[listing à jour des réparateurs]

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par patrickJJ »

Merci JLP pour cette information,
introuvable dans ma liste sur mon DD...
:-(
Avatar du membre
jlp.30
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 59
Enregistré le : lundi 15 août 2022 16:35
Localisation : Gard
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par jlp.30 »

Bonjour, sur la page précédente il y a un listing des réparateurs photo.
Dans le Vaucluse l’atelier n’existe plus, il est maintenant dans le Gard : nouvelle adresse et n° de tel.
Site inchangé.
Le magasin « réparation » aux Angles n’existe plus.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par patrickJJ »

Normalement c'est l'équipe des modos qui va remettre de l'ordre dans l'ancienne liste des SAV sur le site.
Je suis impatient car je ne souhaite plus le gérer (problème visuel et fatigue chronique - trop d'écrans)...
Pjj
Avatar du membre
Corso
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : mercredi 12 février 2020 15:27

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Corso »

Ce sujet est fort intéressant car effectivement, les ateliers de réparation d'appareils photos argentiques sont devenus une denrée rare.
J'apprécie particulièrement le fichier (sur la page n°1 de ce sujet) qui liste les ateliers encore en activité de part le monde :
https://calc.domainepublic.net/q49ut9guuu
Pour ma part, lorsque je rentrais en France (tous les 2 ou 3 ans), je confiais mon matériel à Philippe Raybaudi dont l'atelier se trouve depuis la fin des années 90 près de la station des 2 Alpes dans l'Isère. Plus jeune, il était à Troyes dans le département de l'Aube puis quelques années en Roumanie.
Je viens d'ailleurs de lui envoyer mon Fuji GSW690III pour un traitement fongicide et une révision générale...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Jean-Claude.B »

Nous travaillons sur la MAJ du site, et en priorité justement sur la liste des réparateurs. Pour faciliter la maintenance de cette partie du site il faut la reprendre entièrement. De plus il n'y a actuellement aucun répertoire des réparateurs à l'étranger, or ils sont nombreux dans les infos recueillies dans ce fil. Quant à ceux qui sont dans la liste il faut vérifier un par un si ils existent encore. Quant il y a une adresse internet c'est facile, pour la majorité c'est un n* de téléphone, parfois juste une adresse postale. Je n'ai ni les moyens ni l'envie de faire un tour de France pour ça.
J'ai commencé à travailler sur cette page, mais vous pouvez continuer à apporter ici vos contributions qui seront intégrées dans la mise à jour dès que nous aurons trouvé une bonne méthode pour publier ces renseignements.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par patrickJJ »

" il faut vérifier un par un si ils existent encore. Quant il y a une adresse internet c'est facile, pour la majorité c'est un n* de téléphone, parfois juste une adresse postale. Je n'ai ni les moyens ni l'envie de faire un tour de France pour ça. "
bien d'accord avec toi,
c'est pourquoi il va falloir demander aux membres du forum de participer, les régionaux de checker ceux qui sont près de chez eux,
ou se partager le travail avec des volontaire (bénévoles)...
Pjj
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Scaraweb »

Je suis partant pour donner de mon temps.Il faudrait que quelqu'un orchestre tout ça.
En parallèle au fichier existant , qui est un super boulot, j'ai commencé une carte maps.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 000027&z=3
Avatar du membre
Corso
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : mercredi 12 février 2020 15:27

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Corso »

Scaraweb a écrit : lundi 15 mai 2023 18:23 Je suis partant pour donner de mon temps.Il faudrait que quelqu'un orchestre tout ça.
En parallèle au fichier existant , qui est un super boulot, j'ai commencé une carte maps.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 000027&z=3
Super boulot cette carte :bienjoue:
Je suis également OK pour passer un peu de temps à vérifier si les ateliers de la "liste des réparateurs" sont toujours en activité.
Pour celui où j'envoie mes appareils (Atelier Raybaudi) c'est toujours OK puisque je viens de lui confier un moyen format Fuji ; par contre, je vois sur la carte qu'il est indiqué "Bronica". Or, je sais pour en avoir discuté avec lui que monsieur Raybaudi ne fait plus les Bronica. Sur son site, il publie d'ailleurs la liste des appareils qu'il prend encore en charge et (très intéressant) il indique les coordonnées d'autres ateliers de confrères...
C'est peut-être intéressant de comparer cette liste avec celle du forum :wink: : https://mondepanneur.fr/mes-services/li ... -appareils
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Jean-Claude.B »

Merci à toutes les bonnes volontés qui se manifestent. Je peux coordonner vos efforts, si ça ne vous ennuie pas merci de m'envoyer par MP vos n° de téléphone, c'est plus facile et rapide pour communiquer par SMS.
Bonne soirée et à+
Avatar du membre
Corso
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : mercredi 12 février 2020 15:27

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Corso »

Jean-Claude.B a écrit : lundi 15 mai 2023 21:02 Merci à toutes les bonnes volontés qui se manifestent. Je peux coordonner vos efforts, si ça ne vous ennuie pas merci de m'envoyer par MP vos n° de téléphone, c'est plus facile et rapide pour communiquer par SMS.
Bonne soirée et à+
Une chose qui me semble importante, c'est de vérifier que les coordonnées des réparateurs soient bien celles des ateliers et non pas de magasins qui font sous-traiter.
La sous traitance est souvent problématique, en premier lieu parce-que l'intermédiaire prend sa marge (sur le dos des clients et du réparateur) et c'est à minima 20% puisqu'à 20%, il ne gagne rien (il paye ses charges sur la refacturation) Par contre le client paye à minima 20% de plus et (secondo) n'est pas en contact avec le technicien ; ce qui peut provoquer quelques déboires.
Je suis donc d'avis qu'il faut référencer uniquement les vrais ateliers qui travaillent en direct.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par phildu24 »

patrickJJ a écrit : lundi 15 mai 2023 18:08 " il faut vérifier un par un si ils existent encore. (...) c'est pourquoi il va falloir demander aux membres du forum de participer, les régionaux de checker (recenser..) ceux qui sont près de chez eux, ou se partager le travail avec des volontaire (bénévoles)...
Pjj
Note déjà : A coté de chez moi pas loin, sur Limoges, il y a un réparateur qui est en train de s'installer,.... 8)

Nota : je suis sur un forum de motards (GSFR dédié à la GS de chez BMW) et il y a une carte de géo-localisation des membres. C'est réalisé sur la base MyMaps de glouglou... je dis ça je dis rien
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Scaraweb »

Alors je reviens vers vous pour proposer une solution pour la "géo-liste"
Je me demande si ne vaudrait mieux pas utiliser OpenStreetMap plutôt que Google map.
OpenStreetMap est (principalement) une carte du monde entier publiée gratuitement sous une licence de contenu libre. Construite par des contributeurs bénévoles, elle est éditable par tous et en constante évolution.
La licence OpenStreetMap autorise un accès libre (ou quasiment libre) à nos cartes et à l’ensemble des données cartographiques sur lesquelles elles sont construites. Notre projet vise à promouvoir des usages innovants et intéressants de ces données.
Une solution simple et perenne pour construire cette carte consiste d'abord à créer un tableau au format csv ; comme cet exemple ( avec deux réparateurs pour le test) :
Image

On y note les noms, les adresse, spécialités,tél.; mail et site internet , voir ce que l'on veux.
Une fois ce tableau complémenté, il suffit de le passer à la moulinette dans un geocodeur en ligne , ce qui vous donnera un nouveau tableau avec ,en plus les coordonnées GPS calculés d'après les adresses renseignées dans le tableau.
Ce qui donne ça :
Image

En suite , il ne reste plus qu'a importer ce fichier dans notre carte Openstreetmap ( umap) .
Je n'ai rein inventé, tout est expliqué ici : https://wiki.cartocite.fr/doku.php?id=u ... un_tableur

et voilà le résultat : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/rep ... 415/2.4266

J'espère que je ne vous ai pas perdu dans mes explications ! En résumé, nous aurions un tableau toujours exploitable et une carte générée à partir de ce tableau.
Nous pourrions ainsi travailler de manière collaborative en mettant en ligne le tableau, que chacun pourrait compléter en utilisant le travail considérable réalisé sur les tableaux existants.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par mulanee »

Bonjour,

J'avais créé la page https://calc.domainepublic.net/q49ut9guuu pour éviter de passer par un tableur peu souple d'emploi.

Quand je l'ai fait, à minima j'avais vérifié que les sites internet pointaient quelque part.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par phildu24 »

Connaissait pas le scarabée, et si c'est open source, ça coupe toujours un petit brin d'herbe sous le pied lourd de Glouglou..
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Scaraweb »

mulanee a écrit : mercredi 17 mai 2023 10:08 Bonjour,

J'avais créé la page https://calc.domainepublic.net/q49ut9guuu pour éviter de passer par un tableur peu souple d'emploi.

Quand je l'ai fait, à minima j'avais vérifié que les sites internet pointaient quelque part.
Oui, c'est top! :bienjoue: Mais la mise en page interdit toute importation des données dans la carte.
Les différents items doivent être en colonnes, d'ou la proposition de format que j'ai fait.
Je propose de réécrire ton fichier sur ce même site, avec la mise en page adéquat .
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour mulanee, merci pour ce travail.
mulanee a écrit : lundi 10 avril 2023 19:26Il ne tient qu'à chacun d'indiquer la spécialité avérée dans la dernière colonne...
Il semble que les cellules soient verrouillées. C'est bien car il ne faut pas que le www puisse y mettre n'importe quoi. Mais j'ai vu une correction à apporter ligne 85 ce n'est pas Formaflash mais Formosaflash, peux-tu la faire ?

Je suis parti de ton fichier et je l'ai enregistré en tableur, avec des colonnes séparées pour les rubriques (nom, activité, adresse, etc...) afin de permettre les tris.Image

C'est un fichier .ods (feuille de calcul Open Office), que tous ceux qui sont intéressés m'adressent un MP avec leur téléphone ou leur mail pour le recevoir.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3494
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Jean-Claude.B »

Scaraweb a écrit : mercredi 17 mai 2023 11:25 Les différents items doivent être en colonnes, d'ou la proposition de format que j'ai fait.
Je propose de réécrire ton fichier sur ce même site, avec la mise en page adéquat .
J'ai mis du temps à rédiger et tu as posté entre temps. Donc merci pour ta proposition mais c'est fait :lol:
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Scaraweb »

Jean-Claude.B a écrit : mercredi 17 mai 2023 12:26
Scaraweb a écrit : mercredi 17 mai 2023 11:25 Les différents items doivent être en colonnes, d'ou la proposition de format que j'ai fait.
Je propose de réécrire ton fichier sur ce même site, avec la mise en page adéquat .
J'ai mis du temps à rédiger et tu as posté entre temps. Donc merci pour ta proposition mais c'est fait :lol:
Super boulot! Faut voir si le geocodeur reconnait les adresses qui sont dispatchées dans plusieurs colonne.
Je veux bien faire l'essai.
Avatar du membre
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 89
Enregistré le : samedi 15 octobre 2022 13:00
Localisation : Corse

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Niolu »

J’ai contacté Alain Pettmann (SPIP) pour un dépannage et une révision complète de mon Pentax Spotmatic 2 qui m’avait été offert pour Noël 1971 je pense. Il n’avait plus été sorti de son sac depuis 1975 environ mais entreposé dans d’excellentes conditions et sans sa pile.
Il avait deux pannes bien connues d’après ce que j’ai pu lire dans les archives du forum: miroir restant bloqué en position haute à toutes les vitesses sauf au 1/1000 eme et aiguille du galvanomètre descendant vers le bas (ou montant vers le haut si évidemment j’inverse le sens de la pile) quand j’actionne le curseur de la cellule. Aucune réaction à la lumière.
Donc démontage, nettoyage et lubrification mécanique, réglages, nettoyage boîtier, changement du galvanomètre et changement des mousses. Il est revenu comme au 1 er jour avec une cellule fonctionnelle.
Pour Info : Prix des pièces 35 euros plus main d’oeuvre 50 euros auquel il convient d’ajouter les frais de retour.

