Conseil premier matériel développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Conseil premier matériel développement

Message par zattere »

Lsju a écrit : mardi 16 mai 2023 21:01 Autre question, concernant l'extraction du film ;

Décapsuleur ou extracteur ?
Décapsuleur : une fois la cartouche ouverte ton film devra donc être sorti totalement pour le mettre en spire (avec le risque qu'il attrape des poussières, qu'il se torde, etc). Bonne solution de dépannage néanmoins (en ce qui me concerne car je suis plutôt maladroit, mais certains ne font que comme cela).
extracteur : simple (sauf cas particuliers...)
Astuce du bout de film à humidifier et à coller à celui dans la cartouche (tutos sur le web, ça marche)
Avec les doigts comme le dit Oriu : économique !
Le mieux comme il a été dit : ne pas le rembobiner complètement, dès que tu sens que ça force puis lache c'est bon, un tout petit peu de manivelle et c'est bon. Si tu as un peu de marge sur ton film en plus cela te permet de le présenter tranquillement dans la spire, de le glisser à la lumière du jour dans les fentes avant de tout éteindre pour enroulement complet sur la spire et mise dans la cuve. Et ça au début c'est vraiment bien (même si un 35mm c'est trop difficile à mettre en spire normalement, sauf film très fin, gondolé).
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 911
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Conseil premier matériel développement

Message par Renaud LÄMMLI »

Lsju a écrit : mardi 16 mai 2023 21:01 Décapsuleur ou extracteur ?
:hello: Il faut trouver impérativement cet accessoire ! Non, je blague... Je rechigne par contre à l'idée de refaire traverser toute la pellicule à travers l'ouverture feutrinée de la bobine : si un grain de sable s'est coincé, on raye toute la longueur. Donc systématiquement destruction de la bobine, par quelque moyen que ce soit : décapsuleur, ouvre-cartouche Ilford (ou Ilfiat en Italie, IlVolkswagen en Allemagne, etc...), voire des petits doigts musclés... :sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Conseil premier matériel développement

Message par lignesbois »

Je rechigne par contre à l'idée de refaire traverser toute la pellicule à travers l'ouverture feutrinée de la bobine : si un grain de sable s'est coincé, on raye toute la longueur. Donc systématiquement destruction de la bobine, par quelque moyen que ce soit
Je suis surpris par cette crainte...
le film passe déjà 2 fois entre les feutrines : à l'avancement du film et lors de son rembobinage. Et même une troisième fois si l'on bobine soi-même la cartouche (dans l'absolu c'est vraisemblablement le cas aussi pour celles achetées déjà faites... bien que les conditions de mise en oeuvre en usine soient plus sécurisées).
Cela fait déjà quelques opportunités de rayer le film...
Pour ce qui est des cartouches détruites, le bord du métal est potentiellement aussi dangereux pour le film qu'un grain de sable. Et si l'on fait la mise en spire en manchon, ce bord métallique est plus dangereux encore pour les doigts...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Conseil premier matériel développement

Message par vdragon76 »

Oui, moi non plus je ne suis pas fan de laisser un bout de languette et de ressortir le film par un nouveau passage entre les joues de la cartouche.
En labo, on avait un décapsuleur plat boulonné à la table de travail, c'était top pour ouvrir les cartouches!

V.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »