Objectifs Anaret et Meogon

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Objectifs Anaret et Meogon

Message par zattere »

Kanayaz a écrit : jeudi 25 mai 2023 15:59 J'ai récupéré un Meogon-S 50mm, mais l'image qu'il sort est floue, quel que soit le réglage.
Avant de te lancer dans le démontage de l'objectif, cela ne vient pas de l'agrandisseur, d'une platine mise dans le mauvais sens ou autre ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectifs Anaret et Meogon

Message par Oriu »

Effectivement si le tirage du soufflet de mise au point est trop court ou trop long, il n'est pas possible de faire la mise au point sur le plateau.
C'est quoi comme agrandisseur
Kanayaz
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 22:28
Localisation : Strasbourg, 67

Re: Objectifs Anaret et Meogon

Message par Kanayaz »

J'aurai dû préciser, j'ai testé sur deux agrandisseurs différents (Durst M601 et F60), qui n'ont aucun problème de mise au point avec d'autres objectifs 50mm. Avec ce Meogon, l'image est bizarrement floue, pas uniforme, il y a une différence entre le centre et la périphérie de l'image.
Avatar du membre
xks
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2020 14:27

Re: Objectifs Anaret et Meogon

Message par xks »

Kanayaz a écrit : jeudi 25 mai 2023 16:55 J'aurai dû préciser, j'ai testé sur deux agrandisseurs différents (Durst M601 et F60), qui n'ont aucun problème de mise au point avec d'autres objectifs 50mm. Avec ce Meogon, l'image est bizarrement floue, pas uniforme, il y a une différence entre le centre et la périphérie de l'image.
Salut Kanayaz,
Si vous arrivez à démonter le Meogon, pourriez-vous me faire part de la façon d'effectuer ce démontage? J'ai hérité un 50 mais il faut nettoyer les lentilles.
Bien à vous
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Objectifs Anaret et Meogon

Message par philippe56 »

bonjour
comme pas mal d objectif d agrandisseur ca se demonte par l arriere avec un spammer instrument qui ressemble a un compas pointe seche
sur le meogon 2.8 de 50 mm c est 2 trous qui se trouve a la peripherie de la lentille arriere
d ailleurs comme je suis dans les objectifs meopta je trouve que l aspect ressemble beaucoup au schneider de la meme epoque
j avais un meopta anaret et un compomar qui se ressemblait comme 2 gouttes d eau meme aspect vis identique il n y avait que la marque qui changeait
meme sur le meogon que j ai aucune indication de provenance
Avatar du membre
xks
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2020 14:27

Re: Objectifs Anaret et Meogon

Message par xks »

Merci philippe56 pour votre réponse.
Je vais me procurer ce type instrument. Il pourra servir pour d'autres objectifs aussi.
D'expérience, y a t-il un conseil à donner sur le choix de cet outil ?
Bien à vous
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Objectifs Anaret et Meogon

Message par philippe56 »

bonjour
tu trouve ce genre d outils sur ebay en general d origine chinoise
ca coute pas tres cher le mien a des poites reversible en forme de pointe et plat de l autre cote
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Objectifs Anaret et Meogon

Message par summy »

J'ai testé la plupart des objectifs d'agran il y à quelques années quand j'ai ouvert mon atelier et le 50 2.8 Meogon est le meilleur
Kanayaz
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 22:28
Localisation : Strasbourg, 67

Re: Objectifs Anaret et Meogon

Message par Kanayaz »

Je confirme la très grande qualité du Meogon-S 50mm (je n'ai pas testé le non -S). Le 80mm est aussi très bon, même si moins superlatif.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Objectifs Anaret et Meogon

Message par Guile »

Permettez moi d'intervenir dans ce fil parce qu'il manque un modèle qui n'est jamais référencé nulle part :
Le Anaret S 2.8 / 50 MC
Un joli 5 lentilles que je possède avec ses bouchons et sa boîte.
Il possède un affichage de l'ouverture rétro éclairé et un débrayage des crans en tirant simplement la bague frontale.
En terme de rendu, il est convenable. Je dirais que son piqué s'amenuise à partir du 20x30, contrairement au Nikkor 50 2.8 II par exemple. Il possède aussi une distorsion non négligeable en coussin. Ça pourrait poser des problèmes en architecture par exemple. Mais pour du portrait, c'est un bon.
Comme il n'est référencé nulle part, je l'ai eu pour une bouchée de pain.
Je veux bien le prêter, mais je ne le vends pas !
https://drive.google.com/drive/folders/ ... oEYmedWEP6
Modifié en dernier par Guile le dimanche 29 octobre 2023 21:33, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »