Non fonctionnement des flashs

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Non fonctionnement des flashs

Message par myrtille »

bonsoir tout le monde , j'aimerai savoir quelles sont les causes de non fonctionnement des flashs de nos compacts ? si vous avez des tuyaux à ce sujet ce serait très intéressant d'en savoir un peu plus pour pouvoir les dépanner soi-même à l'occasion quand c'est possible. merci pour vos réponses
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Non fonctionnement des flashs

Message par yoda »

il peut y avoir pleins de causes... :roll:
faudrait savoir de quel appareil il s'agit
ça va d'un faux contact à un élément électronique HS.
si l'appareil est resté sans fonctionner pendant plusieurs années, il est possible que le condensateur soit complètement déchargé,
avec un peu de chance ça peux repartir en laissant l'appareil allumé longtemps...
attention:
en cas de démontage il est dangereux de toucher le condensateur! risque de décharge électrique!
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: Non fonctionnement des flashs

Message par myrtille »

Un konica C35 AF2 par exemple, saurai tu où se trouve ce condensateur et à quoi ressemble t'il ?
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: Non fonctionnement des flashs

Message par myrtille »

Photos google m'en a donné quelques exemples, idiot de n'avoir pas cherché avant de poser la question!
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Non fonctionnement des flashs

Message par joelc »

Une cause fréquente est le fil d'alimentation qui va a la pile qui est pourri par l'oxydation due à une pile qui a coulé. Les contacts peuvent être nickel car ils ont un placage qui les rends presque invulnérable mais pas le fil derrière...
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: Non fonctionnement des flashs

Message par myrtille »

Je lui ai donné 2 piles a manger, l'ai laissé quelques heures en position flash sur on , le flash a ressuscité, miracle , merci yoda ! je peux retirer les piles maintenant sans qu'à la prochaine utilisation il les redemandent pendant quelques heures ?
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: Non fonctionnement des flashs

Message par myrtille »

merci jo pour ta réponse! qui va permettre d'étoffer ce fil .
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Non fonctionnement des flashs

Message par yoda »

myrtille a écrit :Je lui ai donné 2 piles a manger, l'ai laissé quelques heures en position flash sur on , le flash a ressuscité, miracle , merci yoda ! je peux retirer les piles maintenant sans qu'à la prochaine utilisation il les redemandent pendant quelques heures ?
le condensateur devait être complètement déchargé!
mais il arrive que ça échoue... :roll:
le mieux est de répéter l'opération 2 ou 3 fois :wink:
myrtille
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 23:13

Re: Non fonctionnement des flashs

Message par myrtille »

ET est ce que le condensateur se recharge aussi en mode off cad sans faire sortir le flash ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Non fonctionnement des flashs

Message par yoda »

myrtille a écrit :ET est ce que le condensateur se recharge aussi en mode off cad sans faire sortir le flash ?
je ne pense pas...
d'ailleurs, quand on met le flash sur "on" c'est à dire lorsque le flash sort,
on doit entendre le sifflement du condensateur qui se charge!
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Non fonctionnement des flashs

Message par janot »

On parle d'un condensateur "chimique" c'est a dire un composant électronique passif qui a une structure interne en feuillard baignant dans un électrolyte liquide... Ce liquide peut sécher ou se vaporiser et a la longue le condensateur va perdre ses propriétés de "concentrer" l'énergie.
Quand on le remet sous tension après quelques années, comme il se charge avec une haute tension (de l'ordre de 300 volts), le sifflement que l'on entend c'est le convertisseur de tension (un oscillateur) qui fabrique le 300 volts avec les 6 volts des 4 piles...
Parfois cela prend un peu de temps (plus qu'en temps normal) puisqu'il faut que le fameux condensateur se charge pleinement alors qu'il était vidé... Parfois il peut claquer aussi s'il est trop sec...Mais c'est rare !
Donc en laissant le flash sous tension sans le déclencher, on "reforme" le condensateur qui se réhabitue a être chargé sous 300 volts. Après quelque temps (de 10min à 1 heure), il a retrouvé ses propriétés et le flash peut se déclencher et se recharger en 8-10 secondes de nouveau...
S'il ne le fait pas c'est que le condensateur est "cuit" (ou sec) et il faut le changer... Mais là bon courage pour en trouver un équivalent de la même taille, c'est souvent impossible...

Moralité : au moins une à deux fois par an, il faut faire fonctionner les flash électroniques pour "entretenir le condensateur, mais surtout ne jamais laisser les piles dedans !
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Non fonctionnement des flashs

Message par Chazam04 »

Je deterre une spécialité chez moi...
Mais il suffit d’injecter du spécial contact dans le flash, dans les interstices détails attendre une 1/2 heure et le flash sort sans soucis, c’est ma deuxième réparation et tout fonctionne.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »