Acheter du Svema en direct, notamment 120 en vrac et feuilles

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
antoniob
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 15:44

Acheter du Svema en direct, notamment 120 en vrac et feuilles

Message par antoniob »

Je fais part de mon expérience d'achat de pellicule Svema directement auprès de Svema/Astrum, et notamment du vrac au mètre en 61,5mm de large non perforé càd. pour bobiner du 120 ou 220 notamment, ainsi que des feuilles grand format.


je passe sur les détails du pourquoi et du comment pour aller à l'aspect pratique. C'est très simple et on court-circuite les revendeurs.

Notamment dans ce cas-ci comment j'ai un rouleau de 19 mètres pour bobiner du 120/220/etc pour 76€ (plus port).
19 mètres soit 21 ou 22 bobines en 120.
J'ai du stock Foma et Adox au frigo en 30m de long, sinon j'aurai acheté aussi des longueurs en 35mm.

Ce film/pellicule est fin, c'est clairement de la base aérographique. Les feuilles 13x18 sont courbées, donc en raison du rouleau d'où elles sont découpées, et sans encoches de répérage mais à la place un coin coupé.
  • on peut les contacter en russe si on est plus confortable avec le russe qu'avec l'anglais.
  • ils cochent la case "cadeau" (podarunok) sur la déclaration douanière du formulaire postal. Lorsque le destinataire est un particulier comme moi, et modulo la réglementation locale (seuil de valeur déclarée possible pour être dans la catégorie cadeau) , on économise pas mal. Le colis ne comporte pas de facture sur demande, et aucun site ne liste ces produits, donc non-existant commercialement.
  • deux adresses, j'ai eu à faire à la première, après avoir utilisé celle mentionnée sur la feuille des produits et prix trouvée sur Telegram : https://t.me/svema_film et qui est la seconde que je mets.
    Un compte Instagram est mentionné mais je n'utilise pas Instagram: https://www.instagram.com/svema_official/

    tibet190990_arobase_gmail.com
    tibosha_arobase_ukr.net
  • payment par virement bancaire (swift) sur un compte de particulier à Kiev. Un Yégor Yarochko qui est peut-être "tibet190990_gmail.com, pas sûr. Le reçu du SWIFT (c'est en norvégien car je vis en Norvège):

    Image
  • colis expédié par l'un des gars qui pilote Svema/Astrum, Dmitri Varenik ou Dmitro Varenyk en ukrainien, depuis Chostka même, la ville dui nord-est de l'oblast de Sumy, près de la frontière russe, où se trouve le moignon des usines géantes sinon démolies il y quelques années, que l'equipe a pu conserver pour fabriquer ses produits.
    Ils m'ont envoyé le reçu de la poste, indiquant le numéro de suivi:

    Image
  • la grande question: fabriquent-ils ou pas les pellicules qu'ils vendent?
    Un russophone natif qui vit près de chez, et qui fait tourner un site de vente de pellicule où il vend les cartouches 35mm:
    https://grainyvibes.no/collections/kata ... dor=Astrum

    je lui ai narré mon expérience après mon achat et comme sur son site il mentionne au sujet de ces pellicules qu'il n'est pas clair quelle est leur origine, je lui posais la question. Il me répondait avoir passé des heures au téléphone avec eux pour obtenir des détails, et tout bêtement, des photos et/ou vidéos de l'unité de production. Mais ils ont toujours tourné autour du pot sans rien fournir.
    Par ailleurs ils lui ont expliqué subir des interruptions d'électricité en raison des frappes sur les infrastructures lors de la guerre en cours.
    Bref, selon lui, il ne produisent pas pour l'instant, car des lignes de fabrication requière une maintenance constante des températures pour les émulsions et le couchage sur la pellicule.
    Mais ils semblent disposer de gros stocks.
    La question que je me pose c'est si c'est du stock récent de production antérieure, et donc encore frais (expirations mentionnées: 2024) ou du Tasma stocké avant la guerre.
  • la liste des produits et prix encore en cours (mai 2023):
    en ukrainien:
    https://disk.yandex.com/i/IlEfDGbshOnQXA
    en anglais:
    https://disk.yandex.com/i/rBUB8vvksibMjg

    ils vendent le Svema-100 largeur 61,5mm au mètre, et les feuilles au m², découpe sur demande.
  • j'acheté (en avril) une petite quantité, pour voir, pour une somme de 106€ port inclus (plus frais de virement swift). Reçu dans les 2 semaines après expédition:

    19 mètres de Svema-100 pour du 120
    10 feuilles Svema-100 en 13x18


    Image


    déclaré comme cadeau, et effectivement pas de TVA ni de frais de traitement d'icelle à l'arrivée. Je vis en Norvège et la TVA est 25% + 199kr de traitement, donc grosse économie:

    Image

    la valeur sur la déclaration est en dollars, et juste un montant aléatoire, mais en desous du seuil que je leur avais indiqué au-dessous duquel un "cadeau" n'est pas taxé (3000kr ici):

    Image

    le contenu, un carton avec le rouleau de 120 et une enveloppe avec les feuilles 13x18. Double emballage en vinyl noir:

    Image


    Image
antoniob
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 15:44

Re: Acheter du Svema en direct, notamment 120 en vrac et feuilles

Message par antoniob »

bref, celà maintenant plus d'un mois que je m'amuse comme un petit fou à bobiner mes bobines 120 ou demi-120 ou découper des 6x9 que j'insère dans des adaptateurs de mes dos 4x5 pour des séries de tests avec différents révés.
Je peux faire du 220 sans bricoler en scotchant deux longueurs de 120 bout à bout.
Etc.
Je vais acheter de nouveau.

à ce prix-là autant en profiter, surtout que lorsque la Sainte Union Germano Européenne aura mis le pays sous les carcans de régulations serrées, et qu'ils auront de nouveau un site à jour et consistant, ce sera impossible, question TVA.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Acheter du Svema en direct, notamment 120 en vrac et feuilles

Message par azu19 »

Comment fait on pour bobiner du 120, faut avoir gardé les anciennes bobine et papier ?
antoniob
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 15:44

Re: Acheter du Svema en direct, notamment 120 en vrac et feuilles

Message par antoniob »

azu19 a écrit : lundi 29 mai 2023 19:51 Comment fait on pour bobiner du 120, faut avoir gardé les anciennes bobine et papier ?
exact. Je conserve toujours les bobines vides et papiers. J'en ai des boîtes:
Image

mais si on n'a pas cette petite manie, il suffit de la prendre avec les prochaines bobines utilisées. Quelques bobines suffisent.
En fait je réutilise plusieurs fois le même dos papier. Les rubans adhésifs qui tiennent la pellicule en place à l'amorce se retirent bien sans déchirer le papier en étant précautionneux. Pour les miens j'utilise du ruban de masquage peinture, du blanc ou du bleu.

Les gars de Svema vendent du dos papier aussi, mais en rouleaux de très grande taille, ceux qui alimentent les lignes de fabrication. Des centaines de mètres par rouleau. Hors de question pour de l'utilisation amateur.
antoniob
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 15:44

Re: Acheter du Svema en direct, notamment 120 en vrac et feuilles

Message par antoniob »

mais bon il n'y a pas que le 120 qui est intéressant, ils vendent aussi du 35mm de chaque type: 64, 100, 200, 400 en vrac, ainsi que les feuilles grand format.

S'ils arrivent à avoir une production rélugière dont ils peuvent vivre, c'est une autre alternative à FOMA pour nous autre drogués à l'argentique.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Acheter du Svema en direct, notamment 120 en vrac et feuilles

Message par phildu24 »

Et puis c'est Ukrainien ... :bienjoue:


Et elle rend comment une fois développée ??
antoniob
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 15:44

Re: Acheter du Svema en direct, notamment 120 en vrac et feuilles

Message par antoniob »

phildu24 a écrit : mardi 30 mai 2023 15:18 Et puis c'est Ukrainien ... :bienjoue:
ça peut être Transyldavien ou Poldomoldaque. Je ne vois que trois possibilités pour acheter de la pellicule neuve en 61,5mm de large en vrac: Svema, Tasma, Shanghaï.

- Tasma travaille avec des entreprises et des services de l'état et ne sort des séries en vente au grand public qu'occasionnellement. Sinon ils fabriquent de la pellicule non-perforée par défaut en 80mm de large (https://tasma.ru/products/aerofotoplenk ... a-tip-42l/), non seulement il faut couper mais en plus a priori ils ne vendent pas au détail. Film aérographique.

- Shanghaï c'est une supputation personnelle, je présuppose qu'ils pourraient être à la Chine ce que Tasma est à la Russie, mais pour vérifier il me faudrait un contact chinois local. J'ai récemment contacté https://www.shjcfilm.com/ par courriel pour poser la question si la vente en vrac est possible.
Le problème avec Shanghaï c'est qu'il y a deux entités: l'une est l'usine d'état historique et qui poursuit sa production mais dans des films spécifiques tels radiographie et techniques. Et une autre entité qui en fait travaillait pour les allemands de Orwo, pour bobiner en Chine des émulsions allemandes. Ce n'est pas clair.

- reste Svema/Astrum. Ce qui est pratique pour nous autres amateurs est que pour l'instant et depuis le début en fait, Astrum est une structure artisanale de petite taille. Quelques gars voulant reprendre une partie de l'ancienne affaire, non seulement la pellicule photo mais aussi certains types de bandes magnétiques. Comme c'est l'Ukraine c'est le système D et le flou juridique typique de la post-katastroïka qui a perduré alors qu'il a disparu partout ailleurs.

comme je mentionnais auparavant, on ne sait même pas si ce que vend Astrum Ltd en ce moment est de la production actuelle ou du stock. Pas moyen d'obtenir des vidéos d'eux montrant leur ligne de production en oeuvre, et le revendeur près de chez moi me racontait avoir passé des heures au téléphone avec eux sans rien obtenir à ce sujet.

Mais dans tout ça les gars vendent à qui veut bien acheter et sans être engoncés dans des multitudes de carcans réglementaires genre l'UE. Faut en profiter.

Et elle rend comment une fois développée ??
justement je passe un temps fou depuis deux mois à tester des révés et faire des comparaisons de plusieurs prises identiques (camera-objectif-réglage) dévelopés dans des révés différents, et aussi prises identiques avec d'autres peloches iso 100 (Fomapan, Shanghai, Kentmere, ilford, etc).


par exemple l'autre jour quatre morceaux découpés dans le rouleau, adaptés dans des dos 4x5 sur ma Horseman 985, avec un Topcor 150mm, et dévelopés chacun avec un révé différent. Dans le cas suivant:
Rodinal 1+25 5mn
G-201 dilué 1+1 10mn
D-23 rafraichi 10mn 30s suivi de 10mn de borax 12%
un développement long 1 heure, dans 3 ml de HC-110 avec 1ml de Rodinal...


Image

Image

Image

Image
antoniob
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 15:44

Re: Acheter du Svema en direct, notamment 120 en vrac et feuilles

Message par antoniob »

à noter que les révés préconisés sur l'étiquette de la boîte sont:

- Rodinal 6 mn, donc 1+25 en dilution
- UP-5. Celui-là est une formule soviétique spécifique pour les films aérographiques, avec pas mal de réactifs

Image


la mention de l'UP-5 est bizarre car celà suggère que ce pourrait être de la péloche aérographique, ce qui à son tour pointe vers Kodak ou... Tasma. Car après le démantèlement de la méga usine SVEMA sauf un corps repris par les gars de Astrum Ltd. leur bisness constistait à vendre du film technique et revendre du médical/radio et technique de chez Kodak. C'est eux qui mentionnaient celà dans leur ancien site:
http://www.astrum-ltd.com/ru/o_kompanii.html

"С 2005 года ООО «Аструм ЛТД» наряду с традиционными видами аэрофотопленок совместно с компанией «Kodak» производит отделку, визитаж, испытания и упаковку всего ассортимента аэрофотопленок «Kodak»,включая цветную и спектрозональную. "

or le Kodak est plus cher que le Tasma.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Acheter du Svema en direct, notamment 120 en vrac et feuilles

Message par laurent.c »

C'est quasiment une enquête policière que tu mènes là... Je suis admiratif devant toutes ces investigations et ces essais :respect:
antoniob
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 15:44

Re: Acheter du Svema en direct, notamment 120 en vrac et feuilles

Message par antoniob »

laurent.c a écrit : dimanche 04 juin 2023 19:50 C'est quasiment une enquête policière que tu mènes là... Je suis admiratif devant toutes ces investigations et ces essais :respect:
disons qu'il y a effectivement un volet de chasse au renseignement au sujet de Svema/Astrum, l'ancien site Astrum n'est pas du tout à jour depuis longtemps.
Je suis très très familier avec les pays d'ex-URSS, et le bas niveau de réglementations parfois jusqu'au flou. Ce côté capitalisme sauvage non régulé s'est tassé en Russie mais en Ukraine le fart-west a persisté jusqu`à aujourd'hui.
Bref, voyant que Svema est proposé en 35mm par pleins de revendeurs, comme par exemple à Lyon Ateliers Marinette, ou à Ypres, Retrocamera, et ainsi de suite, et ayant une idée de ce que Svema/Astrum peut être, il m'a été clair qu'on pouvait acheter directement et dans des formats et volumes variés.
De là l'idée d'aller voir sur Telegram où flotte effectivement la liste des produits et prix actuels.
Mais comme détaillé plus haut celà ne dit toujours pas ce qu'est réellement ce qu'ils vendent. Peu m'importe, si j'ai du 120 en vrac par rouleaux en longueurs que je décide moi-même comme dans le cas présent 19 mètres de long, ainsi que des feuilles sur mesure (mais bon mes dos sont 13cm x 18cm, 8"x10") j'en profite.

reste la question de la gamme et distribution tonale par rapport aux autres émulsions du marché, ainsi que celle des révés , en fonction de ce qu'on veut obtenir. Et là c'est assez peu documenté, avec ceci aussi que nombres de retours d'expériences concernent les anciennes émulsions, les restes de production soviétique de la fin des années 90.

Il me reste encore à tester pas mal pour savoir l'usage que je peux avoir cette émulsion, mais vu le prix j'encourage tous les amateurs de 120 à acheter.
Contactez tibosha@ukr.net en anglais ou en russe ou en ukrainien.
Pour rappel liste des prix: https://disk.yandex.com/i/IlEfDGbshOnQXA

4€ le mètre de 120, entre autres.

On notera dans cette liste que le papier photo vendu. le Unibrom 160, c'est du Slavitch, càd. russe, l'usine est dans la région de l'Anneau Dorée des monastères, en oblast de Yaroslavl, à mi-chemin entre Sergéïev Posad et Rostov ...

Image
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »