur les optiques pour OM-10...
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1148
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Olympus OM10

Message par laurent.c »

Je déterre ce post pour parler d'un nouvel arrivé chez moi... Une collègue hier m'a apporté l'OM-10 familial, tout joli, avec un 50mm Zuiko et un zoom 80-200 f/4 Tokina.
Évidemment il n'avait pas servi depuis... Ouh là là !
Au premier abord, j'ai eu peur : il était armé, il a déclenché, puis miroir flottant et armement bloqué... Il a suffi de mettre de nouvelles piles et boum, tout fonctionne !
Il faudra sans doute changer les mousses, celle côté charnière avait même glissé hors de son emplacement.

Je suis à peu près certain qu'il n'a jamais été démonté ; cependant, avec le 50mm, je n'arrive pas à avoir le point sur l'infini : on dirait qu''il y a un léger décalage du point. Avec le zoom, c'est mieux : l'infini est net.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1148
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Olympus OM10

Message par laurent.c »

Complément de test : j'ai sorti de son placard mon vieil OM101 des années 90 pour comparer. La visée avec le 50mm Zuiko est impeccable.
Test aussi de l'OM10 avec mes vieux objectifs Vivitar 28mm et 75-200mm : on retrouve le problème, la visée à l'infini n'est pas nette.

Avec le 50mm : le point à une distance connue de 4m donne une distance sur la bague de l'objectif supérieure à 5m.

Je subodore un décalage du prisme ou du dépoli.

Edit : d'après des discussions en anglais (https://www.flickr.com/groups/15007408@ ... 581160439/), cela peut aussi venir du miroir qui ne reviendrait pas exactement à sa place.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »