Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Beau-papa sous les palmiers

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Beau-papa sous les palmiers

Message par Nicolas (désinscrit) »

Voilà, je vous présente mon beau-papa.
C'est aussi l'occasion de ma toute première pellicule en Moyen Format, et de mon tout premier développement de pellicule 120.
La photo n'est pas retouchée parce que là tout de suite j'ai pas le temps...
:D

Image

Seagull 6x6 - film 120 Ilford FP4... EDIT : HP5 !
ID-11
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le lundi 18 février 2008 13:37, modifié 2 fois.
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Re: Beau-papa sous les palmiers

Message par focus3 »

Bonjour Beau Papa :D
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

C'est règlement de compte photographique à OK Corral ? Amusant :D
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Un tirage un peu plus sombre aurait mieux desservi ta photo à mon avis.
Cependant, je trouve le cadrage mou et peu dynamique : je m'ennuie..

:wink:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Michel Bouge bouge a écrit :Un tirage un peu plus sombre... je m'ennuie..
Cher Michel, il s'agit d'un scan de négatif, et je ne comprends pas exactement ce que je peux faire pour toi si tu t'ennuies... :roll:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Dynamiser ton cadrage :D

La granulation est curieuse. Pourtant tu es en FP4 en 6x6, on ne devrait pas la voir. Un choc thermique?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Nicolas Bal a écrit :Cher Michel, il s'agit d'un scan de négatif, et je ne comprends pas exactement ce que je peux faire pour toi si tu t'ennuies...
On est dans le forum critique :?:

Moi aussi je m'ennuie. L'image est molle sans point d'accroche, très grise, sans force. Elle manque cruellement de dynamisme :!:

Le 6x6 oblige à chercher des cadrages plus composés, plus graphiques, plus travaillés qu'en format 135. Pas évident du tout de donner de la force aux images... Moi aussi je galère pas mal :lol:
Poum a écrit :La granulation est curieuse. Pourtant tu es en FP4 en 6x6, on ne devrait pas la voir. Un choc thermique?
Réticulation de la FP4 :?: Produit mal dilué :?: Optique du Seagull :?: Je suis d'accord avec toi Poum, la granulation est vraiment curieuse :?
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Me suis gouré dans la précipitation de départ en week-end : c'était une HP5.
:oops:

La granulation vient en partie du scan qui est de piètre qualité : fichiers de 1,5Mo sur un négatif 6x6...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Nicolas BAL a écrit :Me suis gouré dans la précipitation de départ en week-end : c'était une HP5. :oops:
HP5 ou FP4, je trouve la réticulation bizarre !
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

TheMaxou a écrit :L'image est molle sans point d'accroche, très grise, sans force. Elle manque cruellement de dynamisme :!:
Apparemment, il y a un truc qu'on ne voit pas dans la composition. Moi je le vois, mais parce que j'ai pris la photo. Le truc, c'est que beau-papa shoote hors cadre : il ne me voit pas du tout le prendre en photo. J'ai trouvé que ça faisait une sorte de "triangle" intéressant : moi je le "shoote", lui "shoote" un sujet à ma droite.

Mon sujet est décentré, je trouvais ça plus intéressant pour la composition. Bon, en même temps, j'ai pas eu trois plombes pour me décider, non plus, hein : c'est de l'instantané en MF, en quelque sorte !

Par contre, si je l'avais décentré à gauche, peut-être aurait-on mieux vu qu'il visait hors cadre. Je ne sais pas.

Merci pour vos remarques. Et désolé pour ceux qui s'ennuient. Ça doit être une expression toute faite, parce que sinon je ne vois vraiment pas en quoi ça me concerne... :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Quand on dit qu'on s'ennuie, on t'explique que ta photo n'a pas de ligne de force, pas de point où l'oeil reste accroché, pas d'endroit où ton oeil a envie de flâner... Donc, on regarde, on ne s'arrête pas vraiment et on passe à autre chose.

Même avec ta description, ton triangle ne me parle pas... :cry:

Le 6x6 offre plus de liberté, je trouve, que le 135 mais tolère moins bien les légères faiblesses de composition. :D
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Merci de ces précisions, j'avais à peu près compris le principe. Je comprends vos remarques sur le grain et sur le contraste, et je les trouve parfaitement justes. Pour le coup du triangle, là j'avoue, c'est sans doute pas clair sur l'image.
Au niveau des lignes de forces, j'aperçois ça :

Image
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le lundi 18 février 2008 16:32, modifié 2 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Intéressant... La discussion m'intéresse

Image

Voilà où je vois toutes les lignes de cette photos qui viennent, à mon humble avis, perturber la lecture, ou tout au moins, qui ne la facilite pas.

Au final, si l'on s'arrête sur tes lignes, nous sommes irrémédiablement attirés (toujours à mon humble avis) vers l'extérieur de la photo à l'extrémité droite de tes deux lignes roses. Le regard glisse de gauche à droite en se heurtant à différentes lignes sans qu'une ligne de force ne le retienne à l'intérieur du cadre, ton beau-père ayant plus l'air de faire partie du décor qu'autre chose...

C'est
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Je ne te répondrai qu'une chose : ta signature.
Dans la photo il y a toujours trop de choses, sauf quand elle est réussie - Edouard Boubat
;)

EDIT : ceci dit, c'est pas faux que je supprimerais bien le bus si je pouvais. Comme il disparaît derrière mon sujet, je trouve qu'il l'alourdit et l'attire vers ce que tu appelles le décor. Du coup, c'est vrai que même en étant au premier plan et presque centré, mon sujet ne se détache pas suffisamment du fond.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

De plus, la faiblesse du contraste aplatît quelque peu ton image empêchant les sujets principaux de ressortir. Ils sont en quelques sorte happés par le décor, d'où une impression de platitude et d'ennui encore et toujours à mon humble avis :wink:

Concernant ma signature : J'ai eu cette réflexion deux fois cette semaine lors l'exposition à la Maison Européenne de la Photographie sur Edouard Boubat. Par pur plaisir, j'y suis allé deux fois :!:

J'ai été frappé par la simplicité et la puissance de ses photos. C'est vraiment un photographe que je trouve extraordinaire. Avec lui, tout est simple. La vie est belle !
Modifié en dernier par TheMaxou le lundi 18 février 2008 15:47, modifié 1 fois.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Je viens d'y aller samedi dernier. J'ai énormément aimé. Et effectivement, ce sont des images positives, un peu comme avec Doisneau ou Cartier-Bresson.
Un petit bémol sur l'Inde et sur la Bretagne, qui m'ont souvent paru un peu quelconques. Mais la neige au Jardin du Luxembourg ! Le cerisier en fleur ! Les autoportraits ! et tant d'autres ! :shock:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Comme Michel disait, un peu plus sombre tout ca et peutêtre que ca iras. J'aurais tiré un peul sombre (le beau papa) et ensuite j'aurais foncé tout le bazar en arriere plan et il serait peutêtre pas necessaire de se lancer dans du dessin industrielle :wink:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Merci de ton avis, Rainer !
Je regrette juste une chose : pour le moment, je n'en suis pas encore au tirage papier. Et je n'ai pas de scanner non plus, donc aucune possibilité de rectifier ceci ou cela.
A part sous Gimp, mais avec un fichier original qui pèse 1,5Mo en 6x6, les miracles se font attendre... :(
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

rainer_p a écrit :et il serait peutêtre pas necessaire de se lancer dans du dessin industrielle :wink:
Exactement :lol: :lol:
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Perso mes scanns de 6x6 destinés au web pèsent 600ko en moyenne, donc rien d'infaisable avec un fichier d'1.5 mo.
Répondre

Retourner vers « Portrait »