Help !

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
perna.nicolas
Messages : 5
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 13:19

Help !

Message par perna.nicolas »

Bonjour à tous,

Merci de m’avoir accepté sur ce forum.

Pour les présentations, je m’appelle Nicolas et je suis en plein road trip en Europe.

Je possède un Minolta X-700 que j’ai récupéré de mon père et que j’utilise pour prendre des photos pendant mon voyage.

Ma femme me rejoint une fois par mois, récupère les pellicules argentiques et les amène dans un magasin photo à Marseille pour les faire développer.

Je viens de recevoir les scans des photos et là… très mauvaise surprise !

J’ai deux problèmes sur mes photos que je ne comprends pas, donc je viens solliciter la grande expérience de ce forum en espérant trouver une solution pour ne pas gâcher toutes les photos de mon voyage:

1/ le premier problème est que j’ai un voile / halo sur la plupart des mes photos, couleurs et N&B (Portra 160, Ultramax 400, Fp4 plus 125) - sur les premières pellicules, il n’y en avait pas et soudainement c’est apparu, étant précisé que quand j’ai pris ces photos il y avait énormément de lumière. Mon père a toujours pris soin de cet appareil et moi aussi. Alors il est vrai que la mousse d’étanchéité s’effrite un peu et qu’il a pu prendre un peu de sable qui traînait au fond du sac mais sur les premières pellicules. À Marseille je n’ai jamais eu ce problème. Je vous joins des photos numérotées 1 pour que vous puissiez voir: https://photosnpe.blogspot.com/2023/05/ ... 1.html?m=1

2/ le deuxième problème est que sur mes pellicules N&B, le contraste et très important. Il n’y a quasiment pas de gris et du coup on ne voit quasiment rien sur les photos. Le temps était très ensoleillé mais j’avais du Fp4 plus 125, mode auto et ouverture à 16. Je vous joins également des photos numérotées 2: https://photosnpe.blogspot.com/2023/05/ ... 2.html?m=1

Est-ce que vous auriez une idée de la cause de ces problèmes ?

Merci infiniment pour votre aide, ça sauverait mes souvenirs de voyage :-)

Nicolas
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Help !

Message par Scaraweb »

Hello,
1 > Fuite de lumière : les joints du dos de l'appareil doivent être détériorés et laisse passer la lumière ; il faut les remplacer.
2 > Pour moi, c'est pas mal. Tes sujets sont contrastés. Je modifierais juste la courbe de base avec un outil d'édition et de retouche d'image
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Help !

Message par eric.c »

Pour les fuites de lumière, si tu n'as pas trop la possibilité de bricoler en déplacement le coup du fil de laine dans la gorge recevant le dos marche pas mal surtout en ajoutant un coup de gaffer sur la jointure. Ce n'est pas très académique mais ça dépanne.
Pour les contrastes j'ai longtemps trouvé la FP4 trop contrastée. Ça va AMHA mieux depuis que je les passe dans le révélateur Tmax mais ce n'est que mon ressenti
perna.nicolas
Messages : 5
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 13:19

Re: Help !

Message par perna.nicolas »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Du coup, je me suis acheté de quoi bricoler pour remplacer les mousses.

Et pour le problème de contraste, je pense que je vais changer de pellicule.

Merci encore.

Nicolas
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Help !

Message par Gilles88 »

Je n’utilise quasiment que de la FP 4 . Je n’ai pas trop de soucis de contraste. Attention aux fortes différences de luminosité. Et à la prise de mesure .
perna.nicolas
Messages : 5
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 13:19

Re: Help !

Message par perna.nicolas »

Merci pour l’info.

Je me demande si le labo photo n’a pas trop poussé sur le développement du négatif
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Help !

Message par Mael »

Ce n'est pas avec un scan que l'on se fait une idée du contraste d'un film. Il est fort possible, si celui-ci a été fait en mode auto, qu'il ne soit absolument pas représentatif du négatif de départ.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Help !

Message par Oriu »

il faut nous montrer une vue du négatif tenu devant une zone éclairée, ou posé sur une tablette lumineuse.
C'est comme ça que l'on évalue si c'est bien exposé, bien développé, contraste, voile de base .....etc.
Certains Labos on tendance à forcer un peu le développement pour assurer le coup, et la FP4 est un film qui peut grimper rapidement en contraste, c'est dépendant du type de révélateur. C'est notamment le cas avec du Kodak HC110
Avatar du membre
Corso
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : mercredi 12 février 2020 15:27

Re: Help !

Message par Corso »

Oriu a écrit : dimanche 28 mai 2023 8:48 il faut nous montrer une vue du négatif tenu devant une zone éclairée, ou posé sur une tablette lumineuse.
C'est comme ça que l'on évalue si c'est bien exposé, bien développé, contraste, voile de base .....etc.
Certains Labos on tendance à forcer un peu le développement pour assurer le coup, et la FP4 est un film qui peut grimper rapidement en contraste, c'est dépendant du type de révélateur. C'est notamment le cas avec du Kodak HC110
Complètement d'accord :wink:
Toute la chaîne graphique doit être "professionnellement" étalonnée pour que les scans soient représentatifs des négatifs ou diapositives originaux. Sans cet étalonnage qui nécessite un scanner haut de gamme, une sonde d'écran, un écran pro digne de ce nom et des mires étalons, c'est "au petit bonheur la chance !"
Modifié en dernier par Corso le dimanche 28 mai 2023 16:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Help !

Message par Jean-Claude.B »

perna.nicolas a écrit : samedi 27 mai 2023 23:19 Merci pour l’info.

Je me demande si le labo photo n’a pas trop poussé sur le développement du négatif
Si tu es un peu exigeant sur la qualité de tes photos, il n'y a que deux solutions : soit tu les confies à un des rares labos professionnels qui subsistent, tu les rencontres, tu leur donnes les informations sur la prise de vue et tes instructions, soit tu développes toi même. La première façon peut coûter assez cher, la deuxième demande du temps pour se former et acquérir de l'expérience.
Sinon les labos "grand public", c'est la loterie, et ça risque de se dégrader de plus en plus.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »