colle à soufflet d'origine : Pontiac BM 45 & cie
- patrickJJ
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colle à soufflet d'origine : Pontiac BM 45 & cie
Bonsoir à tous,
avant d'aller poster cette question chez Sylvain Halgand,
je pense qu'ici quelques uns le savent,
quelle est cette colle noire épaisse qui sert à maintenir la base des soufflets contre le châssis au niveau de la fenêtre 6x9 ?
(merci Lô pour ce don)
c'est très dur et parfois assez épais...
je tente de greffer un soufflet d'Agfa sur le Pontiac BM 45 qui n'en a plus.
Pjj
PS: superbe boitier avec son Berthiot special (modèle export) 105 f:4,5...
avant d'aller poster cette question chez Sylvain Halgand,
je pense qu'ici quelques uns le savent,
quelle est cette colle noire épaisse qui sert à maintenir la base des soufflets contre le châssis au niveau de la fenêtre 6x9 ?
(merci Lô pour ce don)
c'est très dur et parfois assez épais...
je tente de greffer un soufflet d'Agfa sur le Pontiac BM 45 qui n'en a plus.
Pjj
PS: superbe boitier avec son Berthiot special (modèle export) 105 f:4,5...
- Mael
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Re: colle à soufflet d'origine : Pontiac BM 45 & cie
Sans doute une horreur à base animale genre peau de lapin ou colle d'os teintée. Berk. Une Néoprène de bonne qualité fera parfaitement l'affaire.
- Renaud LÄMMLI
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Re: colle à soufflet d'origine : Pontiac BM 45 & cie
Pour utiliser les colles animales quotidiennement, je peux te dire que ce n'est pas une horreur. Bon, je n'aimerais pas la préparer depuis le début, mais à l'arrivée c'est le meilleur collage que je connaisse, sur tous matériaux : bois bien sûr, mais je m'en sers aussi sur les marqueteries Boulle, donc du laiton sur du bois. Le mélange que j'utilise résiste bien mieux que de l'Araldite(tm), y compris dans le temps. Par contre il faut mettre un peu de phénol pour la protéger. Et en plus, c'est réversible, critère important pour la restauration d'objets anciens. Il suffit de chauffer avec un peu d'humidité pour décoller sans dommage, même les marqueteries les plus fragiles. Pour faire décoller les avions, c'est autre chose...
- Mael
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Re: colle à soufflet d'origine : Pontiac BM 45 & cie
Je sais que ça colle super bien j'en utilise aussi parfois
- patrickJJ
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Re: colle à soufflet d'origine : Pontiac BM 45 & cie
Merci pour vos réponses.
une guitare jazz célèbre a pourtant eu son manche collé à l'araldite ... ce qui est une hérésie à mon point de vue,
ceci dit elle sonne toujours très fort en acoustique (on me l'a prêtée une semaine)...
Pour revenir à mon souci, j'ai même pas pu enlever toute cette colle noire du chassis métal (trop dur) je vais tenter de coller par dessus,
à la néoprène...
Pour l'instant, premier soucis, le soufflet Agfa replié est un poil plus gros que celui d'origine et j'ai du mal à refermer le boitier...
Je dois aussi me fabriquer un spanner au bon format pour revisser le bloc optique.
Le boitier avec son soufflet cuir est superbe... Montage provisoire pour prise de vue du boitier ouvert...
Pjj
PS: avec quoi teinter puissamment en noir la néoprène ?
cartouche Bk jet d'encre ?
autre ?
une guitare jazz célèbre a pourtant eu son manche collé à l'araldite ... ce qui est une hérésie à mon point de vue,
ceci dit elle sonne toujours très fort en acoustique (on me l'a prêtée une semaine)...
Pour revenir à mon souci, j'ai même pas pu enlever toute cette colle noire du chassis métal (trop dur) je vais tenter de coller par dessus,
à la néoprène...
Pour l'instant, premier soucis, le soufflet Agfa replié est un poil plus gros que celui d'origine et j'ai du mal à refermer le boitier...
Je dois aussi me fabriquer un spanner au bon format pour revisser le bloc optique.
Le boitier avec son soufflet cuir est superbe... Montage provisoire pour prise de vue du boitier ouvert...
Pjj
PS: avec quoi teinter puissamment en noir la néoprène ?
cartouche Bk jet d'encre ?
autre ?
- Armand29
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- Super Gourou
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Re: colle à soufflet d'origine : Pontiac BM 45 & cie
oui, d'une façon générale pour qu'un collage tienne, il est impératif de retirer totalement l'ancienne colle.
surtout si la colle est différente ...
- patrickJJ
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Re: colle à soufflet d'origine : Pontiac BM 45 & cie
Bonjour à tous,
ça va être compliqué, malgré 48h de mise sous presse 50% du pourtour du soufflet s'est décollé
je gratte actuellement la partie interne recevant le collage, c'est long et peu accessible.
Quelle autre colle utiliser ?
ma néoprène basique me semble un peu légère,
j'ai envie de tenter l'araldite...
Pjj
PS: même combat sur un Fuji HD que je tente de sauver, impossible de coller sur le boitier (pour protéger le déclencheur) un demi capuchon de compte-gouttes en caoutchouc : ça ne tient pas du tout.
Je vais tenter la dissolution à rustine.
ça va être compliqué, malgré 48h de mise sous presse 50% du pourtour du soufflet s'est décollé
je gratte actuellement la partie interne recevant le collage, c'est long et peu accessible.
Quelle autre colle utiliser ?
ma néoprène basique me semble un peu légère,
j'ai envie de tenter l'araldite...
Pjj
PS: même combat sur un Fuji HD que je tente de sauver, impossible de coller sur le boitier (pour protéger le déclencheur) un demi capuchon de compte-gouttes en caoutchouc : ça ne tient pas du tout.
Je vais tenter la dissolution à rustine.
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- Super Gourou
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Re: colle à soufflet d'origine : Pontiac BM 45 & cie
Pour le soufflet si le boitier ( alu) est bien propre et dégraisser la néoprène doit marcher, pour le Fuji je pense à la Cyanolit gel.
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- Super Gourou
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Re: colle à soufflet d'origine : Pontiac BM 45 & cie
il existe plusieurs type de colle néoprènes .
en cartouche , assez épaisse
sous forme de gel, moins épaisse que la précédente
et sous forme plus liquide .
l'avantage des colles néoprène est leur capacité à conserver une certaine souplesse une fois sèche.
à titre indicatif on peux fluidifier une néoprène avec un peu de diluant (le cellulosique convient, mais il y a aussi des diluants spécifiques)
de mémoire il existe aussi des durcisseurs , je ne sais pas si c'est toujours commercialisé, mais ça ne se trouve pas en grande surface!
pour les marques, la plus courante est la PATEX de HENKEL , BOSTIK, ect...
il existe aussi des colles très performantes en cartouche et qui ont l'avantage d’être noire , (mais je ne crois pas qu'elle fassent partie des néoprènes)
c'est le type de colle utilisée pour coller les pares-brise
en cartouche , assez épaisse
sous forme de gel, moins épaisse que la précédente
et sous forme plus liquide .
l'avantage des colles néoprène est leur capacité à conserver une certaine souplesse une fois sèche.
à titre indicatif on peux fluidifier une néoprène avec un peu de diluant (le cellulosique convient, mais il y a aussi des diluants spécifiques)
de mémoire il existe aussi des durcisseurs , je ne sais pas si c'est toujours commercialisé, mais ça ne se trouve pas en grande surface!
pour les marques, la plus courante est la PATEX de HENKEL , BOSTIK, ect...
il existe aussi des colles très performantes en cartouche et qui ont l'avantage d’être noire , (mais je ne crois pas qu'elle fassent partie des néoprènes)
c'est le type de colle utilisée pour coller les pares-brise
- Rémy_91
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Re: colle à soufflet d'origine : Pontiac BM 45 & cie
J'utilise souvent du collage réversible. Pour plein de trucs.
De la "flexicolle" pour reliure. C'est de l'acrylique, ça se mélange avec du noir de mars, acrylique aussi. Ou avec du toner d'imprimante.
On a le temps de positionner et si ça rate, on peut refaire.
De la "flexicolle" pour reliure. C'est de l'acrylique, ça se mélange avec du noir de mars, acrylique aussi. Ou avec du toner d'imprimante.
On a le temps de positionner et si ça rate, on peut refaire.
- patrickJJ
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Re: colle à soufflet d'origine : Pontiac BM 45 & cie
Merci pour tout ces conseils judicieux,
je vais acheter une nèoprène plus hard que la mienne...et de la cyanolit-gel,
ensuite je testerai si besoin la flexicolle que je ne connaissais pas...
rien ne presse même si il y a longtemps que je rêve de tester un beau 6x9...
Pjj
je vais acheter une nèoprène plus hard que la mienne...et de la cyanolit-gel,
ensuite je testerai si besoin la flexicolle que je ne connaissais pas...
rien ne presse même si il y a longtemps que je rêve de tester un beau 6x9...
Pjj
- Guile
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Re: colle à soufflet d'origine : Pontiac BM 45 & cie
L'alu doit être légèrement sablé (ou poncé) pour favoriser l'adhérence. Le mieux est un passage au Dipsol (Zn-Ni acide). Mais ce n'est pas facile pour un amateur.
- patrickJJ
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Re: colle à soufflet d'origine : Pontiac BM 45 & cie
Je frotte avec un truc qui contient de la fibre de verre issu du matos de dessinateur paternel (pour gratter les calques ?)...
- Mael
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Re: colle à soufflet d'origine : Pontiac BM 45 & cie
Plutôt pour les contacts électriques.
- Jean-Claude.B
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- Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
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Re: colle à soufflet d'origine : Pontiac BM 45 & cie
J'ai connu ça, c'était parfait pour les calques, aussi efficace et beaucoup moins risqué que la lame de rasoir. Mais qu'est-ce que ça démangeait, surtout si en été on avait la mauvaise idée de travailler bras nus !
- patrickJJ
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