Je continue la remise en état de mes anciens boîtiers.
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: [listing à jour des réparateurs]

Message par Scaraweb »

Pour faire suite à l'idée développée dans ce fil, nous avons pris un moment avec Jean-Claude pour réfléchir à la meilleure façon d'offrir aux argentistes une liste de réparateurs disponibles, à la fois sous forme de tableau et de carte.

L'idée est simple : nous partons d'un tableau au format CSV ( csv pour l'utiliser plus facilement en tant que base de données) constituant la liste des réparateurs. Jean-Claude est parti d'une liste existante.

**Le tableau :**

Ce tableau comprend différentes colonnes : le nom du dépanneur, le domaine de compétence, le numéro de rue, l'adresse, le code postal, la ville, le téléphone, le site internet et l'adresse e-mail. Nous avons créé des colonnes distinctes pour le numéro de rue, l'adresse, le code postal et la ville pour une bonne raison. Nous utiliserons un service de géocodage pour intégrer les coordonnées géographiques au tableau. Les géocodeurs sont plus efficaces avec cette structure : numéro de rue, adresse, code postal, ville. Il est donc nécessaire de dissocier l'adresse dans ces cinq champs.
Le choix a été fait d'utiliser des outils dits "libres" , en l'occurence Ethercalc et OpenStreetMap ( même si google maps s'avère plus facile utilisé)

**Le travail à réaliser :**

C'est là que nous souhaiterions faire appel à la communauté du forum !
- Vérifier si les dépanneurs répertoriés sont toujours en activité.
- Mettre à jour cette liste en y ajoutant les dépanneurs qui ne figurent pas encore.
- Compléter les informations manquantes.
- Concaténer avec vos listes persos à jour.

Ce tableau est disponible sur EtherCalc https://fr.wikipedia.org/wiki/EtherCalc Vous êtes libre de travailler dessus pour le compléter.

Le fichier est accessible ici : https://calc.domainepublic.net/wk8tv3rrvonf

**Les règles de saisie : **

Si vous constatez qu'un dépanneur n'est plus en activité, merci d'ajouter "Plus en activité" dans la première colonne de la ligne concernée. Si vous ajoutez un nouveau dépanneur, veuillez indiquer "Nouveau avec la date d'ajout" (insérez une ligne en respectant, si possible, l'ordre alphabétique). Si vous confirmez que le dépanneur est toujours en activité, merci d'ajouter "OK, avec la date". Certains disposent d'autres listes, nous pourrions les concaténer en respectant la structure initiale.

Une fois le fichier vérifié et complété, en plus de cette liste exhaustive, nous procéderons à la géolocalisation pour générer une carte sur OpenStreetMap, un outil également libre. Plus tard, nous pourrions faire de même pour établir une liste des laboratoires et des vendeurs de pellicule.

/!\ Attention /!\ : Ce tableau est public, toute personne possédant l'URL peut le modifier. Jean-Claude B ou moi-même (sachant que je serai absent les deux prochaines semaines) effectuerons des sauvegardes régulières du tableau au cas où quelque chose "tournerait mal" ! :bonk:

Merci déjà à ceux qui ont œuvré à l'élaboration de listes au préalable. :respect:

Voilà, j'espère avoir été clair. Nous restons à votre disposition pour en discuter et à votre écoute pour vos bonnes idées ! :idea:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »