TLR et filtre polarisant

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
AT07310
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 26 février 2023 18:41

TLR et filtre polarisant

Message par AT07310 »

Bonjour, je suis comme sûrement beaucoup de photographes amateurs âgés mais pas trop (72 ans)n intéressé par les TLR.
J'en possède 8 qui vont du Dualflex Kodak en passant par les: Lubitel, Seagull, 2 Semflex, Flexaret Méopta, Yashica MAT 124 G et Rollecord sur une collection d'environ 60 appareils photo.
J'ai eu dans le passé un Mamya C330 avec lequel j'avais du studio essentiellement (il me reste par ailleurs le plateau rapide, un dos plan film et 2 bouchons d'objectif.
Ayant l'intention de tester les 3 meilleurs TLR, je souhaitais utiliser un filtre polarisant mais pas que.
J'ai comme beaucoup d'amateurs des filtres Cokin dans les 2 tailles d'il y a une trentaine d'année.
j'ai démarré l'apprentissage du dessin 3D et l'utilisation d'une imprimante 3D il y a environ 10 mois et j'ai donc dessiné et imprimé deux cadres permettant de recevoir les portes filtres Cokin, mais je pense que des photos valent mieux que de longs discours (cela commence sûrement à être long pour certains membres du forum).

Merci d'avance pour toutes critiques constructives,

Alain 07

Je ne vois pas comment on poste des photos!!!!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: TLR et filtre polarisant

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Alain,

Comme il est d'usage en dehors des forums, et sur la plupart de ceux-ci, nous aimons bien connaître un peu nos interlocuteurs avant de répondre à toutes leurs questions. Cela se passe en ouvrant un nouveau sujet ici => "Présentation des nouveaux membres". Merci d'avance :D

Pour poster des photos il faut au préalable qu'elles soient accessibles sur le web, c'est à dire en dehors de ton ordinateur. La meilleure façon est de t'inscrire sur la Galerie photo du site, d'y placer tes photos, et sur ce fil tu trouveras les informations nécessaires.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: TLR et filtre polarisant

Message par Havoc »

Par hasard je tombe sur ce fil. Domage que tu mets pas tes dessins pour voire tes idées. Si je regarde mes objectifs pour les Mamiyaflex, alors il y a 4 choses qui me sautent à l'oeil:
1: les 2 objectifs finissent dans le même plan
2: les 2 objectifs prennent le même diamètre de filtre
3: il semble d'être 3 diamètres de filtres 40.5mm pour les versions chromé, 46mm et 49mm pour certains objectifs (65mm, 180mm et 250mm selon le net) Te laisse pas tromper si tu a un objectif noir avec des bagues chromé de finition, il faut enlever ces bagues (très mince et fragile) avant de mettre un filtre.
4: l'entre-axe est le même pour tout les objectif (forcement)

Je vois 2 possibilitées pour mettre un filtre polarisant si tu fait ta propre construction:
- un frame qui se monte sur le filetage d'un objectif et clique sur l'autre pour la stabilité et alors 2 filtres de bon diamètre qui sont relié et tournent ensemble dans la même direction
- un frame avec un partie glissante qui porte le filtre et qui permet de glisser le filtre de l'objectif de visé vers celui de prise de vue. Mais faut faire attention que le filtre tourne pas trop facile, qu'il reste en position quand on le déplace. Aussi quelque chose pour que la position est au même endroit par rapport à l'axe des objectifs.

Je crois que la deuxième construction est la plus interessante car si on le fait pour des filtres Cokin on pourra aussi utiliser des filtres dégradé etc.
Avatar du membre
xks
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2020 14:27

Re: TLR et filtre polarisant

Message par xks »

Bonjour à tous,
je profite du sujet pour demander si on trouve encore des filtres Bay 1 pour mon Yashica-12.
J'ai regardé sur eBay mais il n'y en a pas beaucoup et les prix sont exorbitants....
Si vous avez aperçu des filtres à vendre ...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »