Pentax: retour vers l'argentique?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Pentax: retour vers l'argentique?

Message par flomassol »

Personnellement, quand on dit que le marché est "petit", je m'interroge toujours sur la réalité de ce marché et de sa taille.

Autant il y a 10-15 ans, en pleine explosion, je dirai même au pic du marché numérique, quand je me suis moi même relancer dans l'argentique il ne faisait pas trop de doute que ce marché de l'argentique était en déclin. Il était facile de trouver des boitiers peu cher même des leica, les films étaient moins cher qu'aujourd'hui mais la variété des films "frais" disponible n'était pas non plus folle, et on se plaignait déjà que la TriX devenait cher, que la HP5 était le film avec le meilleur rapport qualité/prix et que FOMA c'était pas cher et sympa pour ceux qui cherchaient une alternative économique. Dans ce climat, les irréductibles passionnés comme les membres de ce forum, vivait bien tout en s'inquiétant de voir les films et la chimie disparaitre à court ou moyen terme.

Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment le cas, je n'ai pas de chiffres non plus, mais le marché a clairement grossi... alors oui on est plus et on ne reviendra pas au mass market des années 80 et 90 mais le marché n'est pas si petit que çà quand on constate le nombre d'offres de pellicules (certes chères et souvent du rebrandage d'émulsion) qui fleurissent, le prix du marché de l'occasion qui ne s'explique pas seulement par la raréfaction des appareils en bon état de marche, le retour des offres de réparateurs spécialisés (je ne parle pas de qualité), etc....

L'argentique est une niche, une niche qui semble bien se porter mais qui reste fragile quand même avec des incertitudes sur l'avenir. Je pense qu'on est à un "tournant" en ce moment.
Cette annonce va en ce sens je trouve, on peut la voir avec enthousiasme en se disant que la marché rebondit et en espérant que l'offre de film va repartir de l'avant face à la demande qui augmente. Ou être plus pessimiste et se dire que ça ne reste qu'une annonce qui ne donnera rien, que les fabricants d'émulsion, malgré la demande, resterons timide et que cette demande repartira à la baisse car on aura passé l'effet de mode de ces dernières années...

Seul l'avenir répondra, mais je reste encore parmi les partisans de l'optimisme... même si comme le marche de l'argentique, cette position reste fragile et que le climat actuel tend à me faire basculer dans l'autre camp...
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Pentax: retour vers l'argentique?

Message par Scaraweb »

le premier appareil photo argentique sera (?) un compact … en attendant le reflex.
Source : https://phototrend.fr/2023/05/pentax-ap ... rgentique/
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Pentax: retour vers l'argentique?

Message par Havoc »

Ca sera prêt quand il aura plus de film...

Bon, je sais que j'exagère mais à la vitesse que les prix montent et les émulsions disparaissent j'ai peur que je vais pas pouvaoir utiliser du film encore longtemps.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3562
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Pentax: retour vers l'argentique?

Message par tilu »

Havoc a écrit : jeudi 18 mai 2023 22:07 Ca sera prêt quand il aura plus de film...

Bon, je sais que j'exagère mais à la vitesse que les prix montent et les émulsions disparaissent j'ai peur que je vais pas pouvaoir utiliser du film encore longtemps.
Oui c'est un paradoxe mais moi aussi je m'inquiète. Alors que la pratique de l'argentique n'est plus du tout en danger tant le nombre de photographes qui y viennent y restent ou y retournent ne cessent d'augmenter, je n'ai jamais été aussi inquiet sur la possibilité de se procurer des films à un tarif raisonnable.

J'ai arrêté la couleur en argentique car à presque 30 euros le film+developpement cela est hors de ma bourse.

Je sais bien qu'en argentique on déclenche moins qu'en numérique, mais il faut quand même pratiquer, notamment en petit format.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Pentax: retour vers l'argentique?

Message par phildu24 »

Avant de vous jeter sur vos claviers, merci de prendre le temps de bien lire, tranquillement, ce qui suit... 8)

Bonjour, ( jusque là, rien de méchant...)
tilu a écrit : jeudi 18 mai 2023 22:52 la pratique de l'argentique n'est plus du tout en danger tant le nombre de photographes qui y viennent y restent ou y retournent ne cesse d'augmenter,
Affirmer que la pratique argentique n'est plus du tout en danger me semble extrêmement prématuré et relever d'un trop grand excès d'optimisme.
J'aimerais avoir des données chiffrées un peu plus précises éventuellement officielles, des "stats" et autres éléments sur la progression, avec une projection à moyen terme, pour pouvoir lancer la même affirmation...Cela dit :

Et si ... ( Note aux éventuels esprits étroits et autres lecteurs en biais... j'ai bien écrit "et si"...c'est donc une supposition et non une affirmation...merci !)
Et si ce n'était qu'un effet de mode ? ( je reviens à mes "young timers..." ) Ce n'est pas parce que l'on parle deux ou trois fois d'argentique au journal télévisé, que Arte diffuse un bon reportage sur Ernst, que, toujours Arte, diffuse des documentaires sur Abbas, Weiss, HCB, Depardon , sur le courant humaniste, que la machine est relancée.
Combien de membres inscrits sur notre modeste forum, se mettant (ou se remettant) à la pratique ont insisté, persisté, poursuivi et abouti dans leur démarche ? Plus simplement combien sommes nous, actifs, à poster sur le forum ?... 30 tout au plus ? je n'ai pas fait le calcul, mais au pifomètre laser, c'est pas loin et c'est très peu.


Il se chuchote donc, dans les milieux autorisés, que Pentax élaborerait un compact. Bien, la nouvelle nous séduit,....
Et ce en prévision d'un éventuel reflex... Super bien ! la nouvelle nous séduit d'autant.
Personnellement, j'adhèrerais encore plus si Pentax nous annonçait parallèlement produire du film, son film, pour donner à manger à l’appareil, garantir la pérennité du produit et, surtout, satisfaire nos pulsions photographiques. Qui sait.. de là à s'emballer, emballons du film !!
il me semble que le lancement annoncé de ce 35mm compact ( :twisted: ) est un "pré-test", une jauge, pour savoir si ça vaut le coup de continuer .... ou pas. a ce jour, personne ne sait... n'oublions pas que même si le réflex est mis en production, ceux qui ont lu l'article ont relevé que ce serait en mode "artisanal". sous entendu : peu et cher. 8)


Dans un sens plus général, vu que c'est en gros filigrane dans le post, je ne pense pas du tout que l'argentique va ressusciter voire survivre ad vitae æternam. (quoique....., mais j'en parle plus loin... :twisted: )
La pratique va (peut-être) subsister, via des procédés alternatifs et artisanaux dont il va nous falloir conserver, ici, la connaissance et assurer la transmission, (au passage, je replace les missions de l'assoce.....) mais, comme le dit parfaitement tilu: le gros du problème reste l’approvisionnement en film, notre bien aimée pelloche, et à un coût décent ! Ce à quoi j'ajouterais : et même les produits, le papier, etc. du moins.... du moins pour ceux qui pratiquent intégralement sans succomber aux facilités de traitement d'un négatif scanné ( et ça on en rediscutera un jour sur un autre fil.. :twisted: ).

Il reste combien d'usines qui fabriquent encore notre chère (souvent stricto sensu) émulsion alimentant nos appareils ?
Pour vivre, la pratique Argentique doit compter sur une production de films à coûts maitrisés tout en étant raisonnablement qualitatifs, et cette production va vite devoir faire face à plusieurs obstacles majeurs :

Les considérations mercantiles, commerciales, de rentabilité d'une part, mais de l'autre, il y a un élément surajouté qu'il faudra bientôt prendre sérieusement en compte : l'évolution du climat et les considérations écologiques qui s'y greffent.
Il suffit que quelqu'un se penche de trop près sur la pratique et c'est l’hallali ! Produits chimiques, métaux lourds, consommation d'eau.. rien que ça et zou, c'est le croche pied et la rechute. C'est pour ça que je modère mon enthousiasme, ...

MAIS !!!! Cependant et malgré tout cela .....

Si il ne faut pas rêver, garder les pieds bien ancrés sur terre ( déjà c'est mieux pour éviter le flou de bougé...) il est nécessaire de reconsidérer le propos et avancer l'argument massue pour contrer l’irascible écologiste intégriste (.... et la massue, si ça c'est pas écologique... :lol: )

La pratique de l'argentique n'est peut être pas plus polluante (et si elle l'était même moins ?) avec une bonne gestion des déchets, pas plus que l'énergie électrique consommée par nos ordinateurs domestiques, les métaux tout aussi lourds nécessaires à leur fabrication, et le coté presque aussi aléatoire de la disponibilité des composants sans omettre le recyclage des déchets des composants électroniques particulièrement polluants .....

Et c'est là qu'il y a une carte à jouer !!
Et si la photographie Argentique, dans une pratique raisonnée et maitrisée, correctement gérée, était moins polluante que l'imagerie numérique ? Et si l'issue de secours s'entrouvrait ? Et si on sauvait le film ?...
et là je verse dans le même enthousiasme débordant que pour ce néo Pentax 35mm... ... Désolé ... :oops:

:mrgreen:

Mais je vous laisse quand même réfléchir là dessus....
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Pentax: retour vers l'argentique?

Message par Gilles88 »

A lire Réponse photo qui est essentiellement consacré à l’argentique et qui aborde les propos évoqués ci-dessus. Si c’est un effet de mode ( sans doute) mais qui dure 5 ans ou plus, c’est toujours bon à prendre. Quand j’entends mon photographe qui c’est équipé il y a 3 ans pour refaire du développement, que la photographe qui m’a vendu le Durst 3 me dit qu’elle fait du développement aussi pour de jeunes clients, de ces nouveaux arrivants au pays de l’argentique, il en restera bien assez pour continuer.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Pentax: retour vers l'argentique?

Message par phildu24 »

On y parle de Développement de film.. ou de processus argentique complet.... ???
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Pentax: retour vers l'argentique?

Message par Scaraweb »

Le point de vue intéressant du youtubeur EMGK Photographie sur le sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=P9BuUVo ... argentique
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Pentax: retour vers l'argentique?

Message par frost242 »

phildu24 a écrit : vendredi 19 mai 2023 10:10 On y parle de Développement de film.. ou de processus argentique complet.... ???
Ils en parlent très vite fait... Ils disent notamment que la vente de papier a décliné depuis 2019, du fait de la pandémie car ils n'ont plus eu de commandes de la part des écoles.
Pour ma part, je suis sur ma faim à la lecture de ce dossier.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Pentax: retour vers l'argentique?

Message par julius23 »

Scaraweb a écrit : lundi 22 mai 2023 7:20 Le point de vue intéressant du youtubeur EMGK Photographie sur le sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=P9BuUVo ... argentique
euh il a dit quoi de plus, car à par répéter 15 fois les mêmes choses, je n'ai rien appris de nouveau ... et son propos aurait tenu à 2 minutes, ça aurait fait la même chose ...
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Pentax: retour vers l'argentique?

Message par azu19 »

julius23 a écrit : lundi 22 mai 2023 9:21
Scaraweb a écrit : lundi 22 mai 2023 7:20 Le point de vue intéressant du youtubeur EMGK Photographie sur le sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=P9BuUVo ... argentique
euh il a dit quoi de plus, car à par répéter 15 fois les mêmes choses, je n'ai rien appris de nouveau ... et son propos aurait tenu à 2 minutes, ça aurait fait la même chose ...
Cépafo , mais comme il l'a dit il n'avait pas préparé son speech
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Pentax: retour vers l'argentique?

Message par julius23 »

azu19 a écrit : lundi 22 mai 2023 9:23
julius23 a écrit : lundi 22 mai 2023 9:21
Scaraweb a écrit : lundi 22 mai 2023 7:20 Le point de vue intéressant du youtubeur EMGK Photographie sur le sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=P9BuUVo ... argentique
euh il a dit quoi de plus, car à par répéter 15 fois les mêmes choses, je n'ai rien appris de nouveau ... et son propos aurait tenu à 2 minutes, ça aurait fait la même chose ...
Cépafo , mais comme il l'a dit il n'avait pas préparé son speech
qu'il prépare ou qu'il ne prépare pas, ses vidéos sont toujours plus ou moins calibrées.

Du blabla habituel de youtubeur, et encore il ne fait pas partie des pires ...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Pentax: retour vers l'argentique?

Message par phildu24 »

Bonjour,

Leica à lancé un coup marketing en ressortant quelques M6 neufs, Pentax/Ricoh tentent-ils le même coup ?
Pourquoi une telle opération ? Jauger et juger de l'impact et la résonance d'une telle rumeur dans le milieu de la photographie ?...
Ré orienter la politique en ralentissant la course à l'armement numérique ?
Ecouler des stocks encombrants ?...
Surfer sur une vague ?

J'ai beaucoup de mal à croire à une résurrection... ( déjà qu'avec originelle c'est mort... :twisted: ) .. et je cherche toujours la finalité de l'opération.

Ah, si seulement Roger Pentax ou Raymond Ricoh pouvaient passer par là pour nous expliquer le fond des choses.. 8) ....
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Pentax: retour vers l'argentique?

Message par azu19 »

julius23 a écrit : lundi 22 mai 2023 9:25
azu19 a écrit : lundi 22 mai 2023 9:23
julius23 a écrit : lundi 22 mai 2023 9:21

euh il a dit quoi de plus, car à par répéter 15 fois les mêmes choses, je n'ai rien appris de nouveau ... et son propos aurait tenu à 2 minutes, ça aurait fait la même chose ...
Cépafo , mais comme il l'a dit il n'avait pas préparé son speech
qu'il prépare ou qu'il ne prépare pas, ses vidéos sont toujours plus ou moins calibrées.

Du blabla habituel de youtubeur, et encore il ne fait pas partie des pires ...
Certes , il donne son avis et il s´expose à la critique, néanmoins je n´ai pas vu réellement de problème particulier en technique photo dans ses vidéos.
Avatar du membre
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 84
Enregistré le : samedi 15 octobre 2022 13:00
Localisation : Corse

Re: Pentax: retour vers l'argentique?

Message par Niolu »

Je rentre d’Allemagne, Suisse et de Hongrie et visiblement, si le retour de l’argentique est une mode, elle n’est pas que franco-française car j’ai trouvé des pellicules en vente dans plusieurs boutiques dans chacun de ces pays.
Par contre les prix!!!! Pire que chez nous.
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Pentax: retour vers l'argentique?

Message par Scaraweb »

Niolu a écrit : lundi 22 mai 2023 10:58 Je rentre d’Allemagne, Suisse et de Hongrie et visiblement, si le retour de l’argentique est une mode, elle n’est pas que franco-française car j’ai trouvé des pellicules en vente dans plusieurs boutiques dans chacun de ces pays.
Par contre les prix!!!! Pire que chez nous.
En ce qui concerne l'Allemagne (je suis frontalier) j'ai toujours acheté mes pellicules à bas vil outre-Rhin. Déjà, les pellicules sont facilement disponibles dans les supermarchés, les boutiques de photos (ainsi que les services de développement, qui sont d'ailleurs beaucoup moins chers qu'en France).
Les Allemands, en partie, n'ont jamais cessé d'utiliser la photographie argentique, ce qui explique pourquoi il est facile de trouver des pellicules les plus courantes.

Cependant, depuis deux ou trois ans, les prix ont sensiblement augmenté, bien que pas autant qu'en France. Le problème réside surtout dans le fait que les Français dévalisent les rayons, créant ainsi une pénurie.
Avatar du membre
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 84
Enregistré le : samedi 15 octobre 2022 13:00
Localisation : Corse

Re: Pentax: retour vers l'argentique?

Message par Niolu »

Les prix constatés sont dans des lieux touristiques, boutiques centre ville non dans des supermarchés.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Pentax: retour vers l'argentique?

Message par frost242 »

Il y a un peu de neuf du côté de chez Pentax: Pentax: Two new compact film cameras planned for next year. Et mieux: Pentax film camera project: interview with Ricoh Imaging Europe. Il y a une citation en français dans ce dernier article.

Donc deux compacts argentiques sont prévus pour l'an prochain.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pentax: retour vers l'argentique?

Message par patrickJJ »

du type jetables améliorés je suppose, fix focus, flash et réutilisables ? (deux ou trois fois)...
;-)
j'ai tout faux, ils causent de compact haut de gamme !
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Pentax: retour vers l'argentique?

Message par Prakticaïste »

Il s'agira de compacts haut de gamme, électroniques, mais avec réarmement manuel par levier. Je ne suis pas forcément client pour ce genre d'appareils, mais c'est une bonne entrée en matière. Avec une relativement grosse clientèle, qui trouvera là une alternative neuve, agréable d'usage, garantie, et espérons-le : fiable, aux compacts point-and-shoot des années '90 qui ont tendance à tomber en rade les uns après les autres.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »