Cité 11

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Cité 11

Message par tilu »

La cité 11 personne ne la connait. Et pourtant. Pourtant elle a construit sa propre chaine de montagnes.

Montagne de labeur et d'exploitation.

Les corons se répètent et les pyramides écrasantes forment le paysage et s'encadrent dans les jardinets ouvriers

Pendant des décennies, la houille est sortie des puits. Du 11 d'abord, puis du monstrueux 19 qui rassemblaient sous terre une bonne partie de la houille du bassin minier lensois.

Aujourd'hui les carreaux sont bien calmes et d'aucun se moque de ce bassin rongé par le chômage issu de l'abandon par la France au profit de l'Allemagne, et dans le cadre de l'intégration européenne, du charbon et de toute l'industrie lourde associée.

Et pourtant, dans ces corons, on a construit des montagnes en plongeant 500 mètres sous terre pour extraire l'énergie de tout un pays.

Pensez à ces hommes et femmes, certains, silicosés souffrent encore derrière les fenêtres des corons.


1- Des rails, un carreau et une baraque au pied des plus hauts terrils d'europe.
Image

2-
Image

3-La tour blanche de l'énorme puit de concentration 19. Son jumeau du 9bis de Oignies sera le dernier a fermé ses portes à l'aube de l'an 2000.
Image

4-Les sommets de sueur ont verdi. On s'y détend en vit et ou trail...
Image

5-Le 11 et le 19 avec les bâtiments du tri.
Image

6-Le chevalement du 11, symbole de la révolution industrielle.
Image

7-Les corons
Image

8-
Image

Zeiss Ikon Contessa35 portra160

Un grand merci à Laurent-Fujicator pour ce développement de grande qualité: le meilleur développement couleur que j'ai connu. La couleur étant devenu hors d'atteinte de ma bourse, cela s'appelle finir sur une bonne note!


Vous remarquerez des halos brunâtres, je vous prie de m'en excuser, ce sont les reflets de l'objectif de repro. Il faudrait que je renumérise en évitant les reflets...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Cité 11

Message par Toulin »

Oui dans les corons il y avait des tas de gens qui méritaient des tas de médailles état donné le travail qu'ils faisaient ou avaient fait.

:hello:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1109
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Cité 11

Message par laurent.c »

Chouette reportage, merci !
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Cité 11

Message par tilu »

Merci à vous, le reportage n'est pas impérissable, j'en retiendrais personnellement la une.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »