Conseils pour la création d'un labo argentique associatif

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Kanayaz
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 22:28
Localisation : Strasbourg, 67

Conseils pour la création d'un labo argentique associatif

Message par Kanayaz »

Bonjour,

Je suis inscrit et je consulte depuis longtemps ce forum, sans vraiment y poster, et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur alors que je m'apprête à vous solliciter.

Avec quelques timbrés, nous sommes en train de réfléchir à monter un labo argentique associatif sur Strasbourg, puisqu'il n'en existe plus un seul (à ma connaissance). Pour ceux qui connaissent, j'ai participé à l'aventure du Carré Rouge, labo asso parisien, et c'est ce type de structure que l'on aimerait recréer: un lieu ouvert essentiellement aux amateurs, non commercial, où apprendre et pratiquer tranquillement le développement et le tirage, tout en échangeant nos expériences et en montant des projets communs.

Si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées pour y prendre part, ou apporter leur aide sur place ou à distance pour qu'on évite les erreurs déjà commises par d'autres, n'hésitez pas à me faire signe !

Pour le moment, le projet est à l'étape zéro; rien n'existe, même pas l'association qui soutiendra la structure. J'ai juste une liste d'une dizaine de personnes, pas mal de messages échangés, une date à trouver pour une première réunion, et une piste pour faire héberger le labo dans un lieu géré par un collectif dans une friche strasbourgeoise. Autant dire rien de bien concret.

Dans un premier temps, on cherche essentiellement des retours d'expérience sur les statuts de la future asso, la meilleure manière d'envisager le fonctionnement, les ordres de grandeur en matière de rentrées et sorties d'argent pour équilibrer les comptes, etc. On ne se fait pas d'illusions, ça va être compliqué et couteux en temps et énergie, mais d'autres ont réussi, alors pourquoi pas nous.

Il sera toujours temps ensuite de réfléchir aux aménagements, au matériel etc.

Merci d'avance, je compte sur vous !

PS: je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section, si un modo peut m'aiguiller, ce serait bien gentil.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Conseils pour la création d'un labo argentique associatif

Message par Rémy_91 »

:shock: De retour depuis 2020 !

Comme quoi, tout peut arriver :D
J'ai toujours en pension ton Rolleicord, mais n'ayant pu te joindre ni par MP ni par sms, il est resté dans un coin.
On reboucle par MP/tél pour décider quoi ?
A bientôt !
Rémy
:hello:
Kanayaz
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 22:28
Localisation : Strasbourg, 67

Re: Conseils pour la création d'un labo argentique associatif

Message par Kanayaz »

Oh, salut Rémy !

J'avais complètement zappé ce Rolleicord, je suis absolument désolé de t'avoir planté comme ça. J'ai fait une grosse pause photo ces deux dernières années, avec des aventures professionnelles et personnelles très prenantes qui m'ont emporté bien loin de tout ça...
Mais on se fait toujours rattraper par ses premières amours, parait-il, d'où le sujet que je viens de poster ;)

On passe ne MP pour la suite.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »