cellules Vivitar LX

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
antoniob
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 15:44

cellules Vivitar LX

Message par antoniob »

je ne suis pas sûr du meilleur sous-forum pour ceci, mais dans la mesure où il y est question d'un démontage pour réparation avortée et que je cogite sur un achat de cellule spot, sans doute ici.

j'ai un Vivitar 230LX, qui est une cellule silicium connectée à un écran LCD qui fournit le I.L. lequel est reporté sur une roue de calcul pour les valeurs diaphragme-obturation.
Cette série du californien Vivitar comportait les 130LX, 160LX, 230LX, 260LX, différents selon la présence ou pas d'une prise PC pour synchronisation flash, et à affichage LCD de l'IL pour les {1|2}30LX mais à roue rotative se positionnant lors de la lecture pour les {1|2}60LX comme avec les Minolta Auto II.

Il y avait des accessoires: notamment un bloc SLR avec bague de mise au point de la visée et réglage dioptrique, visant un champ d'environ 10° avec un cercle central de 1°.
C'est une grosse bête mais assez légére:

Image

Image

le viseur spot est purement optique sans indications de rien, on vise, on presse le bouton de mesure du boîtier, lit le I.L. et applique la roue.

Image

----

bon l´écran LCD est parti en berne, la plupart des segments estompés. Voilà pourquoi je préfère les appareils à affichage analogique du reste. Pas de souçi me dis-je, ouvrons et vérifions les contacts et soudures, nettoyons et consolidons.
Sauf que ce boîtier est réticent. Je l'ai inspecté dans tous les sens pour trouver des parties de plastique collés au-dessus de visserie ou des griffes à décliquer, mais rien me permettant d'aller au-delà du retrait du capot.
Les soudures et pattes du circuit avec le LCD semblent solides et sains, mais pour vérifier il faut de toutes façons démonter.
Il y a une seconde plaque de circuits sur le socle, avec une nappe quatre gros fils et quelques petits fils soudés entre les deux.
Grrr.
Bon je remise dans une boîte "à faire" qui est la même que "cimetière".


Image

Image

Image

Image
antoniob
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 15:44

Re: cellules Vivitar LX

Message par antoniob »

après cet épisode d'émotion, j'ai voulu simplement acheter une autre cellule de cette série Vivitar LX.
Or c'est introuvable (!). En ce moment deux annoncées fonctionnelles sur tout internet et vendues dans les Amériques, à un prix pas fonctionnel lui. 60 ou 70 dollars plus le port plus la TVA¸ca va quoi....

Du coup je me dis qu'avec un peu plus, j'acheterais un Soligor Spot Sensor II. N'en ai jamais tenu un, mais cela me semble moins volumineux que ce Vivitar. Par contre uniquement de la mesure spot, pas la polyvalence.

Eventuellent un Soligor Spot Sensor I, mais c'est du CdS, et, je n'y connais rien mais il paraît que les cellules CdS se dégradent à partir d'un certain temps/usage ?

Je tiens à de la roue, et à part le Soligor je ne vois que les omniprésents Pentax V (en silicium) ou le Gossen Profisix plus son accessoire réflex 1°/5°/10°, qui me plait le plus (mesure en mise à zéro de gossen, angles variables de l'accessoire), mais en plus d'être une rareté ce Profi-spot, le tout fait un peu panzer de taille, et le prix serait plus qu'un Soligor voire un Pentax V.
A part ces deux là, je ne vois pas d'autres possibilités pour de la mesure 1° avec vernier circulaire.....
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: cellules Vivitar LX

Message par vdragon76 »

Il y a la Minolta IV, mais bien que j'en dispose ainsi que de l'accessoire spot, je ne pense pas que ce soit 1°... plutôt 7 si je ne m'abuse.
Mais diaboliquement efficace et précise. Par contre, il y a aussi un spotmeter.

http://www.minolta.suaudeau.eu/ressourc ... s_1992.pdf

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: cellules Vivitar LX

Message par numérix »

je l'ai ce spotmeter F, il m'a rendu de bons services lors de concerts
antoniob
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 15:44

Re: cellules Vivitar LX

Message par antoniob »

ah ce Minolta IV est à affichage LCD... Or je tiens aux roues. J'ai un Sekonic L-228 qui possède une petite optique zoom qui fermée correspond à 8° et en général ça me va, mais il y a tout de même pas mal de cas où il me serait utile de mesurer plus serré pour les ombres les plus sombres.
Il est pas mal sinon, tiens dans paume, affichage de l'I.L. par aiguille dans le viseur, mais la cellule CdS semble fatiguer, elle devient lente.

Image
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »