fuji GS645 S

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
xavier 76
Messages : 8
Enregistré le : lundi 29 mai 2023 23:12

fuji GS645 S

Message par xavier 76 »

Bonjour,

je cherche un réparateur pour le télémètre de fuji gs645s
j ai fais quelques adresses qui me proposent de faire un devis payant, évidement ,
sans me garantir que le télémètre est réparable...

cdlt
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: fuji GS645 S

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Xavier,
Si nous demandons un message de présentation, c'est pour tenter de garder dans ce forum une ambiance conviviale, que son créateur a su maintenir depuis bientôt vingt ans. Ce premier message est destiné uniquement à nous connaître un peu, avant de poser des questions. Le forum est riche de renseignements divers, une première recherche te permettra peut-être de trouver les renseignements que tu cherches. Et aussi de mieux comprendre notre fonctionnement pour poser tes questions dans la section appropriée - ce dont les modérateurs te remercient par avance.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: fuji GS645 S

Message par jmk_17 »

Jean-Claude.B a écrit : mardi 30 mai 2023 13:09 Bonjour Xavier,
Si nous demandons un message de présentation, c'est pour tenter de garder dans ce forum une ambiance conviviale, que son créateur a su maintenir depuis bientôt vingt ans. Ce premier message est destiné uniquement à nous connaître un peu, avant de poser des questions. Le forum est riche de renseignements divers, une première recherche te permettra peut-être de trouver les renseignements que tu cherches. Et aussi de mieux comprendre notre fonctionnement pour poser tes questions dans la section appropriée - ce dont les modérateurs te remercient par avance.
Bonjour à tous

Petit complément à la réponse de Jean-Claude : il y a déjà beaucoup d’échanges à propos du Fuji 645 ( chercher l’œil du chat par exemple)…

JMK
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: fuji GS645 S

Message par Oriu »

Bonjour
Qu'est ce qu'il ne va pas sur le télémètre ? je suis déjà intervenu sur un GS645S et comme les autres Fuji, la partie télémétrique est bien conçue et hyper robuste, mais on peut tout imaginer :roll: comme une chute qui arrive à décoller un miroir de renvoi :roll:
Si c'est simplement le télémètre qui a l'image dédoublée qui ne bouge pas, c'est peut être la transmission entre l'objectif et le télémètre qui est gommé.
xavier 76
Messages : 8
Enregistré le : lundi 29 mai 2023 23:12

Re: fuji GS645 S

Message par xavier 76 »

Re Bonjour ,
désolé j avais pas bien compris .

Je me présente je suis un plasticien. j ai acheté un fuji gs645 s d occasion il y a quelques années , un appareil très bon a tous niveaux ( optique maniabilité poids..) malheureusement le télémètre qui a l'image dédoublée ne bouge plus .. j ai beaucoup de mal à trouver un réparateur ... et sinon on propose de faire un devis payant pour savoir si ils peuvent ou pas le faire... et donc j aimerais refaire de la bobine 120 )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: fuji GS645 S

Message par Oriu »

les réparateurs ne travaillent pas gratuitement, et pour connaitre la raison exacte de la panne il faut ouvrir et ça prend un peu de temps. Si c'est simplement le télémètre qui est figé par manque d'usage, il y a de bonne chance que ça ne soit pas bien grave et réparable, simplement un nettoyage.
Quand un appareil a une pièce usée ou cassée, c'est plus grave car les réparateurs ne disposent plus forcément des pièces.
La somme demandée pour le devis est incorporée à la facture totale quand le devis est accepté.

Une liste des réparateurs viewtopic.php?p=1028566&hilit=reparation#p1028566

Une présentation du Fuji GS645S viewtopic.php?f=55&t=41507
xavier 76
Messages : 8
Enregistré le : lundi 29 mai 2023 23:12

Re: fuji GS645 S

Message par xavier 76 »

Merci Oriu pour votre réponse ,
oui c 'est normal de faire un devis payant .. en fait le premier que j ai vu m ' as dit que s il s 'agissait horizontal/vertical
c 'était faisable , mais si le télémètre était noyé ( j ai pas très bien compris ce que cela voulais dire ..) cela n 'était pas réparable...
donc j ' ai peur d aller de réparateur en réparateur et de payer plusieurs devis pour qu' on me dise que ce n 'est pas faisable ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: fuji GS645 S

Message par Oriu »

Pour l'histoire du calage horizontal et vertical , c'est uniquement quand on constate que l'image est décalée en verticale même à la bonne distance, ou le télémètre décalé par rapport à la focalisation de l'objectif, mais ça c'est pas une panne, c'est un réglage.
Mais par conception, chez Fuji c'est très robuste et stable.
Dans votre cas si l'image dédoublée est présente, mais ne bouge pas quand on agit sur la bague de mise au point , c'est probablement la transmission du déplacement de l'objectif qui n'est pas pris en compte par le télémètre, si l'appareil n'a pas était utilisé depuis plusieurs années, c'est possible qu'une graisse ancienne colle un mécanisme.
Si vous êtes sur Paris il y a https://www.formosaflash.com/
xavier 76
Messages : 8
Enregistré le : lundi 29 mai 2023 23:12

Re: fuji GS645 S

Message par xavier 76 »

ok, Merci bcp pour vos explications.. c 'est déjà un peu plus clair ,
je viens de re - regarder , le télémètre est fonctionnel !! comme il n avait pas servi depuis longtemps...
par contre il est très faible visuellement on le distingue assez peu. c 'est normal ?
(j ai appeler formosaflash , effectivement il prennent les fuji gs 645s , merci !)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: fuji GS645 S

Message par Oriu »

Le patch du télémètre n'est pas hyper visible, c'est mon problème avec les télémétrique en général, on peut éventuellement mettre un filtre orange en feuille plastique sur la fenêtre au centre, tenue par un peu de chatterton, ça accentuera le contraste entre les 2 images
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: fuji GS645 S

Message par Oriu »

Sur cette vue l'aspect de la pastille sur mon ancien GS64S, la zone centrale montre le coté de la chaise avec une image dédoublée jaunâtre, c'est pas folichon, mais le contraste est relativement correct quand on arrive a un sujet avec un bord à la distance de mise au point.
Dans du feuillage c'est plus compliqué :|
la pastille n'est pas grosse car la visée correspond à la focale un peu grand angle.

Image
xavier 76
Messages : 8
Enregistré le : lundi 29 mai 2023 23:12

Re: fuji GS645 S

Message par xavier 76 »

Oui ,effectivement c 'est a peu près la même chose sur le mien... deja ça fonctionne !
ils auraient pu le faire un peu plus visible...
je vais faire une bobine pour tester .. par contre j ai pas très bien compris le coup du transparent orange ...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: fuji GS645 S

Message par Oriu »

le but du transparent devant la petite fenêtre, sur le GS645S c'est la fenêtre du milieu, c'est pour rendre l'image du patch encore plus différent de l'image environnante qu'actuellement. Vous pouvez faire un essai en mettant un morceau de plastique coloré tenu à la main, et vous comprendrez.
xavier 76
Messages : 8
Enregistré le : lundi 29 mai 2023 23:12

Re: fuji GS645 S

Message par xavier 76 »

oui j' avais bien compris l idée.. mais techniquement je comprenais pas )...
xavier 76
Messages : 8
Enregistré le : lundi 29 mai 2023 23:12

Re: fuji GS645 S

Message par xavier 76 »

le télémetre ne re-marche plus ! 😭 je vais allez chez formosaflash... merci encore pour vos retours!
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: fuji GS645 S

Message par mathgl »

Si tu peux nous faire un petit retour sur la réparation ça m'intéresse !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: fuji GS645 S

Message par Oriu »

j'ai bon espoir que c'est uniquement un mécanisme gommé, à cause d'une inactivité de plusieurs années. Un nettoyage dans les règles et ça repartira sans souci.
ça peut aussi se produire sur les mécanismes sur l'armement et le déplacement du film, j'ai vu ça sur l'un des fuji du grand Fujicator 8)
xavier 76
Messages : 8
Enregistré le : lundi 29 mai 2023 23:12

Re: fuji GS645 S

Message par xavier 76 »

je vous fait un retour dès qu' il est réparé, j attends un peu pour les sous ...
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »